Topic de XYZ_75 :

[PAVÉ] Changer de boîte ou pas dans cette situation ?

Je suis à une étape dans ma carrière où je me pose des questions sur la suite de celle-ci.

Je suis consultant en banque/assurance depuis bientôt 3 ans. Chez mon employeur actuel, il y a une très bonne ambiance, le management est bienveillant, j'ai un équilibre de vie pro/privée hallucinant du fait notamment de la liberté à faire usage du télétravail mais le seul point négatif c'est que je n'ai plus l'impression de progresser et je suis mis sur des missions vraiment pas oufs car le cabinet ne gagne plus de belles missions aussi facilement qu'avant.

On ne va pas se mentir, pour le moment, ce qui me fait rester dans le cabinet c'est le salaire. En effet, étant un cabinet de conseil banque/assurance, on a des augmentations chaque année. Pour vous donner un ordre d'idée, quand je suis arrivé, je touchais un package de 45K (fixe + inter/part) et quasiment 2 ans plus tard, je touchais un package de 60K (fixe + inter/part + variable). Dans un mois je vais toucher la nouvelle augmentation soit un package de 68K.

Autant le cabinet a tenu toutes ses promesses en terme d'augmentation annuelle autant le cabinet a échoué dans la montée en compétence qui était promise et la diversité des missions qui allaient se présenter. Quand je vois des camarades de promo qui ont une vraie expertise sur certains sujets aujourd'hui, ça me donne juste envie d'aller voir ailleurs.

Je sais que beaucoup d'entre vous diront que mon entreprise donne un bon confort avec une paye correcte et quelque part vous avez raison car comme je l'ai dit c'est la garantie d'avoir une augmentation importante chaque année qui me fait rester mais j'ai vraiment 0 passion/intérêt pour ce que je fais dans cette entreprise.

Malheureusement, les entreprises susceptibles de m'intéresser (et pas sûr que mon niveau actuel permet d'être recruté sauf si je réussis à bien faire illusion lors des entretiens) ont des politiques de rémunération à des lieux de mon entreprise actuelle avec des salaires qui stagnent donc il y a aussi cette peur d'avoir une frustration quand je verrai mon salaire peu évolué au bout de 3 ans avec aussi une possibilité d'avoir fait le tour des sujets au bout de 3 ans dans cette nouvelle entreprise car quand je vais chez les clients, je vois bien souvent que les internes ont fait le tour au bout de 3 ans.

:up:

Votre regard sur la situation m'intéresse

Comme il y a pas mal d'ingés dev ici. Pour faire le parallèle avec votre domaine, c'est comme si vous étiez dans une situation, où vous êtes que sur une techno sans grand intérêt alors qu'il y a de nombreuses technos arrivées sur le marché au cours des dernières années mais que vous n'avez pas pu les pratiquer à travers votre travail.
Mec ont est dimanche et y a les élections , donc ont est claqués .
Ton confort de vie prime
jai pas lu ton pavé césar mais j'up ton topic parce que tu sembles être gentil :)

Le 07 juillet 2024 à 12:17:04 :
Mec ont est dimanche et y a les élections , donc ont est claqués .

Il y a bien des abstentionnistes dans le lot

Le 07 juillet 2024 à 12:18:00 :
jai pas lu ton pavé césar mais j'up ton topic parce que tu sembles être gentil :)

C'est toujours ça de pris

Le boulot c'est secondaire dans la vie, profite pour faire des vrais trucs à côté :ok:

Le 07 juillet 2024 à 12:17:39 :
Ton confort de vie prime

D'un point de vue salaire oui mais est ce confortable psychologiquement de n'avoir aucun intérêt pour ce qu'on fait dans sa boîte sur le long terme ? Après qui sait peut-être que dans un ou deux ans, j'aurais de belles missions chez mon employeur actuelle.

Le 07 juillet 2024 à 12:20:26 :

Le 07 juillet 2024 à 12:18:00 :
jai pas lu ton pavé césar mais j'up ton topic parce que tu sembles être gentil :)

C'est toujours ça de pris

nofake demande à chat gpt des fois il répond des trucs bien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le 07 juillet 2024 à 12:22:13 :
Le boulot c'est secondaire dans la vie, profite pour faire des vrais trucs à côté :ok:

Ceci, si tu as du temps libre alors forme toi sur des sujets intéressants

Le 07 juillet 2024 à 12:22:13 :
Le boulot c'est secondaire dans la vie, profite pour faire des vrais trucs à côté :ok:

Actuellement, je me construits mon capital pour vivre de ce qui me plaît dans l'avenir. Pour moi mon domaine actuel c'est passager mais il y a quand même des sujets qui me plaisent dans mon domaine.

Le 07 juillet 2024 à 12:24:09 :

Le 07 juillet 2024 à 12:22:13 :
Le boulot c'est secondaire dans la vie, profite pour faire des vrais trucs à côté :ok:

Ceci, si tu as du temps libre alors forme toi sur des sujets intéressants

C'est ce que je fais mais ça ne concerne pas des sujets de mon domaine salarié. Mon métier, ce n'est pas comme les devs, où tu peux te former sur une techno tranquille. Dans mon métier, il faut vraiment pratiquer avec les contraintes de portefeuille d'une entreprise pour apprendre.

voilà ce que réponds l'AI

Votre situation est complexe et mérite une réflexion approfondie. Voici une analyse structurée pour vous aider à prendre une décision éclairée :
Avantages de votre situation actuelle

Excellent package salarial avec des augmentations régulières
Bonne ambiance de travail et management bienveillant
Équilibre vie professionnelle/personnelle satisfaisant
Flexibilité du télétravail

Inconvénients de votre situation actuelle

Stagnation professionnelle et manque de progression
Missions peu stimulantes
Absence de passion pour votre travail actuel
Écart croissant avec vos camarades de promotion en termes d'expertise

Considérations pour un changement
Avantages potentiels

Nouvelles opportunités d'apprentissage et de développement de compétences
Missions plus intéressantes et stimulantes
Possibilité de trouver un domaine qui vous passionne davantage

Risques potentiels

Baisse probable de salaire ou stagnation salariale
Incertitude quant à l'environnement de travail et au management
Possible perte de flexibilité et d'équilibre vie pro/perso
Risque de se retrouver dans une situation similaire après quelques années

Recommandations

Évaluez vos priorités à long terme : Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Le développement professionnel, la passion pour votre travail, ou la sécurité financière ?
Explorez les options internes : Avez-vous discuté de vos préoccupations avec votre management actuel ? Il pourrait y avoir des opportunités de développement au sein de votre entreprise que vous n'avez pas encore explorées.
Faites une prospection discrète : Commencez à explorer le marché de l'emploi sans vous engager. Cela vous donnera une meilleure idée de vos options et de votre valeur sur le marché.
Investissez dans votre développement personnel : Considérez des formations ou des certifications qui pourraient augmenter votre valeur professionnelle, que ce soit dans votre entreprise actuelle ou pour un futur employeur.
Préparez-vous financièrement : Si vous envisagez sérieusement un changement, commencez à épargner davantage pour vous donner plus de flexibilité dans vos choix futurs.
Réfléchissez à long terme : Pensez à où vous voulez être dans 5 ou 10 ans. Un changement maintenant pourrait-il vous rapprocher de cet objectif, même s'il implique un sacrifice à court terme ?

En conclusion, il n'y a pas de réponse universelle à votre question. La décision dépend de vos priorités personnelles et professionnelles. Cependant, étant donné votre insatisfaction actuelle et votre désir de progression, il semble qu'un changement pourrait être bénéfique à long terme, malgré les risques à court terme. Prenez le temps de bien peser le pour et le contre, et n'hésitez pas à consulter des mentors ou des professionnels du développement de carrière pour vous guider dans cette décision importante.

Je suis depuis 3 ans dans un cabinet de conseil et j'ai les même soucis khey :hap:

Mp si tu veux

Le 07 juillet 2024 à 12:27:33 :
voilà ce que réponds l'AI

Votre situation est complexe et mérite une réflexion approfondie. Voici une analyse structurée pour vous aider à prendre une décision éclairée :
Avantages de votre situation actuelle

Excellent package salarial avec des augmentations régulières
Bonne ambiance de travail et management bienveillant
Équilibre vie professionnelle/personnelle satisfaisant
Flexibilité du télétravail

Inconvénients de votre situation actuelle

Stagnation professionnelle et manque de progression
Missions peu stimulantes
Absence de passion pour votre travail actuel
Écart croissant avec vos camarades de promotion en termes d'expertise

Considérations pour un changement
Avantages potentiels

Nouvelles opportunités d'apprentissage et de développement de compétences
Missions plus intéressantes et stimulantes
Possibilité de trouver un domaine qui vous passionne davantage

Risques potentiels

Baisse probable de salaire ou stagnation salariale
Incertitude quant à l'environnement de travail et au management
Possible perte de flexibilité et d'équilibre vie pro/perso
Risque de se retrouver dans une situation similaire après quelques années

Recommandations

Évaluez vos priorités à long terme : Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Le développement professionnel, la passion pour votre travail, ou la sécurité financière ?
Explorez les options internes : Avez-vous discuté de vos préoccupations avec votre management actuel ? Il pourrait y avoir des opportunités de développement au sein de votre entreprise que vous n'avez pas encore explorées.
Faites une prospection discrète : Commencez à explorer le marché de l'emploi sans vous engager. Cela vous donnera une meilleure idée de vos options et de votre valeur sur le marché.
Investissez dans votre développement personnel : Considérez des formations ou des certifications qui pourraient augmenter votre valeur professionnelle, que ce soit dans votre entreprise actuelle ou pour un futur employeur.
Préparez-vous financièrement : Si vous envisagez sérieusement un changement, commencez à épargner davantage pour vous donner plus de flexibilité dans vos choix futurs.
Réfléchissez à long terme : Pensez à où vous voulez être dans 5 ou 10 ans. Un changement maintenant pourrait-il vous rapprocher de cet objectif, même s'il implique un sacrifice à court terme ?

En conclusion, il n'y a pas de réponse universelle à votre question. La décision dépend de vos priorités personnelles et professionnelles. Cependant, étant donné votre insatisfaction actuelle et votre désir de progression, il semble qu'un changement pourrait être bénéfique à long terme, malgré les risques à court terme. Prenez le temps de bien peser le pour et le contre, et n'hésitez pas à consulter des mentors ou des professionnels du développement de carrière pour vous guider dans cette décision importante.

J'aime bien le "Commencez à explorer le marché de l'emploi sans vous engager. Cela vous donnera une meilleure idée de vos options et de votre valeur sur le marché."

Car j'arrête pas de me dire qu'il faut que je le fasse.

Je serais toi je garderais mon taff et je passerais plus de temps sur des projets qui me passionnent a côté, quitte a réduire mon temps de travail pour eux et éventuellement faire baisser légèrement le salaire.
Si en parallèle tu sais dans quoi tu veux te former, internet est ton ami, tu rejoins des communautés, te met un objectif et tu va prendre les informations la ou elles sont.
Si t'attend d'avoir un salaire 2x moins important, un projet qui t'intéresse sans plus, et un management beaucoup moins cool chez un concurrent, tu sera 100% perdant dans l'histoire. Ajoute a ça que si t'a une famille, ça va être des coupes budgétaires de fou, votre niveau de vie va en prendre un sacré coup. En plus de peut être prendre 5-10 ans en plus pour accéder a la propriété.
Après si y'a rien qui te retient, et que tu trouve un job + intéressant, allonzy quoi, on a qu'une vie, et ça ne sert a rien de la passer en majorité a un endroit dans lequel on ne s'épanouit pas.

Le 07 juillet 2024 à 12:28:25 :
Je suis depuis 3 ans dans un cabinet de conseil et j'ai les même soucis khey :hap:

Mp si tu veux

Tu es plus éclairé que moi sur ce que tu veux pour la suite ou c'est aussi le flou ?

J'ai à peu près la même situation (notamment la mission actuelle qui est une purge infâme) et je ne reste que parce que j'arrive à avancer sur des projets perso pendant mon temps de travail.

Données du topic

Auteur
XYZ_75
Date de création
7 juillet 2024 à 12:06:24
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
En ligne sur JvArchive 290