CÉLINE était un ETHNOMASOCHISTE
SuppriméJ'ai jamais vu des gens qui haïssent plus la France qu'eux
nous les gens du Nord, puisque c’est le sud qui commande, c’est à dire le jui*. Les Romains trop métissés se sont donnés deux capitales, j’en ferais tout autant. Marseille et Paris. L’une pour la France méridionale, latine si l’on veut, bysantine, « Suralgérique », tout aux métis, tout aux zazous, où l’on aurait tout le loisir, toute la liberté d’héberger, chérir à fond tout les plus beaux yout*ons du monde, de les élire tous députés, commissaires du peuple, archevêques, druides, génies, de se faire endaufer par eux, à l’infini, en attendant de tous passer nè*res, l’affaire de trente ou cinquante ans, au train où poulopent les choses, d’atteindre enfin le but suprême, l’idéal des Démocraties. L’autre pour la France « nord de la Loire » la France travailleuse et raciste, sans Blum, sans Bader, si possible, sans Frot non plus, c’est à tenter. Je crois qu’il est peut-être temps que s’opère quelques grandes réformes…
Louis Ferdinand Céline , Lettre à Henri Poulain, 15/06/1942
Le 13 juillet 2024 à 12:31:16 :
nous les gens du Nord, puisque c’est le sud qui commande, c’est à dire le jui*. Les Romains trop métissés se sont donnés deux capitales, j’en ferais tout autant. Marseille et Paris. L’une pour la France méridionale, latine si l’on veut, bysantine, « Suralgérique », tout aux métis, tout aux zazous, où l’on aurait tout le loisir, toute la liberté d’héberger, chérir à fond tout les plus beaux yout*ons du monde, de les élire tous députés, commissaires du peuple, archevêques, druides, génies, de se faire endaufer par eux, à l’infini, en attendant de tous passer nè*res, l’affaire de trente ou cinquante ans, au train où poulopent les choses, d’atteindre enfin le but suprême, l’idéal des Démocraties. L’autre pour la France « nord de la Loire » la France travailleuse et raciste, sans Blum, sans Bader, si possible, sans Frot non plus, c’est à tenter. Je crois qu’il est peut-être temps que s’opère quelques grandes réformes…Louis Ferdinand Céline , Lettre à Henri Poulain, 15/06/1942
Ernst Jünger, dans son journal d'occupation :
22 juin 1944
[Céline], aussitôt après le débarquement, avait demandé d'urgence des papiers à l'ambassade et s'était déjà réfugié en Allemagne. Curieux de voir comme des êtres capables d'exiger de sang-froid la tête de millions d'hommes s'inquiètent de leur sale petite vie. Les deux faits sont liés.
C'est tellement gênant putain.
C'est du niveau du film de Poutou qui se donne raison en faisant un monologue "trop profond" face à un adversaire idiot qui sait pas aligner 3 mots.
Céline, le proto-boomer par excellence.
Le 13 juillet 2024 à 13:16:40 :
Ernst Jünger, dans son journal d'occupation :22 juin 1944
[Céline], aussitôt après le débarquement, avait demandé d'urgence des papiers à l'ambassade et s'était déjà réfugié en Allemagne. Curieux de voir comme des êtres capables d'exiger de sang-froid la tête de millions d'hommes s'inquiètent de leur sale petite vie. Les deux faits sont liés.
Je me rappelle que ce passage vient littéralement à la deuxième page du livre
L'OP n'a pas lu le livre après
Le 13 juillet 2024 à 13:18:07 :
C'est tellement gênant putain.C'est du niveau du film de Poutou qui se donne raison en faisant un monologue "trop profond" face à un adversaire idiot qui sait pas aligner 3 mots.
Ce passage vient littéralement à la deuxième page du livre, juste avant que Bardamu s'engage à l'armée justement en contradiction du pavé de l'auteur. Le passage est volontairement ridicule et cynique, je me rappelle qu'autour il dit ironiquement " après avoir fait sonner ces profondes vérités " un truc comme ça
Donc lisez un livre entièrement avant de juger
Le 13 juillet 2024 à 13:33:54 :
Je me rappelle que ce passage vient littéralement à la deuxième page du livreL'OP n'a pas lu le livre après
Le 13 juillet 2024 à 13:35:17 :
Le 13 juillet 2024 à 13:18:07 :
C'est tellement gênant putain.C'est du niveau du film de Poutou qui se donne raison en faisant un monologue "trop profond" face à un adversaire idiot qui sait pas aligner 3 mots.
Ce passage vient littéralement à la deuxième page du livre, juste avant que Bardamu s'engage à l'armée justement en contradiction du pavé de l'auteur. Le passage est volontairement ridicule et cynique, je me rappelle qu'autour il dit ironiquement " après avoir fait sonner ces profondes vérités " un truc comme ça
Donc lisez un livre entièrement avant de juger
Ça ne veut pas dire que je n'ai pas lu la suite hein.
Si toi tu l'avais lu, tu saurais qu'il à été embarqué dans la guerre malgré lui et ce n'est en rien contradictoires avec le Bardamu de la première page
Données du topic
- Auteur
- KhoBespierreENT
- Date de création
- 13 juillet 2024 à 09:34:26
- Date de suppression
- 13 juillet 2024 à 14:42:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 61
- Nb. messages JVC