Topic de Deceptionary :

Quelle différence entre le LIBERALISME et le NÉOLIBÉRALISME

  • 1
J'ai l'impression que l'on utilise ces termes de manière interchangeables ? Personnellement je pourrais définir le libéralisme ( philosophie politique et économique qui pronne le respect des droits individuels ) tandis que le néolibéralisme je n'ai jamais vraiment compris ? Pouvez-vous me le définir ?
Le libéralisme est sain, le néolibéralisme est malsain :oui:
je crois que le néolibéralisme est moins libéral puisqu'il repose notamment sur une corruption des agents du secteur public pour établir des concurrences déloyales ou des monopoles
Le néolibéralisme suppose l'intervention de l'Etat en vue de forcer la concurrence entre les individus là où le libéralisme classique suppose que cette concurrence aura nécessairement lieu du fait de la nature humaine (homo economicus, tout ça)

Le libéralisme est une doctrine qui promeut la non intervention de l'état et le laisser-faire, elle a mené de manière directe ou indirecte a la crise de 1929 :ok:

Après la crise (particulièrement depuis les années 60) les états occidentaux ont dit qu'il fallait que l'état intervienne dans l'économie justement pour permettre au marché de fonctionner :ok:

C'est le néo libéralisme, l'état crée le marché et lui permet de fonctionner :ok:

Ça c'est la théorie, en pratique les liens entre état et marché se troublent, donc ça devient pantouflage et compagnie et ça mène a ce qu'on appelle le capitalisme de connivence :ok:

Le 08 juillet 2024 à 21:19:27 :
Le néolibéralisme suppose l'intervention de l'Etat en vue de forcer la concurrence entre les individus là où le libéralisme classique suppose que cette concurrence aura nécessairement lieu du fait de la nature humaine (homo economicus, tout ça)

Homo economicus qui est une théorie qui a elle même été remise en question avec l'économie comportementale dans les années 60 et 70 :oui:

Libéralisme = loi du marché
Néolibéralisme = loi de la corruption
  • 1

Données du topic

Auteur
Deceptionary
Date de création
8 juillet 2024 à 21:14:53
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 846