💰 Où vous SITUEZ-VOUS sur L'ÉCHELLE du PATRIMOINE ?
SuppriméQuand on essaie de mettre de côté, de se créer une épargne ou d'investir - bref de se constituer un patrimoine, on peut souvent se demander où l'on se situe par rapport aux autres.
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager les données les plus fiables sur le sujet pour avoir l'opinion des kheys. Sachant que la plupart des blogs/articles retournés par une recherche Google donnent des chiffres foireux (souvent des moyennnes complètement faussées par les gros déciles) ou datés.
Les données les plus fines dont on dispose à l'heure actuelle, qui prennent en compte l'âge, proviennent d'une étude de 2021 de l'INSEE, « Les revenus et le patrimoine des ménages ». Ça date un petit peu mais ça donne un bon ordre de grandeur.
En parlant du patrimoine net (donc sans inclure le crédit) :
- Le patrimoine net médian des -30 ans est de 12 700€
- Le patrimoine net médian des 30 à 39 ans est de 51 400€
- Le patrimoine net médian des 40 à 49 ans est de 106 600€
- Le patrimoine net médian des 50 à 59 ans est de 171 500€
- Le patrimoine net médian des 60 à 69 ans est de 194 300€
- Le patrimoine net médian des 70 ans et plus est de 182 100€
Pour ceux du fond de la classe, la médiane c'est ce qui divise un groupe en deux nombres égaux d'éléments, elle est la ligne 1 sur 2. Donc si vous êtes au-dessus de la médiane, ca signifie que vous êtes au-dessus de la moitié des gens de votre âge !
- Alors, comment s'en sort l'élite ?
Mais là je me reprends en main et je vais rattraper le train selon les valeurs données.
Le 20 juillet 2024 à 20:05:38 :
Si j'ai une maison il faut que je rajoute le prix moins le crédit qu'il me reste a payer ?
Oui. Le patrimoine net est le patrimoine brut dont on a déduit les éventuels emprunts privés et/ou professionnels encore en cours.
[20:06:40] <HodlerDeLQQ>
Le 20 juillet 2024 à 20:05:38 :
Si j'ai une maison il faut que je rajoute le prix moins le crédit qu'il me reste a payer ?Oui. Le patrimoine net est le patrimoine brut dont on a déduit les éventuels emprunts privés et/ou professionnels encore en cours.
Du coup je suis a 90k donc 45k d'épargne
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans (merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?
[20:08:02] <HumainQuantique>
Je comprend pas ce que ça veut dire "sans inclure le crédit"
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 200k à rembourser, ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?
Ben si ta maison coûte 200k maintenant et qu'il te reste 150k de crédit a payer, techniquement ça fait 50k de patrimoine
Le 20 juillet 2024 à 20:08:02 :
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?
T’as été finit à la pisse? Si tu vends aujourd’hui à 300k et que tu soldes ton crédit , alors il te reste 100k donc t as 100k’de patrimoine net
Le 20 juillet 2024 à 20:09:02 :
[20:08:02] <HumainQuantique>
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 200k à rembourser, ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?Ben si ta maison coûte 200k maintenant et qu'il te reste 150k de crédit a payer, techniquement ça fait 50k de patrimoine
Oui je vois, bien sûr il fait déduire le montant du crédit à rembourser à ton patrimoine
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?
il a juste mal expliquer mais patrimoine net = montant total des actifs moins les passifs (dettes). En tout cas ca m'étonne ces chiffres de médiane, les français sont vraiment pauvres...
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 200k à rembourser, ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?
Tu prends le montant total de ce que tu détiens (patrimoine brut), duquel tu déduis le montant que tu dois encore au titre des emprunts auxquels tu as souscrit.
Le 20 juillet 2024 à 20:10:09 :
Si j'ai acheté une maison à 300k par exemple et que j'ai mis 100k d'apport et un crédit à 300k à rembourser sur 25 ans merci mes taux d'intérêt) ça signifie quoi "ne pas inclure le crédit" ? La logique voudrait de ne compter que 100k ?T’as été finit à la pisse? Si tu vends aujourd’hui à 300k et que tu soldes ton crédit , alors il te reste 100k donc t as 100k’de patrimoine net
Bah oui c'est ce que je dis mais "ne pas compter le crédit" c'est pas clair
Données du topic
- Auteur
- HodlerDeLQQ
- Date de création
- 20 juillet 2024 à 20:00:29
- Date de suppression
- 20 juillet 2024 à 20:44:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 38