Salut à tous,
Une petite réflexion personnelle, qui ne demande qu'à être challengée.
Quand on y réfléchit, est-ce que le CDI, les cotisations retraites, les cotisations chômage, ne nous bouffent pas notre pouvoir d'achat réel et nous poussent à rester dans une même boîte, ne pas quitter le salariat pour beaucoup, justement parce que : "le CDI c'est une sécurité pour le prêt immobilier", "il faut que je pense à ma retraite".
Je sais que les actifs cotisent pour les retraités d'aujourd'hui, mais est-ce qu'on ne gagnerait pas tous à s'asseoir sur la retraite et le chômage, se faire prélever de la même façon, financer les retraites qui resteront à payer, et tout remplacer par un revenu universel ?
En soit, les APL, RSA, chômage, retraites c'est 380 milliards dans l'économie. Avec 422 milliards tu peux donner 800 euros mensuels à 44 millions de français de leurs 18 ans à leur mort. Dans le lot, tu auras des hauts salaires qui paieront tout en impôt. Des gens qui ne prendront pas ce revenu car ils n'en ont pas besoin.
Et enfin, chacun sera libre de travailler ne serait ce que 20 h pour compléter le revenu universel, ou d'entreprendre des choses sans se prendre la tête avec un CDI de mrd dans une boîte autant mrdique.
Le 8h-12h 14h-17h où t es trop loin de chez toi pour rentrer déjeuner, c'est pas un peu l'ancien monde ?
Et surtout, le revenu universel permettrait de se sortir un peu du scam du système bancaire. Tu pourrais très bien demander le versement de 1, 2 ou 3 ans de RU d'un seul coup pour financer ton premier achat immobilier ou les études de Mattheo.
J'ai l'impression que quand on sortira de ce matrixage des soit disant sécurités garanties par l'état, on vivra bien mieux.
A vous de commenter