Topic de Atome253 :

[MEGA-BASSINES] Je suis pro-bassine et voici pourquoi

Le problème de ces méga-bassines, ce n'est pas les bassines, mais c'est le pompage directement dans la nappe phréatique , c'est très très très dangereux car la nappe peut se sécher .

Le 22 juillet 2024 à 21:16:04 :

  • Augmentation des rendements des cultures : les méga-bassines peuvent augmenter considérablement les rendements des cultures, permettant aux agriculteurs de produire plus de nourriture et de répondre à la demande croissante.
  • Sécurité alimentaire : les méga-bassines peuvent contribuer à assurer la sécurité alimentaire en fournissant une source d'eau fiable pour les cultures, en particulier dans les zones sujettes à la sécheresse ou au manque d'eau.
  • Productivité agricole améliorée : les méga-bassines peuvent aider les agriculteurs à améliorer la qualité des récoltes et à réduire les pertes de récoltes dues à la sécheresse ou au stress hydrique.
  • Création d'emplois et croissance économique : La construction et l'entretien de méga-bassines peuvent créer des emplois et stimuler les économies locales grâce à la production agricole et aux industries connexes.
  • Agriculture durable : les technologies d'irrigation modernes peuvent être conçues dans un souci de durabilité, en réduisant le gaspillage d'eau et les impacts environnementaux tout en favorisant une utilisation efficace des ressources.

On notera également les violences et cassages perpétués par les "anti-bassines" : https://www.youtube.com/watch?v=xiE1jcSpuEs :honte:

Marre de ces obscurantistes de gauche qui sont contre toutes solutions proposées... "gneugneugneu c'est à cause l'extrême droite" :honte:

Tes 3 premiers arguments veulent un peu dire la même chose.
Et puis tout cela fonctionne si et seulement si les précipitations hivernales dans le quart sud ouest (la ou on produit le plus de cultures gourmandes en eau et, de facto la ou on irrigue le plus) ne soient pas confrontées à des épisodes de sécheresse hivernales qui ne permettraient pas aux bassines de se remplir et forcerait à pomper dans les réserves de la nappe.

Au delà de ça il y a la question de la légitimité de quelques paysans à accaparer la ressource en eau.

Le 22 juillet 2024 à 22:06:12 :
Y a rien de durable dans une mega bassine.

Faut arrêter de croire qu'appliquer une rustine résoud un problème de fond.

exa

Le 22 juillet 2024 à 23:10:25 Nezuko2051 a écrit :
Au delà de ça il y a la question de la légitimité de quelques paysans à accaparer la ressource en eau.

Qu'il y ait méga-bassine ou non, ça ne change pas le fait qu'ils puissent déjà se servir dans les nappes pour irriguer non ?
L'intérêt que j'y vois c'est d'augmenter la quantité de stockage pour justement moins pomper en périodes tendues.
Ça ne change pas le fait que de toutes manières il faut changer certaines pratiques culturales car non adaptées (remplacer le maïs par la silphie par exemple).
Mais les solutions de stockage d'appoint restent nécessaires si on ne veut pas que tout grille pendant l'été.
Après d'un point de vue écologique ça reste évidemment discutable, on trouvera toujours des pour et des contre, il n'en reste pas moins qu'une zone avec de l'eau est intéressante pour la biodiversité mais je ne connais pas l'emplacement qui est sûrement proche de monocultures pauvres en biodiversité donc je pense que ça ne changerait pas grand chose sur ce point là :(

Données du topic

Auteur
Atome253
Date de création
22 juillet 2024 à 21:16:04
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 124