L'existence de Dieu prouvée rationnellement
SuppriméLa démonstration impliquant la contingence et l'être nécessaire pour prouver l'existence de Dieu est une version de l'argument cosmologique. Cet argument a été formulé par plusieurs philosophes et théologiens, dont Thomas d'Aquin et Leibniz. Voici une présentation générale de cet argument :
Argument Cosmologique Basé sur la Contingence
Principe de Contingence :
Contingence : Un être contingent est un être qui existe mais qui pourrait ne pas exister. Par exemple, les êtres humains, les animaux, les plantes, et même les planètes et étoiles sont contingents, car ils existent, mais il est possible d'imaginer un univers où ils n'existent pas.
Nécessité : Un être nécessaire, en revanche, est un être qui doit exister et ne peut pas ne pas exister.
Observation de la Contingence :
Dans l'univers, nous observons que beaucoup de choses sont contingentes. Elles dépendent d'autres choses pour leur existence.
Chaîne de Contingence :
Si tout ce qui existe est contingent, alors il doit y avoir une chaîne infinie de dépendances. Cependant, une chaîne infinie de causes contingentes n'explique pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien.
Nécessité d'un Être Nécessaire :
Pour expliquer l'existence des êtres contingents, il doit y avoir un être qui n'est pas contingent, mais nécessaire. Cet être nécessaire ne dépend de rien d'autre pour son existence et explique pourquoi quelque chose existe plutôt que rien.
Identification de l'Être Nécessaire :
Cet être nécessaire, qui est la cause ultime de l'existence des êtres contingents, est identifié à Dieu. Dieu, en tant qu'être nécessaire, existe par soi-même et est la cause non causée de tout ce qui existe.
Présentation Simplifiée
Tout ce que nous voyons dans l'univers est contingent.
Il doit y avoir une raison pour l'existence des choses contingentes.
Une chaîne infinie de contingences ne peut pas expliquer l'existence de tout.
Il doit y avoir un être nécessaire qui explique l'existence des êtres contingents.
Cet être nécessaire est ce que nous appelons Dieu.
Critiques et Réponses
Critiques :
Certains philosophes remettent en question la nécessité de postuler un être nécessaire pour expliquer l'existence de l'univers.
D'autres proposent que l'univers lui-même pourrait être nécessaire ou qu'il existe d'autres explications cosmologiques.
Réponses :
Les défenseurs de l'argument soutiennent que l'idée d'une chaîne infinie de causes contingentes sans cause première est illogique.
Ils insistent sur le fait que seule une cause nécessaire peut fournir une explication adéquate de l'existence des choses contingentes.
En conclusion, l'argument cosmologique basé sur la contingence et l'être nécessaire est une des approches classiques pour prouver l'existence de Dieu. Il repose sur des principes philosophiques sur la nature de l'existence et la nécessité d'une explication ultime pour la réalité que nous observons.
Le 15 juillet 2024 à 15:10:28 :
Branlette intellectuelle / 10
This + tout est au conditionnel, je peux inventer ma propre religion de la même façon
Le 15 juillet 2024 à 15:11:24 :
Branlette intellectuelle / 10This + tout est au conditionnel, je peux inventer ma propre religion de la même façon
Rejoins Satan mon khey
Le 15 juillet 2024 à 15:11:53 :
résumé? (en 1 mot)
Tout être contingent a une cause de son existence.
L'univers (le tout des êtres contingents) est contingent.
Donc, l'univers a une cause de son existence (de 1 et 2).
La cause de l'univers doit être ou bien contingente ou bien nécessaire.
Une chaîne infinie de causes contingentes ne peut pas expliquer l'existence de l'univers.
Donc, la cause de l'univers doit être nécessaire (de 4 et 5).
Un être nécessaire existe et cause l'univers.
Cet être nécessaire est ce que nous appelons Dieu.
Le 15 juillet 2024 à 15:12:37 :
Branlette intellectuelle / 10premier simplet qui a rien compris
quand quelqu'un comprend pas mais qu'il a de l"égo pour ne pas l'avouer, y'a 99% de chances qu'il dise que c'est de la branlette intellectuelle khey
pourcentage basé sur quelle étude chef ?
Le 15 juillet 2024 à 15:13:34 :
quand quelqu'un comprend pas mais qu'il a de l"égo pour ne pas l'avouer, y'a 99% de chances qu'il dise que c'est de la branlette intellectuelle kheypourcentage basé sur quelle étude chef ?
sur un constat empirique de ma propre expérience
j'veux dire, il n'y a absolument aucun sens à dire que c'est de la branlette intellectuelle sachant que c'est expliqué et argumenté, soit tu réfutes, soit t'es d'accord. Y'a pas de "gneugneu branlet intellectuelle"
Flemme de lire.
De centaines de religions au cours de l'existence humaine
Toutes ces religions sont a chaque fois la "vraie"
Elles se font toute la guerre pour prouver a l'autre
Elles arrivent même a se scinder car les croyant ne sont pas d'accord
C'est juste histoire de donner une explications a ceux qui arrivent pas a réfléchir au dessus de leur propre personne
Le 15 juillet 2024 à 15:16:02 :
Flemme de lire.
De centaines de religions au cours de l'existence humaine
Toutes ces religions sont a chaque fois la "vraie"
Elles se font toute la guerre pour prouver a l'autre
Elles arrivent même a se scinder car les croyant ne sont pas d'accordC'est juste histoire de donner une explications a ceux qui arrivent pas a réfléchir au dessus de leur propre personne
l'argument cosmologique permet d'éliminer rationnellement la quasi totalité des religions, mais bon vu que t'as "la flemme" je te laisse dans ta médiocrité intellectuelle retourner regarder netflix
Le 15 juillet 2024 à 15:15:54 :
Le 15 juillet 2024 à 15:13:34 :
quand quelqu'un comprend pas mais qu'il a de l"égo pour ne pas l'avouer, y'a 99% de chances qu'il dise que c'est de la branlette intellectuelle kheypourcentage basé sur quelle étude chef ?
sur un constat empirique de ma propre expérience
j'veux dire, il n'y a absolument aucun sens à dire que c'est de la branlette intellectuelle sachant que c'est expliqué et argumenté, soit tu réfutes, soit t'es d'accord. Y'a pas de "gneugneu branlet intellectuelle"
Données du topic
- Auteur
- ambiverti
- Date de création
- 15 juillet 2024 à 15:08:07
- Date de suppression
- 15 juillet 2024 à 15:26:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC