Je m'explique je parle si les peuples colonisés était devenu Français plutôt que la France s'en aille comme ça été le cas pour certaine colonie qui ont fait le choix de le devenir.
j'ai aucune certitude évidement c'est de la politique fiction mais je me posait la question.
Evidemment je comprend la volonté des peuples de l'époque à l'autodetermination, il était traité comme de la merde, a leur place j'aurais surement fait pareil qu'eux.
mais je me demande si il aurait pas été plus bénéfique pour eux de devenir Français plutôt que indépendant.
mais forcé de constaté que la continuité d'un empire Français cette fois égalitaire au niveau de ses citoyens aurait peut être complétement changer l'avenir de ses territoires.
du temps de ces colonies, la plupart de ces pays était mieux géré, et souvent même plus riche (notamment l'algérie).
de nombreuses infrastructure était construite et ces endroits allait de l'avant.
on aurait put imaginé que la stabilité politique de ses térritoites soit plus solide et qu'ainsi l'essort économique aurait put prendre de l'avance par rapport à ce qu'il c'est au final produit, les investisseurs aurait eu d'avantage de motivation à venir.
l'éducation aurait été plus diffusé et d'un meilleurs niveau.
ensuite on aurait put suposé que les richesses extraites de leur térritoire aurait ainsi put être à leur bénéfice et pas à ceux de puissance étrangère vu que l'impôt est diffusé de la même manière.
moins d'éxode économique pour les affricains qui aurait vécut dans des térritoires plus riche.
politiquement et culturellement le poid des colonies aurait été très important et même majoritaire sur le long terme.
L'empire Français aurait aujourd'hui également un poid sur le reste du monde énorme, la encore des conflits aurait put être évité (même si d'autre aurait put émerger).