Depuis le week-end dernier, une cinquantaine de migrants occupent l’église Saint-Ferréol sur le Vieux Port de Marseille depuis samedi, a appris Le Figaro de sources concordantes. Cette mobilisation a été orchestrée par plusieurs militants qui protestent contre l’expulsion annoncée de quatre squats à Marseille, ce qui concernerait selon un communiqué de presse de ces militants 150 personnes.
«Ce sont des jeunes exilés qui n’ont pas été considérés comme mineurs non accompagnés (MNA), mais comme majeurs, et qui sont en recours», détaille Anouk, une militante. Selon elle, ces jeunes se présentent en effet comme mineurs, mais auraient été déclarés comme majeurs par le conseil départemental en charge d’accompagner les MNA. […]
«Nous avons le soutien du diocèse dans notre démarche», affirme encore Anouck. Le diocèse n’a pas donné suite à nos sollicitations pour l’heure, mais en 2017, une précédente occupation de migrants avait été déjà organisée dans cet édifice religieux avec le soutien du recteur de l’église Saint-Ferréol. La quarantaine de migrants avait alors été sur place pendant 48 heures.
https://www.lefigaro.fr/marseille/marseille-plusieurs-dizaines-de-migrants-occupent-une-eglise-du-vieux-port-20240717