Topic de ArnaIdi :

PROF en STAGE : Comment PRÉPARER des SÉQUENCES en MATHS ?

Je suis stagiaire cette année mais j'ai absolument aucune idée du schéma à adopter avec du programme lycée maths :( https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Est-ce qu'une séquence c'est bien : activité préliminaire + cours + td + dm + petit test + dst ? :( https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Il existe pas des sites où des profs vendent leurs préparations de cours? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

CHATGPT est nul à ch*er pour m'aider et fait que des réponses génériques https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Apparemment les inspecteurs sont intransigeants et contrôlent aussi les cahiers donc je dois être clean https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je stresse je veux ma titularisation https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Taffer une année puis rien foutre une fois titu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Si tu te conformes à un schéma avec lequel tu n'es pas à l'aise, ça ne va pas t'aider à captiver une classe ou à rendre ça intéressant pour tout le monde. Le mieux c'est que tu prépares ça tranquillement de ton côté avec tes souvenirs des cours + la façon dont tu vois un cours de maths bien organisé. Après ce n'est que mon opinion https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/4/1703759115-img-20230730-152211.jpg
Sur des forums y'a rien ? :(
Ma meilleure année au lycée était avec une prof qui faisait 45min cours +1h15 td où elle passait activement dans les rangs, elle nous donnait aussi pas mal de cours à voir chez soi qu elle reprenait durant les 45min où on savait de quoi on parlait et c’était très réussi

Le 21 juillet 2024 à 14:11:46 :
Sur des forums y'a rien ? :(

Non

Le 21 juillet 2024 à 14:56:24 :
Ma meilleure année au lycée était avec une prof qui faisait 45min cours +1h15 td où elle passait activement dans les rangs, elle nous donnait aussi pas mal de cours à voir chez soi qu elle reprenait durant les 45min où on savait de quoi on parlait et c’était très réussi

Merci

Va sur le site d'Yvan monka khey, math et tiques

Le 21 juillet 2024 à 12:05:05 :
Si tu te conformes à un schéma avec lequel tu n'es pas à l'aise, ça ne va pas t'aider à captiver une classe ou à rendre ça intéressant pour tout le monde. Le mieux c'est que tu prépares ça tranquillement de ton côté avec tes souvenirs des cours + la façon dont tu vois un cours de maths bien organisé. Après ce n'est que mon opinion https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/4/1703759115-img-20230730-152211.jpg

Merci

Dem1nde a des profs experimenter

Le 21 juillet 2024 à 15:02:22 :
Va sur le site d'Yvan monka khey, math et tiques

Merci khey

Yvan Monka qui m'a carry le brevet le bac et qui va maintenant me carry le stage pour être prof :rire:

GOAT

Lycéen ici, on nous montre basiquement la théorie, toutes les propriétés etc..., puis après c'est des exercices pratiques, on va bien sûr du moins compliqué au plus compliqué.
Un conseil, lorsque tu enseignes toute la théorie, indique surtout à quoi ça peut servir, dans quel optique on peut l'utiliser, et ce pour pas que les élèves soient paumés dans les exercices après https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

Je pense que le format le plus adapté serait : torcher le cours sur un chapitre en entier (de toute manière, les chapitres ne sont pas très denses au lycée), puis passer à plusieurs séances de TD jusqu'au prochain chapitre

Le tout en distribuant directement un polycopié à chaque début de nouveau chapitre

Et hésite pas à avoir des exemples visuels, j'révisais quelque chose sur l'orthogonalité et les distances, par exemple la représentation paramétrique est tout de suite compréhensible si tu montres graphiquement comme ça marche

Le 21 juillet 2024 à 15:08:03 :
Je pense que le format le plus adapté serait : torcher le cours sur un chapitre en entier (de toute manière, les chapitres ne sont pas très denses au lycée), puis passer à plusieurs séances de TD jusqu'au prochain chapitre

Le tout en distribuant directement un polycopié à chaque début de nouveau chapitre

Malheureusement les inspecteurs adorent quand l'élève écrit son cours

Le 21 juillet 2024 à 15:02:46 :
Dem1nde a des profs experimenter

Oui mais t'en a sûrement ici

Je me suis beaucoup inspiré des cours d'Yvan Monka.

Pour les exercices, tu auras accès à tous les livres de math avec ton adresse mail académique.

Il faut TOUJOURS proposer des exercices progressifs en terme de difficulté, bien insister sur les exercices élémentaires.

T'es dans quelle académie ? :hap:

Données du topic

Auteur
ArnaIdi
Date de création
21 juillet 2024 à 11:43:00
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 269