Les résultats des élections montrent qu'au delà du vote, les préoccupations des ruraux ne seraient absolument plus les mêmes que celles des urbains. Cependant, pourquoi personne n'essaye de les réconcilier ?
Les ruraux ont subi de plein fouet la mondialisation et ont été perdants : délocalisations, perte de pouvoir d'achat, recul du service public... A l'inverse les urbains sont les gagnants car l'économie s'est tertiarisée et a permis d'exercer des métiers dans les services. L'immigration permet également aux urbains d'avoir une main d'œuvre à bas coût qui effectue les basses besognes et fait des livraisons Deliveroo pour les repas du midi. Je caricature volontairement mais je reprends bien les paroles de Manon Aubry, militante de LFI
Cependant, pour moi il existe une troisième voie qui pourrait séduire un grand nombre des électeurs de gauche et de droite, notamment du RN : un gouvernement de gauche, souverainiste et strict sur l'immigration. C'est en parti le cas au Danemark, et le parti travailliste en Angleterre a également annoncé être plus ferme sur cette dernière problématique.
La gauche française pourrait dominer le débat politique si elle revoyait son positionnement sur certains sujets :
- Une posture plus stricte sur l'immigration, la laïcité et la sécurité : L'idée est de continuer à accueillir des gens mais selon les capacités du pays, en priorisant en fonction de certains domaines en tension. Cela permet de s'assurer qu'ils vivront dans des conditions de vie décente, mais aussi d'éviter une concurrence déloyale pour les travailleurs français. Rien de raciste, rien qui ne remet en cause le droit d'asile.
- Les gens veulent du pouvoir d'achat mais sont quasi tous attachés au modèle social français : il faut donc une gauche qui garantie l'exception française en ayant un juste équilibre entre relance de l'activité économique, réindustrialisation, taxation et assainissement des finances publiques pour que le modèle social perdure dans les domaines où nous étions parmi les meilleurs : santé, éducation, transport...
- La gauche doit arrêter de fustiger le nucléaire : c'est l'une des filières encore potable en France et il faut à tout prix la protéger. Cependant, on peut développer des filières d'énergies renouvelables pour avoir un mix énergétique et sortir des énergies fossiles.
- La gauche doit avoir une posture de rupture face à la mondialisation néolibérale. En plus, relocaliser c'est permettre l'émergence de circuits courts, c'est donc à la fois écolo et ça plaît à la ruralité qui y voient un moyen de réintroduire les savoir-faire locaux.
Pourquoi personne à gauche ne change de position sur ces quelques points pour reconquérir un électorat qui lui était auparavant acquis ? Pourquoi la ligne de Fabien Roussel, sans doute la plus proche de ce que je défends, est-elle fustigée à gauche ?