Topic de Fightingfef :

Vous avez déjà fait un micro crédit ?

  • 1

Genre un payement en plusieurs fois (3, 4, 8, 10, 24 parfois) pour acheter un truc pas très vital style téléphone, télé ?

Si oui, arrêtez les kheys il n'y a rien de mieux que ces micro crédits pour vous appauvrir (voire pire, vous endetter jusqu'à ce que vous ne vous en sortez plus) :(

Si vous avez besoin d'un appareil dans l'absolu, privilégiez les produits que vous pouvez acheter même si la qualité est moins bonne (ou ne l'achetez tout simplement pas)

(Je fais ce topic parce que j'ai vu ce sujet revenir assez souvent et je viens de voir un pote acheter sa ps5 en plusieurs fois alors qu'il attend un gosse)
Ce n'est pas le micro crédit en lui même qui va te ruiner mais une accumulation de plusieurs micro crédits.
On le voit bien dans les reportages, des gens qui souscrivent à genre 5 crédits à la fois, à un moment, faut savoir être raisonnable.

Le 16 juillet 2024 à 20:48:41 :
Ce n'est pas le micro crédit en lui même qui va te ruiner mais une accumulation de plusieurs micro crédits.
On le voit bien dans les reportages, des gens qui souscrivent à genre 5 crédits à la fois, à un moment, faut savoir être raisonnable.

Je n'ai pas développé ce point, mais ça revient au même.

Même le simple fait d'en faire un seul, autant payer en une fois et maîtriser son budget

pour le fait de prendre quelque chose de moins cher et possiblement de moins bonne qualité, il y a quand même un seuil où si tu prend des truc bon marché qui vont claquer en un rien de temps ça va te revenir beaucoup plus cher à moyen long terme que prendre un peu plus cher de bonne qualité.

Paiement en 4x sans frais

À ne pas faire en étant au chômage :hap:

Jamais de ma vie, je connais le piege
Le niveau en finance désastreux de l'op

Le 16 juillet 2024 à 20:49:53 :

Le 16 juillet 2024 à 20:48:41 :
Ce n'est pas le micro crédit en lui même qui va te ruiner mais une accumulation de plusieurs micro crédits.
On le voit bien dans les reportages, des gens qui souscrivent à genre 5 crédits à la fois, à un moment, faut savoir être raisonnable.

Je n'ai pas développé ce point, mais ça revient au même.

Même le simple fait d'en faire un seul, autant payer en une fois et maîtriser son budget

Je suis d'accord, c'est mieux de le payer en une fois mais après, faut aussi tenir compte du contexte.
Si on reprend ton exemple avec le téléphone, pour toi, c'est pas vital, pourtant, c''est aujourd'hui quelque chose d'important, on te le demande pratiquement partout, que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnel, et généralement, un bon téléphone, ça se paie aux alentours de 200-300€ minimum.
C'est quelque chose dont tu peux pas te passer pendant plusieurs mois, malheureusement.

je l'ai fait une fois quand j'ai fait mon premier travail, pour acheter la ps4 et une télé y'a 5-6ans. Le deuxième mois ou j'ai été débité, j'avais tellement les nerfs que j'veux plus jamais revivre ca.
Pourtant il a duré que 3mois et les frais étaient minimes.

Le 16 juillet 2024 à 20:52:32 :
pour le fait de prendre quelque chose de moins cher et possiblement de moins bonne qualité, il y a quand même un seuil où si tu prend des truc bon marché qui vont claquer en un rien de temps ça va te revenir beaucoup plus cher à moyen long terme que prendre un peu plus cher de bonne qualité.

Bien évidemment il y a un juste milieu à tout, mais faire un micro crédit pour acheter le dernier iphone en 24x par exemple.. C'est une idée de merde

Le 16 juillet 2024 à 20:56:32 :
Paiement en 4x sans frais

À ne pas faire en étant au chômage :hap:

Surtout pas, pourtant ce sont ceux qui vont généralement le faire (avec les bas salaires...)

Le 16 juillet 2024 à 20:57:59 :
Jamais de ma vie, je connais le piege

Bien khey :ok:

Le 16 juillet 2024 à 20:59:04 :
Le niveau en finance désastreux de l'op

Je suis toujours ouvert à la discussion, explique moi donc pourquoi !

Oui c'est OK si t'as les moyens de te le payer en cash en dehors de ça et que tu les cumule pas. Je préfère garder de la thune et lisser un gros achat en général (j'ai acheté mon téléphone comme ça l'an dernier) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png Dans l'idée si t'es du genre à investir tous les mois, ça te permet d'avoir plus de capacité à investir plus tôt

Le 16 juillet 2024 à 20:59:48 :

Le 16 juillet 2024 à 20:49:53 :

Le 16 juillet 2024 à 20:48:41 :
Ce n'est pas le micro crédit en lui même qui va te ruiner mais une accumulation de plusieurs micro crédits.
On le voit bien dans les reportages, des gens qui souscrivent à genre 5 crédits à la fois, à un moment, faut savoir être raisonnable.

Je n'ai pas développé ce point, mais ça revient au même.

Même le simple fait d'en faire un seul, autant payer en une fois et maîtriser son budget

Je suis d'accord, c'est mieux de le payer en une fois mais après, faut aussi tenir compte du contexte.
Si on reprend ton exemple avec le téléphone, pour toi, c'est pas vital, pourtant, c''est aujourd'hui quelque chose d'important, on te le demande pratiquement partout, que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnel, et généralement, un bon téléphone, ça se paie aux alentours de 200-300€ minimum.
C'est quelque chose dont tu peux pas te passer pendant plusieurs mois, malheureusement.

Bien sûr que je l'ai dit un peu plus haut y'a toujours un strict minimum mais selon la situation il reste préférable de privilégier du bas de gamme pour l'instant présent puis 200€ ça va encore. Je vise surtout ceux qui font des microcrédits pour les derniers iphones (j'en ai déjà vu)

Le 16 juillet 2024 à 21:01:16 :
je l'ai fait une fois quand j'ai fait mon premier travail, pour acheter la ps4 et une télé y'a 5-6ans. Le deuxième mois ou j'ai été débité, j'avais tellement les nerfs que j'veux plus jamais revivre ca.
Pourtant il a duré que 3mois et les frais étaient minimes.

On fait tous des erreurs ! L'important c'est que tu ne sois pas tombé dans le piège de continuer à en faire encore et encore :oui:

Le 16 juillet 2024 à 21:02:12 :
Oui c'est OK si t'as les moyens de te le payer en cash en dehors de ça et que tu les cumule pas. Je préfère garder de la thune et lisser un gros achat en général (j'ai acheté mon téléphone comme ça l'an dernier) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png Dans l'idée si t'es du genre à investir tous les mois, ça te permet d'avoir plus de capacité à investir plus tôt

En effet, mais soyons honnêtes. Les micro crédit (tout comme les chèques différé d'ailleurs j'aurais dû en parler dans l'op) sont destinés aux gens généralement pauvres... pour s'acheter des trucs pas spécialement utiles

Le 16 juillet 2024 à 21:02:12 :
Oui c'est OK si t'as les moyens de te le payer en cash en dehors de ça et que tu les cumule pas. Je préfère garder de la thune et lisser un gros achat en général (j'ai acheté mon téléphone comme ça l'an dernier) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png Dans l'idée si t'es du genre à investir tous les mois, ça te permet d'avoir plus de capacité à investir plus tôt

En effet, mais soyons honnêtes. Les micro crédit (tout comme les chèques différé d'ailleurs j'aurais dû en parler dans l'op) sont destinés aux gens généralement pauvres... pour s'acheter des trucs pas spécialement utiles

C'est certain que c'est la cible de ces micro crédits, mais si tu as des moyens c'est justement intéressant tant que tu prend sans frais et que tu te laisses pas avoir en abusant de ça

Le 16 juillet 2024 à 21:08:09 :

Le 16 juillet 2024 à 21:02:12 :
Oui c'est OK si t'as les moyens de te le payer en cash en dehors de ça et que tu les cumule pas. Je préfère garder de la thune et lisser un gros achat en général (j'ai acheté mon téléphone comme ça l'an dernier) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png Dans l'idée si t'es du genre à investir tous les mois, ça te permet d'avoir plus de capacité à investir plus tôt

En effet, mais soyons honnêtes. Les micro crédit (tout comme les chèques différé d'ailleurs j'aurais dû en parler dans l'op) sont destinés aux gens généralement pauvres... pour s'acheter des trucs pas spécialement utiles

C'est certain que c'est la cible de ces micro crédits, mais si tu as des moyens c'est justement intéressant tant que tu prend sans frais et que tu te laisses pas avoir en abusant de ça

Bien sûr, bien sûr. Mais là je m'adressais surtout à ceux qui le faisaient en n'ayant pas les moyens. Je ne parle pas de stratégie investissement (qui est d'ailleurs intéressante)

  • 1

Données du topic

Auteur
Fightingfef
Date de création
16 juillet 2024 à 20:44:54
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 293