Erasmus, c'est de la m...
- 1
J'ai fait un Erasmus le semestre dernier (fin de L3). J'ai été convaincu par mes profs, qui me disaient que ce serait bien pour mon profil, et vu que j'avais déjà fait un stage...
Donc je suis parti. Je précise que je connaissais assez bien la langue locale, en plus de l'anglais.
ENORME DECEPTION
- Toutes les relations sont superficielles. (Je ne parle pas de relations amoureuses, je n'ai pas essayé.)
- Gouffre à fric.
- La plupart des autres étudiants Erasmus se fichent royalement des cours, donc n'importe quel projet de groupe devient vite un enfer.
- Les étudiants locaux ont autre chose à faire que de fréquenter les Erasmus.
- A moins d'être un yes-life extrême, de sortir avec les organisations d'étudiants Erasmus presque tout le temps, vous pouvez faire une croix sur les amitiés (superficielles).
- En cas de problème, les administrations ne vous aident quasiment pas (et les différents processus administratifs sont infernaux).
A la fin, j'avais juste hâte de rentrer. Quand je vois presque tous les autres dire que leur semestre Erasmus a été la meilleure période de leur vie, encourager ceux qui y pensent à le faire, je me demande si on vit dans la même réalité.
Le 07 juillet 2024 à 19:36:05 :
Quel pays/ville ?
Je n'ai pas envie d'être trop précis, mais sud de l'Europe. Grande ville "dynamique".
Le 07 juillet 2024 à 19:36:26 :
Personnellement j’ai vécu la meilleure expérience de toute ma vie et ça me déprime rien de savoir que c’est terminé
Tu as réussi à maintenir des relations avec des gens rencontrés là-bas ?
Ah bah c'est marrant car un pote à fait en Espagne, et il a eu qu'une envie: drop et rentrer.
Ca dépend surement des endroits, car je rencontre des étudiants FR sur Prague, et ils adorent leur Erasmus.
Meilleur semestre de ma vie
Le 07 juillet 2024 à 19:37:05 :
Quel pays/ville ?Je n'ai pas envie d'être trop précis, mais sud de l'Europe. Grande ville "dynamique".
Barcelone ? Paie ton dépaysement culturel mdr
Le 07 juillet 2024 à 19:38:37 :
Ah bah c'est marrant car un pote à fait en Espagne, et il a eu qu'une envie: drop et rentrer.Ca dépend surement des endroits, car je rencontre des étudiants FR sur Prague, et ils adorent leur Erasmus.
Je n'étais pas en Espagne, je savais que ce ne sont pas les "meilleurs" qui vont là en général... Et trop d'étudiants vont là.
Le 07 juillet 2024 à 19:38:10 :
Le 07 juillet 2024 à 19:36:26 :
Personnellement j’ai vécu la meilleure expérience de toute ma vie et ça me déprime rien de savoir que c’est terminéTu as réussi à maintenir des relations avec des gens rencontrés là-bas ?
J’étais dans une grande université américaine mais je viens de finir, seul le temps le dira mais j’espère que oui, pour l’instant on continue de se parler quasi tous les jours, ils ont tous prévu de venir me voir et j’ai également prévu d’aller les voir aux 4 coins du monde. Mais pour moi c’était clairement pas des relations superficielles mais des amis pour la vie sur lesquelles je sais que je pourrais toujours compter.
Le 07 juillet 2024 à 19:41:03 :
Quel pays/ville ?Je n'ai pas envie d'être trop précis, mais sud de l'Europe. Grande ville "dynamique".
Pas du tout
Je ne voulais pas croiser des Français H24 ahi
Le 07 juillet 2024 à 19:42:52 :
Pas du tout
Italie/Espagne c'est pratiquement des français
Pas un gros intérêt à partir là-bas en Erasmus (même si ce sont de beaux pays, mieux vaut y faire du tourisme)
Le 07 juillet 2024 à 19:44:59 :
Pas du tout
Pas un gros intérêt à partir là-bas en Erasmus (même si ce sont de beaux pays, mieux vaut y faire du tourisme)
Je n'ai pas croisé beaucoup de Français là où j'étais (je ne les cherchais pas non plus, contrairement à d'autres).
Le tourisme, pas trop mon truc. Vu que je parlais la langue locale, j'ai fait des activités culturelles pas forcément trop touristiques, mais bon, pas envie de dépenser trop d'argent et pas grand monde prêt à m'accompagner. Donc un peu déprimant à la longue.
Le 07 juillet 2024 à 19:48:37 :
> Le 07 juillet 2024 à 19:36:05 :
>Quel pays/ville ?
Je n'ai pas envie d'être trop précis, mais sud de l'Europe. Grande ville "dynamique".
Pas du tout
Pas un gros intérêt à partir là-bas en Erasmus (même si ce sont de beaux pays, mieux vaut y faire du tourisme)Je n'ai pas croisé beaucoup de Français là où j'étais (je ne les cherchais pas non plus, contrairement à d'autres).
Le tourisme, pas trop mon truc. Vu que je parlais la langue locale, j'ai fait des activités culturelles pas forcément trop touristiques, mais bon, pas envie de dépenser trop d'argent et pas grand monde prêt à m'accompagner. Donc un peu déprimant à la longue.
Non mais je parle des locaux, la culture est très proche
Après, où que tu ailles, t'es reponsable 1- de ton choix 2- de ton expérience
Le 07 juillet 2024 à 19:50:26 :
Le 07 juillet 2024 à 19:48:37 :
> Le 07 juillet 2024 à 19:37:05 :
>> Le 07 juillet 2024 à 19:36:05 :
> >Quel pays/ville ?
>
> Je n'ai pas envie d'être trop précis, mais sud de l'Europe. Grande ville "dynamique".
Pas du tout
Pas un gros intérêt à partir là-bas en Erasmus (même si ce sont de beaux pays, mieux vaut y faire du tourisme)Je n'ai pas croisé beaucoup de Français là où j'étais (je ne les cherchais pas non plus, contrairement à d'autres).
Non mais je parle des locaux, la culture est très proche
Après, où que tu ailles, t'es reponsable 1- de ton choix 2- de ton expérience
Je sais que ça dépend de moi, je ne blâme personne d'autre au fond.
Je préviens juste que ça ne correspond pas à tous les profils.
- 1
Données du topic
- Auteur
- CathoFacho93
- Date de création
- 7 juillet 2024 à 19:28:34
- Nb. messages archivés
- 20
- Nb. messages JVC
- 19