Topic de Defourny :

J'aimerais sincèrement croire en DIEU

Avoir la certitude qu'après la mort je pourrais avoir un paradis éternel serait la plus grande des confiances que je pourrais avoir, qui pourrait me juger qui pourrait me dire quoi faire alors que ma vraie existence de trouve dans l'au delà après la vie ?

Juste comment expliquer les milliards d'étoiles, de potentiels autres espèces si nous sommes les "descendants" directs de dieu, j'arriverais jamais a croire rationnellement a une religion monothéiste je n'ai pas été éduqué de la sorte et les "preuves" scientifiques et " pragmatiques" tendent vraiment vers la possibilité que l'humanité ne soit qu'une espèce comme une autre aussi insignifiante et importante qu'une abeille ou une mouche

D'un autre côté be respecte vraiment les religions monothéistes car le gens les plus intelligents de notre histoire modernes, qui ont le QI le plus grand, sont tous des croyants monothéistes

Comment moi le gueux du 18-25 je pourrais les remettre en cause ?

Eux qui sont bohr, Einstein, Tesla, Hawking ect....

Tu crois que le pape y croit ? C'est juste une pompe à fric. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png
Dieu existe mais pas ce truc anthropocentré dont parlent les écrits religieux et les croyants à longueur de journée. Dieu ne s’est jamais communiqué à l’homme par des apparitions où des intercessions, encore moins pour prescrire une pseudo loi

Si on a besoin de voir pour croire il suffit de retourner en soi-même, de se concentrer, et alors l'on verra même si ce n'est que pour instant ce que l'on appelle Dieu.

Par contre je ne comprends pourquoi ce que tu avances va à l'encontre de l'idée de Dieu ? Les Ecritures Sacrées et les Sages n'enseignent-ils pas que par rapport à l'Infini tous les êtres finis se valent, du vers à l'homme ? Y'a énormément de choses qui sont vu comme contradictoire de l'idée de Dieu du fait qu'on ne se fasse qu'une basse idée de ce que dois être Dieu.

Le 06 juillet 2024 à 18:02:18 :
Si on a besoin de voir pour croire il suffit de retourner en soi-même, de se concentrer, et alors l'on verra même si ce n'est que pour instant ce que l'on appelle Dieu.

Par contre je ne comprends pourquoi ce que tu avances va à l'encontre de l'idée de Dieu ? Les Ecritures Sacrées et les Sages n'enseignent-ils pas que par rapport à l'Infini tous les êtres finis se valent, du vers à l'homme ? Y'a énormément de choses qui sont vu comme contradictoire de l'idée de Dieu du fait qu'on ne se fasse qu'une basse idée de ce que dois être Dieu.

Je dois mieux me renseigner alors

Le 06 juillet 2024 à 18:05:28 :

Le 06 juillet 2024 à 18:02:18 :
Si on a besoin de voir pour croire il suffit de retourner en soi-même, de se concentrer, et alors l'on verra même si ce n'est que pour instant ce que l'on appelle Dieu.

Par contre je ne comprends pourquoi ce que tu avances va à l'encontre de l'idée de Dieu ? Les Ecritures Sacrées et les Sages n'enseignent-ils pas que par rapport à l'Infini tous les êtres finis se valent, du vers à l'homme ? Y'a énormément de choses qui sont vu comme contradictoire de l'idée de Dieu du fait qu'on ne se fasse qu'une basse idée de ce que dois être Dieu.

Je dois mieux me renseigner alors

https://remacle.org/bloodwolf/philosophes/denysareopagite/theologiemystique.htm

Le 06 juillet 2024 à 17:54:14 :
Dieu existe mais pas ce truc anthropocentré dont parlent les écrits religieux et les croyants à longueur de journée. Dieu ne s’est jamais communiqué à l’homme par des apparitions où des intercessions, encore moins pour prescrire une pseudo loi

Donc tu es agnostique

Le 06 juillet 2024 à 17:54:14 :
Dieu existe mais pas ce truc anthropocentré dont parlent les écrits religieux et les croyants à longueur de journée. Dieu ne s’est jamais communiqué à l’homme par des apparitions où des intercessions, encore moins pour prescrire une pseudo loi

C'est fou d'avoir l'air si sûr de connaître la seule et unique vérité

Le 06 juillet 2024 à 18:15:16 :

Le 06 juillet 2024 à 17:54:14 :
Dieu existe mais pas ce truc anthropocentré dont parlent les écrits religieux et les croyants à longueur de journée. Dieu ne s’est jamais communiqué à l’homme par des apparitions où des intercessions, encore moins pour prescrire une pseudo loi

C'est fou d'avoir l'air si sûr de connaître la seule et unique vérité

C'est quoi la vérité pour toi ? Question 1er degré j'aimerais vraiment savoir

Dieu ce n'est qu'un mot qui fait référence à l'insondable mystère de l'existence.
Trop de gens sont ancrés dans la vision chrétienne de Dieu.
La Science ne réponds pas à la question du pourquoi fondamental, il faut arrêter cette prétention scientiste de dire "Dieu n'existe pas parce que la théorie de l'évolution". ça n'a aucun sens.
D'une certaine manière, la Science est devenu Dieu chez certains. Il lui voue un culte quasi religieux.
Je pense qu'il faut prendre les choses symboliquement. Dieu c'est cet part de nous même que l'on ne comprends pas, c'est ce mystère fondamentale de l'Univers. C'est le phénomène originel, à jamais insaisissable.
Tu peux croire en dieu sans être religieux. Etre deiste par exemple.

Le 06 juillet 2024 à 18:17:23 :
Dieu ce n'est qu'un mot qui fait référence à l'insondable mystère de l'existence.
Trop de gens sont ancrés dans la vision chrétienne de Dieu.
La Science ne réponds pas à la question du pourquoi fondamental, il faut arrêter cette prétention scientiste de dire "Dieu n'existe pas parce que la théorie de l'évolution". ça n'a aucun sens.
D'une certaine manière, la Science est devenu Dieu chez certains. Il lui voue un culte quasi religieux.
Je pense qu'il faut prendre les choses symboliquement. Dieu c'est cet part de nous même que l'on ne comprends pas, c'est ce mystère fondamentale de l'Univers. C'est le phénomène originel, à jamais insaisissable.
Tu peux croire en dieu sans être religieux. Etre deiste par exemple.

Je vois, du coup grossièrement pour toi dieu serait la part de mystère que l'homme ne pourrait acquérir

C'est de la foi en gros

Je conseille toujours la lecture de Maitre Eckart pour ceux qui sont intéressés par des enseignements profonds concernant le christianisme. Grand théologien médiévale et maître de l'ordre des dominicains, une bonne partie de son oeuvre se basait sur les écrits de St Denys, Père grec de l'Eglise et disciple direct de St Paul, dont j'ai partagé plus haut le lien vers une traduction sans doute imparfaite de sa théologie mystique.

https://www.youtube.com/watch?v=HafsRdxT5WI&list=PLXYSaU75asXrHg1ZUzps40o_S_ble2MjD

Tout cela a le mérite d'aider les gens à s'extraire des idées grossières de ce qu'est Dieu.

Le 06 juillet 2024 à 18:19:04 :

Le 06 juillet 2024 à 18:17:23 :
Dieu ce n'est qu'un mot qui fait référence à l'insondable mystère de l'existence.
Trop de gens sont ancrés dans la vision chrétienne de Dieu.
La Science ne réponds pas à la question du pourquoi fondamental, il faut arrêter cette prétention scientiste de dire "Dieu n'existe pas parce que la théorie de l'évolution". ça n'a aucun sens.
D'une certaine manière, la Science est devenu Dieu chez certains. Il lui voue un culte quasi religieux.
Je pense qu'il faut prendre les choses symboliquement. Dieu c'est cet part de nous même que l'on ne comprends pas, c'est ce mystère fondamentale de l'Univers. C'est le phénomène originel, à jamais insaisissable.
Tu peux croire en dieu sans être religieux. Etre deiste par exemple.

Je vois, du coup grossièrement pour toi dieu serait la part de mystère que l'homme ne pourrait acquérir

C'est de la foi en gros

Plus ou moins une forme de foi, mais le mot n'est pas vraiment adéquat.
Je vois plutôt Dieu comme une nécessité logique aux choses. Bien que la logique de sa présence soit hors de portée. Dans ma conception des choses, Dieu n'est qu'un phénomène abstrait sans forme. Je n'en vois que "l'ombre" dans certains questionnements, et l'absolue nécéssité.

Le 06 juillet 2024 à 18:20:00 :
Je conseille toujours la lecture de Maitre Eckart pour ceux qui sont intéressés par des enseignements profonds concernant le christianisme. Grand théologien médiévale et maître de l'ordre des dominicains, une bonne partie de son oeuvre se basait sur les écrits de St Denys, Père grec de l'Eglise et disciple direct de St Paul, dont j'ai partagé plus haut le lien vers une traduction sans doute imparfaite de sa théologie mystique.

https://www.youtube.com/watch?v=HafsRdxT5WI&list=PLXYSaU75asXrHg1ZUzps40o_S_ble2MjD

Tout cela a le mérite d'aider les gens à s'extraire des idées grossières de ce qu'est Dieu.

Merci khey :oui:

Données du topic

Auteur
Defourny
Date de création
6 juillet 2024 à 17:52:48
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 290