Ce théologien musulman qui affirme que l'Islam ne contredit pas la Trinité
Supprimé- 1
Ayant grandi dans une famille soufie à la fin du XIXe siècle en Inde, Iqbal avait été en contact avec certaines des vues d'Ibn Al-Arabi (grand maître soufi) dès son enfance, notamment à travers le célèbre traité de ce dernier, Fusus Al-Hikam (Les Chatons de la Sagesse).
Il déclarait :
Notre propre conviction, cependant, est que cette splendide doctrine (celle de la Trinité) n'a pas été bien comprise par la majorité des penseurs islamiques et chrétiens. Cette doctrine est une manière d'affirmer que l'Un ou l'Absolu doit contenir en lui-même un principe de différenciation afin de faire émerger le multiple à partir de lui-même. Presque toutes les attaques des théologiens musulmans sont dirigées contre des croyances vulgaires, tandis que la vérité du christianisme réel n'a pas été suffisamment reconnue. Je crois qu'aucun penseur islamique ne s'opposera à la signification profonde de la Trinité telle qu'expliquée par cet auteur (commentait un texte d'Al-Jili]). Le Shaikh Muhy al-Din Ibn Arabi (appelé dans l'ésotérisme islamique "le plus grand des maîtres") affirme que l'erreur du christianisme ne réside pas dans le fait de dire que "le Christ est Dieu", mais dans celui de dire "Dieu est le Christ".
En conclusion la véritable doctrine islamique ne rejette pas la divinité du Christ, elle rejette la "christicité" de Dieu. Le Christ ne refermant pas en lui-même la totalité de la réalité contrairement à Dieu.
Pour ceux qui sont intéressés je mets un lien vers cet article :
https://ahmedafzaal.com/2009/09/06/a-muslim-view-of-trinity-2/
Le 22 juillet 2024 à 17:54:24 :
"
Soufi"
?
Le Coran : jésus n'est qu'un simple prophète
Le même Coran : Jésus est Rouhr Allah, Le Verbe d'Allah (donc logiquement incrée, l'auteur du coran a même pas conscience des choses qu'il a copié), capable de ramener les morts à la vie, d'insuffler la vie, voir les choses cachés, il est le Messie...
Le 22 juillet 2024 à 17:55:52 :
Bah déjà y'a d'énormes contradictions dans le Coran, à commencer avec le fait que Jésus n'est qu'un simple prophète
Déjà Jésus, ou Isa en Islam ne désigne pas la même réalité que le Christ, qui chez les soufis correspond plutôt à ce qu'ils appelleraient "Insan Al-Kamil", que l'on pourrait traduire en français par "l'Homme Universel" ou "l'Homme Total"
Le 22 juillet 2024 à 17:57:18 :
tout ça ne sont que des poussières du Plotinisme et l'Un
A la différence que la métaphysique abrahamique vise à transcender la dualité de l'Un et du Multiple. Et qu'avec la Trinité elle vise à expliquer comment l'on passe de l'un à l'autre.
Comment la Réalité qui est une devient multiple et inversement.
Le 22 juillet 2024 à 18:03:56 :
On ne peut pas qualifier les soufis de musulman, vous êtes vu comme les pires des mushrikites
Au contraire dans l'histoire de l'Islam le soufisme a toujours été vu comme le sommet de la tradition islamique.
Se sont les mouvement "littéralistes" modernes qui ont renversés l'ordre normal des choses. C'est si l'on veut l'exotérisme qui nie l'ésotérisme, voulant tout ramener à son propre point de vu.
Le 22 juillet 2024 à 17:58:34 :
Le Coran : jésus n'est qu'un simple prophèteLe même Coran : Jésus est Rouhr Allah, Le Verbe d'Allah (donc logiquement incrée, l'auteur du coran a même pas conscience des choses qu'il a copié), capable de ramener les morts à la vie, d'insuffler la vie, voir les choses cachés, il est le Messie...
MDR les enfants de pere inconnu car maman a passé des soirées agitées qui se prennent pour des fils de Dieu
Tiré d'un poème d'Ibn Arabi
Mon cœur est devenu capable
D’accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !Il est un temple pour idoles
Et la Ka‘ba pour qui en fait le tour,
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !La religion que je professe
Est celle de l’Amour.
Partout où ses montures se tournent
L’amour est ma religion et ma foi
Va dire aux musulmans que celui qu'ils nomment "Le plus grand des maîtres" est un syncrétiste. C'est simplement la reconnaissance que bien que la Vérité soit unique elle doive revêtir des formes diverses afin de pouvoir s'exprimer humainement.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Ereame9977
- Date de création
- 22 juillet 2024 à 17:51:30
- Date de suppression
- 22 juillet 2024 à 18:26:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 20