(Ouverture JO) Les prêtes ORTHODOXE grecs parlent de FIASCO !
- 1
Le 29 juillet 2024 à 13:48:06 :
Dans sa prédication du 28 juillet, le métropolite Ignace de Dimitrias (Église orthodoxe de Grèce) a commenté le passage de l’Évangile que l’Église orthodoxe lit ce dimanche sur les possédés au pays des Gadaréniens et le refus des habitants de la région d’accepter le Christ. À cette occasion, le métropolite Ignace a évoqué la parodie de la dernière Cène présentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques :
suite suite
Ayao les popes orthodoxes grecs qui s'habillent avec des habits couverts d'or et qui se prétendent défenseurs de la parole christique
Je me marre
Le 29 juillet 2024 à 13:47:38 :
https://orthodoxie.com/deux-hierarques-de-leglise-de-grece-reagissent-a-la-ceremonie-douverture-des-jeux-olympiques/alors là, ca la fou mal ....
Qu'est-ce qu'on en a foutre ?
Le 29 juillet 2024 à 13:51:45 :
https://orthodoxie.com/deux-hierarques-de-leglise-de-grece-reagissent-a-la-ceremonie-douverture-des-jeux-olympiques/alors là, ca la fou mal ....
JO Grèce christianisme, bastions de la civilisation européenne... tout ca... ca te dit un truc?
Le 29 juillet 2024 à 13:53:09 :
Le 29 juillet 2024 à 13:51:45 :
JO Grèce christianisme, bastions de la civilisation européenne... tout ca... ca te dit un truc?
tu parles à un citadin nombriliste égocentrique laisse
En France, l'orthodoxie est un mouvement encore peu développé (100 à 150 000 fidèles), mais effectivement on est unanimes à dire que c'était déplacé. Et dans les autres pays, le clergé a aussi exprimé un avis défavorable sur cette cérémonie (je dis bien "exprimé" et non "condamné" : les orthodoxes ne sont pas des extrémistes qui menacent ceux qui ne vont pas dans notre sens).
D'ailleurs, petit fun-fact, beaucoup d'églises catholiques comme orthodoxes ont noté un boom de participation le dimanche 27 juillet. Les gens ont été tellement sidérés qu'ils ont eu le besoin de se rapprocher de la religion .
Le 29 juillet 2024 à 13:51:13 :
Ayao les popes orthodoxes grecs qui s'habillent avec des habits couverts d'or et qui se prétendent défenseurs de la parole christiqueJe me marre
Dans l'orthodoxie, on considère que les ornements précieux sur les icônes, les objets religieux ou les habits des clercs et des fidèles sont là pour magnifier la religion elle-même et non pas ceux qui les arborent. J'ai une croix en argent, que je porte très rarement d'ailleurs, uniquement quand je vais à l'église pour des fêtes importantes. Ce n'est pas pour frimer ou par orgueil, mais pour exprimer symboliquement un honneur. Si tu avais rendez-vous chez un président ou un roi, tu n'irais pas en survêtement Lacoste ? Bah, là c'est pareil. La faiblesse humaine est ainsi faite que les apparences précieuses lui sont nécessaires pour comprendre la préciosité de la pratique elle-même, mais il faut effectivement ne pas s'arrêter aux apparences qui sont juste un appui (c'est d'ailleurs aussi le sens que revêt la "vénération" des icônes : personne ne conteste que ce sont des images faites de main d'homme et n'ont rien de surnaturel, il s'agit là encore d'appuis pour aider l'homme à se rapprocher du divin).
La richesse des ornements ou des personnes n'est pas, dans la vision orientale, un obstacle à la vertu. Le "vœu de pauvreté" tel qu'il est conçu en Occident est une mauvaise interprétation du message évangélique. Il n'est pas demandé aux chrétiens de vivre au RSA et de s'habiller en haillons, mais simplement de ne pas être dans une logique d'accaparement et de ne pas vivre pour les richesses matérielles.
- 1
Données du topic
- Auteur
- McRacheley
- Date de création
- 29 juillet 2024 à 13:47:38
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15