Je veux apprendre à SOUDER
- 1
Le 21 juillet 2024 à 01:31:14 :
C'est technique, après dangereux ça devrait aller si tu penses bien à pas mettre ton doigt entre ta source d'énergie et ta pièce.
Technique dans le sens d'un geste très précis à avoir ou dans le sens du nombre de paramètres à avoir à l'esprit avant et pendant la soudure ? Je connais pas grand chose à l'électricité mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des manipulations à faire en amont sur le poste à souder avant de commencer
Je peux me prendre une décharge électrique si par mégarde je touche la pièce de métal que je suis en train de souder ?
Le 21 juillet 2024 à 01:32:24 :
À l'arc, au fil fourré, autre?
Je connais (de vue) que l'arc. C'est quoi le fil fourré ?
Brûlures :
Les éclaboussures de métal fondu et les surfaces chaudes peuvent causer des brûlures graves.
Rayonnement UV et IR :L'arc de soudure émet des rayons ultraviolets (UV) et infrarouges (IR) qui peuvent causer des brûlures de la peau et des yeux (conjonctivite et photokératite).
Inhalation de fumées et gaz toxiques :Les fumées de soudure contiennent des métaux lourds et des gaz toxiques qui peuvent causer des problèmes respiratoires et autres complications de santé à long terme.
Lésions oculaires :Les étincelles et les débris peuvent causer des blessures aux yeux. Les lunettes de protection et les masques de soudeur sont essentiels.
Chutes et accidents :Travailler en hauteur ou dans des espaces confinés comporte un risque de chutes et d'accidents.
Bruit :Les équipements de soudure peuvent produire des niveaux de bruit élevés, causant des dommages auditifs avec le temps.
Dangers chimiques
Exposition aux produits chimiques :Les soudeurs peuvent être exposés à des solvants, des produits de nettoyage et des flux qui peuvent être nocifs par inhalation ou contact avec la peau.
Polluants métalliques :Les fumées de soudure peuvent contenir des particules de métaux toxiques comme le plomb, le cadmium, le chrome, et le nickel.
Dangers ergonomiques
Mouvements répétitifs :Les mouvements répétitifs peuvent causer des troubles musculo-squelettiques (TMS) tels que le syndrome du canal carpien.
Positions inconfortables :Travailler dans des positions inconfortables ou contraignantes peut causer des douleurs et des blessures au dos, au cou et aux articulations.
Dangers électriques
Choc électrique :Les équipements de soudure fonctionnent à haute tension, ce qui présente un risque de choc électrique potentiellement fatal.
Incendies et explosions :Le soudage peut générer des étincelles et des flammes qui peuvent enflammer des matériaux inflammables ou explosifs.
Prend juste des précautions
- 1
Données du topic
- Auteur
- Khey-avenant
- Date de création
- 21 juillet 2024 à 01:28:25
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8