Topic de HodlerDeLQQ :

💰 Où vous SITUEZ-VOUS sur L'ÉCHELLE du PATRIMOINE ?

Supprimé

:gba: Quand on essaie de mettre de côté, de se créer une épargne ou d'investir - bref de se constituer un patrimoine, on peut souvent se demander où l'on se situe par rapport aux autres. :noel:

:siffle: Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager les données les plus fiables sur le sujet pour avoir l'opinion des kheys. Sachant que la plupart des blogs/articles retournés par une recherche Google donnent des chiffres foireux (souvent des moyennnes complètement faussées par les gros déciles) ou datés.

:cd: Les données les plus fines dont on dispose à l'heure actuelle, qui prennent en compte l'âge, proviennent d'une étude de 2021 de l'INSEE, « Les revenus et le patrimoine des ménages ». Ça date un petit peu mais ça donne un bon ordre de grandeur.

:globe: En parlant du patrimoine net (donc sans inclure le crédit) :

  • Le patrimoine net médian des -30 ans est de 12 700€
  • Le patrimoine net médian des 30 à 39 ans est de 51 400€
  • Le patrimoine net médian des 40 à 49 ans est de 106 600€
  • Le patrimoine net médian des 50 à 59 ans est de 171 500€
  • Le patrimoine net médian des 60 à 69 ans est de 194 300€
  • Le patrimoine net médian des 70 ans et plus est de 182 100€

:d) Pour ceux du fond de la classe, la médiane c'est ce qui divise un groupe en deux nombres égaux d'éléments, elle est la ligne 1 sur 2. Donc si vous êtes au-dessus de la médiane, ca signifie que vous êtes au-dessus de la moitié des gens de votre âge ! :noel:

  • Alors, comment s'en sort l'élite ? :hap:
J’ai 22€ dans ma petite poche de jean
En avance mais je suis chez ma maman et je déteste ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Si j'ai une maison il faut que je rajoute le prix moins le crédit qu'il me reste a payer ?
10 ans d'avance, évidemment. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png
En retard, j'ai tout perdu comme un con, j'étais à 20k à 25 ans.
Mais là je me reprends en main et je vais rattraper le train selon les valeurs données. :hap:

Le 20 juillet 2024 à 20:05:38 :
Si j'ai une maison il faut que je rajoute le prix moins le crédit qu'il me reste a payer ?

Oui. Le patrimoine net est le patrimoine brut dont on a déduit les éventuels emprunts privés et/ou professionnels encore en cours. :oui:

Patrimoine net inclus les crédits non ?

[20:06:40] <HodlerDeLQQ>

Le 20 juillet 2024 à 20:05:38 :
Si j'ai une maison il faut que je rajoute le prix moins le crédit qu'il me reste a payer ?

Oui. Le patrimoine net est le patrimoine brut dont on a déduit les éventuels emprunts privés et/ou professionnels encore en cours. :oui:

Du coup je suis a 90k donc 45k d'épargne

Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans (merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?

[20:08:02] <HumainQuantique>
Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 200k à rembourser, ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?

Ben si ta maison coûte 200k maintenant et qu'il te reste 150k de crédit a payer, techniquement ça fait 50k de patrimoine

Le 20 juillet 2024 à 20:08:02 :
Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?

T’as été finit à la pisse? Si tu vends aujourd’hui à 300k et que tu soldes ton crédit , alors il te reste 100k donc t as 100k’de patrimoine net

Le 20 juillet 2024 à 20:09:02 :

[20:08:02] <HumainQuantique>
Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 200k à rembourser, ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?

Ben si ta maison coûte 200k maintenant et qu'il te reste 150k de crédit a payer, techniquement ça fait 50k de patrimoine

Oui je vois, bien sûr il fait déduire le montant du crédit à rembourser à ton patrimoine

Le 20 juillet 2024 à 20:08:02 :
Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?

il a juste mal expliquer mais patrimoine net = montant total des actifs moins les passifs (dettes). En tout cas ca m'étonne ces chiffres de médiane, les français sont vraiment pauvres...

Le 20 juillet 2024 à 20:08:02 :
Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 200k à rembourser, ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?

Tu prends le montant total de ce que tu détiens (patrimoine brut), duquel tu déduis le montant que tu dois encore au titre des emprunts auxquels tu as souscrit. :oui:

Bah je suis en avance, logique, je suis membre du forom Finance

Le 20 juillet 2024 à 20:10:09 :

Le 20 juillet 2024 à 20:08:02 :
Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?

T’as été finit à la pisse? Si tu vends aujourd’hui à 300k et que tu soldes ton crédit , alors il te reste 100k donc t as 100k’de patrimoine net

Bah oui c'est ce que je dis mais "ne pas compter le crédit" c'est pas clair

J'ai du mal a croire a des valeurs si faibles

Données du topic

Auteur
HodlerDeLQQ
Date de création
20 juillet 2024 à 20:00:29
Date de suppression
20 juillet 2024 à 20:44:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 104