Le 13 juillet 2024 à 09:35:08 :
Filioque = osef
Differences théologiques sur le purgatoire = osef
Immaculée conception = osef
Bref des différences qui dans les faits n'ont aucune importance sur notre façon d'appréhender la foi
Bah, non, c'est essentiel en fait.
Surtout que le Credo ne dit pas qui "envoie" le Saint-Esprit, mais de qui il procède comme essence. S'il procède à la fois du Père et du Fils, ça veut dire qu'il est un peu secondaire dans la Trinité.
Pareil pour l'Immaculée Conception, si Marie a été prédestinée avant même sa naissance à être la Theotokos, cela veut dire que 1) elle n'avait pas de libre arbitre, que 2) Dieu prédestine des humains à être hors du péché (Calvin a été excommunié pour avoir dit à peu près la même chose). La vision orthodoxe de Marie est qu'elle avait une nature pécheresse (non par elle-même, mais du fait du péché originel, comme nous tous), mais qu'elle n'a jamais péché, justement parce qu'elle a elle-même choisi d'être la servante de Dieu (comme elle se définit elle-même). Je pense que ça la grandit plus que d'en faire une sorte de Superwoman qui aurait été d'emblée conçue pour ne jamais pécher et qui n'aurait donc aucun mérite à être vertueuse.
Mais au-delà de ces questions, c'est surtout la prétention universelle de l'évêché de Rome qui pose problème. Si le Pape acceptait d'être un "primus inter pares", comme l'est le patriarche de Constantinople, il n'y aurait pas de souci à se placer sous la bienveillante protection de Rome. Après, beaucoup d'orthodoxes (dont moi-même) aimeraient une réunification et une pleine communion, mais le concept d'infaillibilité et d'universalité sont des pierres d'achoppement. Surtout, vu ce que devient le catholicisme depuis Vatican II, l'Occident et l'Orient prennent - y compris spirituellement - des chemins très différents. S'il y a de plus en plus de conversions catholiques à l'orthodoxie (alors que l'inverse est très rare), c'est peut-être parce que la spiritualité occidentale a perdu quelque chose en se modernisant. Pour un vrai dialogue entre l'Orient et l'Occident, je pense que - paradoxalement - ce n'est pas l'œcuménisme et le relativisme conciliaire qui sont la solution, mais au contraire votre retour à la Tradition.