Topic de satancoolsec :

Les anti-mariage c'est quoi votre solution ?

Les gens qui sont mordicus contre le mariage j'entends vos arguments que de nos jours si on est un homme avec plus de patrimoine, salaire etc d'une manière ou d'une autre on va se faire enfler soit sur le partage des biens soit sur la prestation compensatoire en plus de risquer de laisser sa RP à son ex pour le bien de l'enfant ...

NĂ©anmoins l'alternative c'est quoi ĂŞtre super froid, calculateur et avoir au mieux un pacs ?

Je vous vois souvent critiquer le mariage mais rien proposer en face et cela même si la critique est légitime et valable.

Et pourquoi ne pas garder sa liberté tout à chacun de quitter l'autre, sans avoir de contrainte supplémentaire ?

Beaucoup de gens restent ensemble à cause de toute la procédure de séparation qu'impose le mariage, en temps, en argent, en pénibilité.

L'amour est honnête selon moi que lorsqu'il n'y à aucune barrière à la sortie du couple, et que seul l'amour tien les deux personnes ensemble.

Le 07 juillet 2024 Ă  14:05:16 :
Et pourquoi ne pas garder sa liberté tout à chacun de quitter l'autre, sans avoir de contrainte supplémentaire ?

Beaucoup de gens restent ensemble à cause de toute la procédure de séparation qu'impose le mariage, en temps, en argent, en pénibilité.

L'amour est honnête selon moi que lorsqu'il n'y à aucune barrière à la sortie du couple, et que seul l'amour tien les deux personnes ensemble.

Le mariage garanti de pouvoir toucher des pensions pour le conjoint survivant, une facilité dans le transfert de patrimoine et c'est bien plus reconnu. Dans le coma personne s'offusquera que ta femme prenne des décisions, ton partenaire de pacs n'aura pas bcp plus de droit qu'une inconnue notamment dans la sphère médicale par exemple ...

C'est une sécurité pour les deux en théorie notamment sur l'avenir ...

Les avantages du mariage sur le pacs:

- Présomption de filiation du père en cas de naissance d’un enfant après le mariage (sauf mariage entre personne du même sexe)
- Les époux peuvent prendre le nom de famille de l’un deux ou accoler les deux
- Permet à compter d’une certaine durée de prétendre à obtenir la nationalité de l’autre époux
- 5 régimes matrimoniaux différents
- Le conjoint ne peut disposer du logement de la famille sans l’accord du conjoint même si le bien est un propre à l’époux,
- Cette protection comprend Ă©galement les meubles meublants du logement de la famille,
- En cas de location, le bail souscrit par l’un est réputé souscrit par les deux et par conséquent, il n’est possible de le résilier unilatéralement.
- En cas de décès, le conjoint survivant dispose du droit temporaire au logement et du droit viager.
- Le conjoint bénéficie de la réversion de la pension de retraite.

Le conjoint a le statut d’héritier légal en concurrence avec les autres héritiers légaux réservataires,
En présence d’héritier(s) réservataire(s), les droits du conjoint varient selon qu’ils sont issus ou pas d’une autre union, à savoir :
si présence : 1/4 de la pleine propriété des biens composant la succession
si absence : au choix soit l’usufruit du tout, soit 1/4 en pleine propriété des bien composant la succession
En l’absence d’héritier réservataire et en présence des parents du défunt, le conjoint reçoit la moitié des biens et chaque parent un quart des biens en pleine propriété.
Possibilité d’octroyer plus de droit au conjoint par une donation entre époux, à savoir :

l’usufruit de la totalité des biens
le 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit
la pleine propriété de la quotité disponible

Sans parler des autres avantages et de l'aspect affectif.

Ça me fume ce forum qui aspire soit disant au traditionalisme et à plus de valeurs religieuses mais qui est contre le mariage

Le 07 juillet 2024 Ă  14:20:21 :
Ça me fume ce forum qui aspire soit disant au traditionalisme et à plus de valeurs religieuses mais qui est contre le mariage

Rien de religieux ici, juste une question

que l'un ou l'autre ait un patrimoine il existe des contrats de mariage :-))) il suffit alors de savoir exprimer ses sentiments honnetement, y compris a ce sujet

bien que le mariage tel qu'il est exprimé soit a l'eglise soit a la mairie de la republique est un probleme fondamental pour toute personne etant un peu conscient de la situation republicaine ou clericale :ok:

y'a pourtant des solutions en dehors du fric et des dogmes conventionnels pourris pour faire alliance, encore faut il etre un minimum realiste et conscient :oui:

Le 07 juillet 2024 Ă  14:25:22 :
que l'un ou l'autre ait un patrimoine il existe des contrats de mariage :-))) il suffit alors de savoir exprimer ses sentiments honnetement, y compris a ce sujet

bien que le mariage tel qu'il est exprimé soit a l'eglise soit a la mairie de la republique est un probleme fondamental pour toute personne etant un peu conscient de la situation republicaine ou clericale :ok:

y'a pourtant des solutions en dehors du fric et des dogmes conventionnels pourris pour faire alliance, encore faut il etre un minimum realiste et conscient :oui:

Génial il y a des solutions personne en parle, lesquelles ? Et tu fais comment pour remplacer tous les avantages cités plus haut ?

Je suis divorcé mais je n'avais aucun bien en commun et pas d'enfant. Je pense que le mieux serait d'assouplir les démarches et le coût en cas de divorce.

Le 07 juillet 2024 Ă  14:27:22 :

Le 07 juillet 2024 Ă  14:25:22 :

Génial il y a des solutions personne en parle, lesquelles ? Et tu fais comment pour remplacer tous les avantages cités plus haut ?

ce que t'estimes des avantages je les estime comme des souillures sociales et des injustices envers l'Humanité :-))) il n'y a ni amour dans la republique, ni dans l'eglise, c'est tres simple a constater

reste ton imagination et ton respect pour l'ensemble, a son sujet, a ton sujet, a votre sujet :ok:

Le 07 juillet 2024 Ă  14:30:37 :
Je suis divorcé mais je n'avais aucun bien en commun et pas d'enfant. Je pense que le mieux serait d'assouplir les démarches et le coût en cas de divorce.

Il y a le divorce par consentement mutuel dans ton cas et des avocats qui font des procédures pas chère.

Le 07 juillet 2024 Ă  14:31:51 :

Il y a le divorce par consentement mutuel dans ton cas et des avocats qui font des procédures pas chère.

Ça a été le cas et je m'en suis très bien sorti. Mais je vois des gens qui ont carrément été plumé dans ce genre de démarches.

Le 07 juillet 2024 Ă  14:33:24 :

Le 07 juillet 2024 Ă  14:31:51 :

Ça a été le cas et je m'en suis très bien sorti. Mais je vois des gens qui ont carrément été plumé dans ce genre de démarches.

J'en connais aussi, plusieurs milliers d'euros...

NĂ©anmoins c'est le soucis d'avoir que le mariage en monopole

Si ta raison première c'est la peur du divorce, tu fais un pacs séparatiste et tes intérêts sont sauvegardés ; tout en souhaitant construire des choses à 2.

D'autres se marient sous séparation de biens voire mettent une société d'acquêts s'ils souhaitent partager la richesse à 2.

Le 07 juillet 2024 Ă  14:42:54 :
Si ta raison première c'est la peur du divorce, tu fais un pacs séparatiste et tes intérêts sont sauvegardés.

Mais tu ne bénéficies pas des avantages du mariage plus haut :peur: qui sont assez conséquent, donc est ce que ça en vaut la chandelle ?

Si ta raison première c'est la peur du divorce, tu fais un pacs séparatiste et tes intérêts sont sauvegardés ; tout en souhaitant construire des choses à 2.

D'autres se marient sous séparation de biens voire mettent une société d'acquêts s'ils souhaitent partager la richesse à 2.

ça protège ton patrimoine pour la rupture mais c'est pris en compte lors de la prestation compensatoire et là tu te fais ouvrir :)

Le 07 juillet 2024 Ă  14:44:59 satancoolsec a Ă©crit :

Si ta raison première c'est la peur du divorce, tu fais un pacs séparatiste et tes intérêts sont sauvegardés.

Mais tu ne bénéficies pas des avantages du mariage plus haut :peur: qui sont assez conséquent, donc est ce que ça en vaut la chandelle ?

Si tu n'as pas d'enfant et que tu fais un testament, ce n'est en soi pas gênant car tu récupèreras tout le patrimoine (si c'est bien ce que souhaitait ton partenaire, car un testament ça se modifie unilatéralement).

Pour ce qui est de la richesse créées à 2, la plupart vont monter une SCI pour des facilités de gestion.

Un mariage sur deux se solde par un divorce.

15 ans de vie commune ici, sans aucun papier ni rien on verra quand on aura 70+, on s'aime comme au premier jour sans être marié pendant qu'on regarde nos amis se déchirer avec avocat et tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

De plus en plus l'impression que le mariage est réservé aux couples faibles qui pensent que ça va consolider leur amour alors que c'est tout l'inverse.

Le 07 juillet 2024 Ă  14:45:53 satancoolsec a Ă©crit :

ça protège ton patrimoine pour la rupture mais c'est pris en compte lors de la prestation compensatoire et là tu te fais ouvrir :)

Encore faut-il qu'il y ait eu une véritable disproportion entre les patrimoines des époux entre le mariage et le divorce. Si ça part en conflictuel, il y a plusieurs méthodes de calcul et toutes ne conduisent pas au même résultat. Si c'est par consentement mutuel (ce qui correspond à la très grande majorité des divorces), c'est une affaire de chacun, les époux peuvent renoncer à la PC.

En tout cas, la dose de communauté (société d'acquêts) diminuera à plus forte raison l'éventuelle prestation compensatoire due par l'un deux.

- Le conjoint ne peut disposer du logement de la famille sans l’accord du conjoint même si le bien est un propre à l’époux,
- Cette protection comprend Ă©galement les meubles meublants du logement de la famille,
- En cas de location, le bail souscrit par l’un est réputé souscrit par les deux et par conséquent, il n’est possible de le résilier unilatéralement.
- En cas de décès, le conjoint survivant dispose du droit temporaire au logement et du droit viager.
- Le conjoint bénéficie de la réversion de la pension de retraite.

Et quid des accidents de la vie, tu es mariée à l'hosto, banque, police etc on te prend plus au sérieux, plus de poids et de reconnaissance notamment si t'es pas marié et dans l'impossibilité de te défendre les proches peuvent aller contre ta volonté là ou ton partenaire aurait pû te protéger.

D'ailleurs Bernard Arnault est marié j'aimerais bcp savoir comment il a protégé son patrimoine.

Données du topic

Auteur
satancoolsec
Date de création
7 juillet 2024 Ă  14:01:51
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 245