Topic de Ereame9977 :

J'en ai raz le cul, j'ai 25 ans et JE NE SAIS RIEN FAIRE

  • 1

Entre des études bullshits et une misérable diplôme en informatique que je ne considère même pas comme un métier, je ne sais absolument rien faire.

Je suis un incapable total qui n'a aucun savoir-faire.

Comment on peut rester 25 ans dans le système scolaire sans avoir AUCUN savoir-faire à la fin. C'est juste horrible

A quoi ont servi toutes ces années de primaire, de collège, de lycée et d'études supérieures sur une chaise si c'est pour au final ne rien savoir faire du tout. Un gosse du tiers-monde qui ne sait ni lire ni écrire a littéralement 1000 fois plus de savoir-faire que moi en ayant appris son métier auprès de son père dès l'âge de 3 ans et sa vie est bien plus valorisante.

J'en peux plus de ces "bullshits jobs" où en fait tu ne sais rien faire. Tu peux même pas appelé ce que tu fais un "métier".

Apprends à faire quelque chose.

Assez dur de décrire le niveau d’angoisse et de désespoir du jeune étudiant métropolitain normie de 20 berges qui va se livrer à la vie active, à la vraie vie, comme on se livre à des bourreaux.

On se sent tenus de suivre des cursus abstraits, qui ne débouchent sur rien, des métiers du tertiaire, du quaternaire, du service aux services, de la production de contenu, d'entertainement, des métiers parasitaires qui produisent du vide… on est bac +5, mais on va passer sa vie à faire des présentations Powerpoint, ou répéter ad libitum les mêmes cours, ou faire dans le fonctionnariat de concepts philosophiques (pompeusement appelé : "la recherche" dans mon cas) et c’est tant mieux, finalement, parce qu'on sera ressorti complètement inculte de ces cinq années d’étude.

La notion de métier est très surévaluée, hors entreprises séculaires où l'esprit de corps est encore fort (le Compagnonnage était déjà présent au temps des cathédrales). De nos jours, tout le monde fait plus ou moins la même chose. Tout le monde est interchangeable. On apprend son taf en deux jours, sur le lieu de travail... même chez les profs c'est le cas, dans une certaine mesure.

Je ne comprenais pas certains de mes potes, qui avaient découvert précocement le monde de l’entreprise en essayant divers jobs d’été, et qui peu à peu avaient très mal réagi, lâché leurs études, fait diverses conneries, pris trop de drogues… à l’heure où je parle, y’en a un qui vit maintenant dans une jonque, dans la baie d’Halong, au Vietnam… il fait visiter la baie à des touristes, et fume énormément de joints, et d’autres trucs plus craignos aussi. Y’en a un autre qui a été interné en hôpital psychiatrique.

Et eux, ils ne comprenaient pas pourquoi je continuais mes études, plus ou moins studieusement (plutôt moins que plus, en fait, au fur et à mesure que ma Manticore me faisait passer des nuits blanches en retournant son venin contre elle). Je pouvais pas imaginer…

A 20 ans, on commence tout juste à se rendre compte que le temps de l’insouciance est bientôt fini, le temps de la vie est bientôt cramé, qu’il va falloir être sérieux maintenant.

On voit des gens qui à 26 ans sont déjà tout vieux, desséchés, avec des rides affreuses, perdant leurs cheveux et complètement morts à l’intérieur, des Michel Houellebecq cernés, épuisés, prozaquifiés, au bout du rouleau. Des coquilles vidées de toute substance, en proies à une alopécie mentale généralisée.

Le nombre de fois ou j'ai décelé ces lueurs de désespoir dans les yeux de la greluche féministe lambda qui en soirée affirme être très fière d'être sortie de son école de commerde spé communication pour finir par faire le design de boîtes de tampons dans une grosse entreprise Y, tout en déplorant qu'elle n'ait pas de chance avec ses plans-culs de Tinder ou d'AUm, qu'elle ferait mieux de se concentrer sur sa carrière ... si elle savait qu'elle était déjà morte à l'intérieur...

On se dit que bientôt, on sera tout comme eux, que le temps va passer de plus en plus vite, et que bientôt on sera exactement comme ses parents, tout épuisés par la vie, à rentrer tard le soir d’un travail informe, pour s’écrouler devant la télé, jusqu’au lendemain. On se sent coupable. On a beau avoir une vie, elle n’est pas vraiment à soi…

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/6/1527912634-1388764351-vraie-vie.jpg

Go faire un metier manuel alors https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496407702-hata-no-kokoro-drink.png
Ils sont pas regardant sur les diplômes et tu ressembleras à un daron dans 3 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496407702-hata-no-kokoro-drink.png
Summer tu peux menvoyer un mp concernant ton pote au Vietnam? Je suis actuellement au Laos et je veux aller au Vietnam et je fume egalement enormement mais seulement des joints

Le 14 juillet 2024 à 11:22:26 :
Summer tu peux menvoyer un mp concernant ton pote au Vietnam? Je suis actuellement au Laos et je veux aller au Vietnam et je fume egalement enormement mais seulement des joints

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le pavé est exact

Tu peux tellement rapidement marcher sur un chemin qui n'est pas le tien, et vivre une vie qui n'est pas le tienne...

Tout ce que le "monde du travail" a à offrir pour la majorité des gens c'est de la déshumanisation par l'artificialisation. J'ai l'impression d'être un juif dans un camp de concentration avec au-dessus de moi un panneau "le travail rend libre". Comme quoi les juifs ont toujours de l'avance sur les autres.

Je crois que c’est le destin qui me ramène sur ton topic …

Pareil, 25 ans j’ai suivi un cursus par défaut sans vraiment me poser de questions

Cette année a été le déclic, j’ai pas eu mon année de m1 et j’ai décidé que j’allais faire vraiment des choses qui ont du sens pour moi

La je prépare un voyage d’un an pour pouvoir me faire une idée de ce que la vie peut m’offrir

J’ai pas envie de mourir déjà à 25 ans à m’enfermer dans un bureau avec du café bon marché à faire des « projets » qui n’ont pas plus de sens que la fourmi sur un arbre

Bref , écoutez votre petite voix parce la vie est très courte

Vous vous etes fait matrixé par le systeme et ca s'etonne d'etre malheureux. Le systeme vous a bouffé digéré et chié et metenant vous netes plus que des etrons puants qui se font bouffer par les vers

constat de l'op : je suis une merde

2 réactions possible :
1) je pleurniche "ouin ouin je suis un incapable" -> cercle vicieux -> situation inchangée
2) je prends le problème par les couilles, je me fais violence, je fais une introspection pour trouver là où ça a péché, et je mets un plan d'action que je suis scrupuleusement pour régler durablement le problème -> cercle vertueux -> situation améliorée

L informatique tu peux apprendre et gagner en compétences tout les jours jusqu'à la fin de ta vie.
Même ressenti que les kheys
Je sais plus quoi faire
  • 1

Données du topic

Auteur
Ereame9977
Date de création
14 juillet 2024 à 11:18:46
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 112