https://www.i24news.tv/fr/actu/france/artc-le-nouveau-clip-de-la-licra-contre-l-antisemitisme-a-voir-ici-diffuse-ce-soir-sur-m6-avant-la-finale-de-l-euro
"Plus un seul juif en France ne commande un Deliveroo ou réserve un taxi sans changer son nom", assure Arthur
"Allez ça suffit, enlevez-moi Cohen sur les bons de livraisons, on va s'appeler autrement" ; "Ferme les rideaux chéri, je ne veux pas que les voisins nous voient faire le kiddoush" ; "Mais t'es fou de parler de la synagogue aussi fort"... Ce 14 juillet avant la finale de l'Euro 2024 sur M6, la Licra diffusera un spot choc, révélateur de la manière dont vivent les Juifs de France aujourd'hui, poussés à cacher leur identité religieuse à l'extérieur par peur. Cette initiative est née de la rencontre entre le producteur, homme de télévision, Arthur, et Maurice Lévy, président d'honneur de Publicis Groupe.
Le film d'une minute montre une famille juive contrainte de dissimuler son identité au quotidien. "Actuellement, les juifs sont dans une grande solitude. Même si nous n'avons pas la prétention d'éradiquer l'antisémitisme avec cette campagne, il fallait faire quelque chose", analyse le publicitaire Maurice Levy.
"Plus un seul juif en France ne commande un Deliveroo ou réserve un taxi sans changer son nom", assure Arthur, qui vit lui désormais sous protection policière. "Si vous voulez tout savoir de l'antisémitisme, il suffira de lire les commentaires sous la vidéo, lorsque je la posterai dimanche." Le clip, nommé "Retrouvons notre fraternité", qui sera diffusé ce soir pour la première fois, a vocation à circuler de manière massive sur les réseaux sociaux dans les jours qui viennent.