Topic de Hailuent2 :

Un mec de L3 chaud en maths peut gérer X-ENS en candidat libre ?

• 1
Je parles d'un pure facqueux qui est jamais passé par les prépas (ou peut-être 1 an). C'est possible ? Ça s'est déjà fait ? :(
Pour les écrits oui s'il bosse comme un acharné en autodidacte. Pour les oraux c'est plus compliqué, faut une préparation spécifique.

Le 23 juillet 2024 à 04:25:45 :
Pour les écrits oui s'il bosse comme un acharné en autodidacte. Pour les oraux c'est plus compliqué, faut une préparation spécifique.

ça lui donne un avantage de connaître le programme de maths de L3 ? Tu penses il se fait pas goumer par la physique? :hap:

Le 23 juillet 2024 à 04:27:59 :

Le 23 juillet 2024 à 04:25:45 :

ça lui donne un avantage de connaître le programme de maths de L3 ? Tu penses il se fait pas goumer par la physique? :hap:

C'est un avantage dans le sens ou il possède plus de recul sur certaines notions et peut donc résoudre des exos difficiles plus facilement. C'est également un inconvénient car il ne peut pas utiliser des théorèmes hors programme. Il faut impérativement qu'il lise le programme en détail et fasse du tri.

Si il se ferait goumer c'est pour ça que je miserai tout sur les maths et je limiterai la casse en physique.

Non seulement les boss de prepa.
Bof, déjà il y a les autres matières et en maths il faut avoir des réflexes très très solides sur le programme qu’ont pas les faceux, connaître tous les classiques, pour les oraux il faut spammer les cassini.
Par ex en prepa il y a une énorme partie de réduction qu a pas forcément un faceux, par contre quand on va parler d algèbre générale le l3 a un énorme avantage, mais en général le l3 ne sera pas surentraîné sur le bout du programme demande donc c’est tchao par ce qu’il faut aller très vite

Oui c'est possible, et oui c'est très rare mais ça peut arriver, les cours et td de la fac ne serviront pour ainsi dire à rien dans cet objectif

Cela dit il existe des concours universitaires pour les 4 ENS, avec des modalités différentes pour chaque ENS. Là c'est plus faisable que de passer le concours cpge depuis la fac. Et bien sûr il y a aussi la possibilité de candidater sur dossier (ça peut dans de rares cas donner lieu à une rémunération à Rennes et Ulm selon des critères sociaux)

Pour l'X il y a aussi un concours universitaire via gei-univ, je connais quelqu'un qui l'a eu (donc passant de l3 maths de province à polytechnicien)

• 1

Données du topic

Auteur
Hailuent2
Date de création
23 juillet 2024 à 04:23:00
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 194