La métrique d'Eminem
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Je plonge plus profondément dans son morceau Lace it et sa structure est inhumaine quand même.
Tous les éléments du morceau se répondent, que se soit la métrique, le nombre de syllabes, les consonnes, pour peu qu'on s'y intéresse. Pour dire chose autrement si Em utilise une syllabe, place son accentuation d'une certaine manière, on retrouvera un autre passage semblable qui répond au premier.
1) Si j'indique les syllabes accentuées, donc tout les sons sur lesquels Em appuie quand il interprète ce morceau.
You pop some / ecstasy first
it gets pro / gressively worse (Yeah)
Try your / best to reverse (No),
unsu / ccessfully flirt
in' with certain / death And revert
in' to your pro / methazine urgelose your / best friend, he smirks
Wake up and / everything hurts (Ow)
Les termes pour désigner une métrique font référence au nombre de syllabe et indique celle qui est longue (ou accentuée). Une amphibraque par exemple indique une succession de 3 syllabes dont la 2ème est longue ou accentuée, une choriambe désigne une succession de 4 syllabes dont la première de celles-ci et la 4ème sont longues ou accentuées.
On a du point de vue de la métrique en grec
amphibraque / choriambe
amphibraque / choriambe
trochée / choriambe
trochée / choriambe
péon 3ème / choriambe
péon 3ème / choriambe
amphibraque / choriambe
trochée / choriambe
amphibraque / choriambe
Ou en d'autre terme, dans ce passage, chaque métrique apparait 2 fois au moins.
2) Si on regarde la rime, on a 4 syllabes sauf la 2ème qui est non accentuée
You pop some ecstasy first,
it gets progressively worse (Yeah)
Try your best to reverse (No),
unsuccessfully flirt
in with certain death And revert
in' to your promethazine urge
On a du point point de vue des consonnes, si on fait la distinction entre consonne voisée et consonne non voisée comme le fait le Coran et en gardant la manière dont elles sont distinguées (majhûr et mahmus)
La première consonne de la rime est
ecs
ess
est
ess
eath
eth
ev
est
ev
On remarque donc qu'elles s'alternent de cette manière
1
2
1
2
3
3
4
1
4
Pour la 3ème consone
sy
ly
re
ly
re
zi
he
he
thin
Elles se répondent aussi, les 6 premières sont des consonnes voisées et les 4 (l et r) sont phonologiquement très proches.
3) Le passage après.
Du point de vue de l'accentuation, à part la première ligne de 5 syllabes on a une succession de ditrochée / et l'accentuation change sur la 2ème partie avec les 3 syllabes
And as you spiral
downward, listen (Yeah)
I know just
how it is when (What?)
You start slow,
then before you
notice it,
now you're mixin' (What?)
Oxy's with
out prescription
4) Du point des sons utilisés, on a une succession péon 3ème / anapestique ou en d'autre terme, après la première ligne de 5 syllabes, on a une succession de 4 syllabe (3ème accentuée) et 3 syllabe (3ème accentuée). On a le même son que ce soit o ou i qui tombe sur la syllabe accentuée.
And as you spiral
downward, listen (Yeah)
I know just
how it is when (What?)
You start slow,
then before you
notice it,
now you're mixin' (What?)
Oxy's with
out prescription
(...)
But ain't that
how addiction
sort of works
On remarque aussi les finales qui se répondent
listen
is when
mixin'
cription
with them
iction
La structure après change mais la quantité est toujours celle du péon 3ème anapestique
La structures jusqu'à sort of works se répète 13 fois (6 péon 3ème, 7 anapestique) avec une syllabes excédentaire dans la partie en dessus
La structure jusqu'à for the perks se répètent 15 fois ( 7 péon 3ème , 8 anapestique) avec une syllabe excédentaire dans la partie qui suit.
Les sons urp et erk tombent sur la 2ème ou la 3ème syllabe et s’alternent. On voit que de la même manière qu'en dessus, le passage finit sur la 3ème syllabe anapestique et que les sons arrive sur la syllabe accentuée.
(...)
When you said
that you're in it
for the perk
On remarque que sur la moitié du morceau, on a le son i placé à la même position
(... ) i er
(... ) i en
( ... ) in (...)
et le morceau fini avec la structure
ec (...) in (...)
Je veux dire, cette structure est impressionnante je trouve. Il en met plusieurs dans ce morceau et il voit exactement où tout doit arriver, je pense pas que quelqu’un d'autre que lui ait la capacité de faire ça.
Tu théorises sur des trucs qu'il n'a même pas pensé
Un peu comme les profs de français de 1ere qui te trouve 1000 et une interprétation et images avec un pauvre vers de poésie
Le 23 juillet 2024 à 12:20:04 :
Tu théorises sur des trucs qu'il n'a même pas penséUn peu comme les profs de français de 1ere qui te trouve 1000 et une interprétation et images avec un pauvre vers de poésie
Il a écrit tout un morceau en tétramètre anapestique, t'inquiète qu'il sait ce qu’est une métrique. Il est capable de visualiser la structure d'un morceau pour que chaque syllabe arrive exactement où elle doit être.
Je veux dire y'a seulement à voir le nombre de syllabe
downward, listen (Yeah)
I know just
how it is ...
4 syllabes
3 syllabes
à part une ligne qui a 4 syllabes au lieu de 3 après
Tout le passage c'est 4,3 syllabe à chaque fois.
Tu vois que les même sons se trouvent au même endroit. C'est justement ça l’intérêt si chaque 3ème syllabe t'as le même son, ça sonne régulier quoi.
Le 23 juillet 2024 à 12:21:57 :
Le 23 juillet 2024 à 12:20:04 :
Tu théorises sur des trucs qu'il n'a même pas penséUn peu comme les profs de français de 1ere qui te trouve 1000 et une interprétation et images avec un pauvre vers de poésie
Il a écrit tout un morceau en tétramètre anapestique, t'inquiète qu'il sait ce qu’est une métrique. Il est capable de visualiser la structure d'un morceau pour que chaque syllabe arrive exactement où elle doit être.
Oui mais ça, ça vient naturellement à force de s'entraîner à faire du rap
Il a pas du tout théorisé ses textes comme tu viens de le faire je suis d'accord avec le khey ci dessus
Mais ça en est pas moins impressionnant
Le 23 juillet 2024 à 12:20:04 :
Tu théorises sur des trucs qu'il n'a même pas penséUn peu comme les profs de français de 1ere qui te trouve 1000 et une interprétation et images avec un pauvre vers de poésie
Bien sûr que non, que ce soit théorisé ou intuitif c’est évidemment voulu, il joue sur les sons comme n’importe quel poète.
Iam joue de la même manière avec les anadiploses, asyndètes et allitérations.
Bravo l’op, c’est très clair
Le 23 juillet 2024 à 12:20:04 :
Tu théorises sur des trucs qu'il n'a même pas penséUn peu comme les profs de français de 1ere qui te trouve 1000 et une interprétation et images avec un pauvre vers de poésie
"C'est bien Kader, c'est la manifestation de ton subconscient qui exprime une envie de rébellion certaine devant cette poésie"
Je dirai que cest aussi du a la langue anglaise ou la grammaire, la conjugaison et les mots se prêtent plus à avoir des assonances qu en français
ca ne retire rien a son travail
"Switchblade, with a little switch to switch blades and switch from a six to a sixteen inch blade, shit's like a samurai sword, a sensei"
genre celle la
magnifique mais l anglais aide bien -->
switch utilisé pour dire "bouton" mais aussi le verbe "changer"
du coup il l utilise 3 ou 4 fois dans la meme phrase
alors cest sur ca sonne bien
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Données du topic
- Auteur
- CasTristeS
- Date de création
- 23 juillet 2024 à 12:17:30
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