Topic de Nog454874 :

Le Doctorat Dream : Un bon plan ?

  • 1

Salut les clés,

Je vais normalement rentrer en L3 de Maths-Info en septembre et je souhaitais avoir votre avis sur un choix d'orientation que j'ai en tète

Etant un vrai Célestin autiste et franchement pas très bosseur, l'univers de l'entreprise, du privé ne m'a jamais attiré

Je suis quelqu'un qui ne dépense pas énormément, je vis avec mes parents et la plupart des mes hobbies ne coûtent pas réellement cher, donc le salaire d'un Doctorant/Chargé de TD voir prof de fac à l'avenir ne me dérange pas, je sais que ce n'est pas incroyable mais je préfère ça à bosser 40h avec de la pression et autre pour un plus gros salaire

Je voulais par conséquent savoir si des clés pouvaient me partager leur expérience en PHD, si vous avez apprécier votre parcours, vos perspectives professionnelles etc

Merci :hap:

Doctorat ya zero avantage, tu fais que si ca te passionne tout en sachant que tu te tires une balle dans le pied mais cest pas grave car tes passionné tu ten fous de largent etc :)
Pire erreur est de faire doctorat pour le prestige (ce qui en plus nest pas prestigieux) :)

Le 11 juillet 2024 à 12:21:59 :
Doctorat ya zero avantage, tu fais que si ca te passionne tout en sachant que tu te tires une balle dans le pied mais cest pas grave car tes passionné tu ten fous de largent etc :)
Pire erreur est de faire doctorat pour le prestige (ce qui en plus nest pas prestigieux) :)

Ah oui tout à fait, je ne fais pas ça (enfin je ne souhaite pas poursuivre sur ce projet) pour un quelconque "prestige" ou autre:rire:

Je ne vais pas signer mes emails par "Dr xxx" :rire:

Oui mais à l'étranger en s2S

Le 11 juillet 2024 à 12:24:41 :
Oui mais à l'étranger en s2S

Meme a letranger, certes cest bien mieux payé et vu mais inge reste plus interessant car inge aussi est bien mieux vu et payé a letranger

Doctorat = voie de déchet

12 ans d’études pour (par miracle) finir chercheur à 1800 euros nets par mois

Le 11 juillet 2024 à 12:26:56 :
Doctorat = voie de déchet

12 ans d’études pour (par miracle) finir chercheur à 1800 euros nets par mois

Il ne faut pas exagérer, après le master on parle bien plus de quelqu'un qui approfondit ses connaissances tout en travaillant qu'un étudiant "normal", tu n'as plus véritablement de CM, TD et autres

Poursuivre ses études jusqu'au doctorat n'est pas forcément une mauvaise idée, en tout cas en maths, mais tu veux le faire pour de très mauvaises raisons.

Tu souhaites rester dans une zone de confort alors qu'un chercheur est censé être débrouillard, et le monde de la recherche c'est pareil que dans le privé quand il s'agit de bosser. C'est même bien pire dans plein de situations.

Mais vraiment ton état d'esprit est mauvais et va te bloquer à l'avenir pas seulement au boulot. On ne progresse réellement qu'en sortant de sa zone de confort. Tu risques de l'apprendre à tes dépens quand il sera trop tard et tu te diras "merde si j'avais su j'aurais bougé mon cul bien avant".

Moi je te conseille au contraire de profiter des opportunités de stage pour te confronter au monde du travail et postuler dans le privé, et je suis sûr que tu vas totalement changer de point de vue une fois avoir mis un pied en entreprise.

  • 1

Données du topic

Auteur
Nog454874
Date de création
11 juillet 2024 à 12:20:16
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 185