Topic de KheydePluie :

Des kheys intéressés par les récits autour de Dionysos? des Dananéens?

  • 1

:(

j'entre dans le Mahabharata et le Ramaya

j'ai lu avec intérêt les bacchantes et les grenouilles, et les classiques théogonie, illiade, odyssée

j'ai des bases en histoire suméro-akkadienne et assyro-babylonienne

j'ai lu la bible, les évangiles, le coran et quelques exégètes et j'ai des bases en religions/philosophies orientales

bien sûr les mythes du nord de l'europe ancienne je connais un peu... mythes irlandais, mythes nordiques...

on connaît aussi les déplacements des indo-européens

que dire...

comment faire le méta récit de tout ces récits...

comment dire que Abraham et Sarah = Brahma et Sarasvatî
que les cananéens sont des dananéens, donc les Danavas, dont les ancêtres et les prêtres viennent du mont Méru?

Comment expliquer l'obsession d'Iskander pour la cité originelle de Dionysos, Balkh? Sinon un retour aux origines?

Comment ne pas voir en un Fomoire ( de la mythologie irlandaise) un khorete en maraude? Cape noire, peau et tête de chien en égide, membres perdus au combat, cruels?

Comment ne pas sauter en entendant que Cananéen = Dananéens = tribu de Daniel

Palestinien = gens des palais, cultes étrangers

Comment ignorer que le début de la civilisation sumérienne correspond aux débuts des grandes invasions indo-européenne ?

J'ai soutenu hier sur mon mémoire "présocratiques et mythologie" :rire: j'ai lu a peu près tout ce que tu as cité

Le 06 juillet 2024 à 17:46:39 :
J'ai soutenu hier sur mon mémoire "présocratiques et mythologie" :rire: j'ai lu a peu près tout ce que tu as cité

bravo :ok: moi c'est ma mère qui étudiait le népalais à l'époque qui m'a initié à une culture entre orient et occident (himalaya) bactriane, Iran... mon grand père lui était un peu dans les études iraniennes

Mon hypothèse est:

il semble qu'en lisant bien on retrouve le même récit.

Manu/Noé/(Adam)
les dieux jumeaux (oeufs cosmique, nombril du monde)
le Dyonisius nait de "méros" que je ne peux pas m'empêcher d'associer à Méru

le récit des voyages "civilisateurs" en inde tant qu'en occident (machrek compris)

le retour d'alexandre en bactriane, son mariage avec roxanne... les récits d'Arrien le pseudo xénophon, tout évoque une sorte de culture commune (antique) qui s'accorderait sur le grand empire des races d'asuras :( à la magie puissante, aux chars et aux architectes renommés

Les Danavas auraient quitté leurs fiefs du mont méru, grâce à leurs cités mobiles - de chars à mon avis- (évoquées dans l'acte ou les dévas se préparent à frapper les 3 cités (d'or, d'argent et de fer) en une fois.

On mentionne le tremblement de terre qui les secoue, la leçon de shiva aux devas, et la "flèche" qui vient détruire les 3 cités

ça fait penser au tremblement de terre qui aurait coupé le fleuve saraswati et entraîné un nouvel exode vers l'ouest :(

ainsi les "gardiens du nord" deviennent les "gardiens de l'ouest"

comment ne pas voir en le rhésus de bethléem rhésos de thrace le prêtre d'orient?

comment ne pas voir dans leurs morts un paradoxe, ou dirait l'anonyme aède, un drame? deux devas assassinés par les asuras? le pardon offert et refusé?

Comment ne pas être troublé par ce genre d'inscription ? Rothe haus de Trèves en allemagne

ANTE ROMAM TREVIRIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS. PERSTET ET ÆTERNA PACE FRVATVR. AMEN.

Trevire était 1300 avant Rome. Puisse-elle être en paix éternellement.

sachant que TRE VIRE = TROIS "VIR" = TROIS FORCES = TROIS TEMPLES = TRINITE INDO EUROPENNE = TRIARCHIE prêtre, guerrier, maisons (pouvoir des matriarches)

  • 1

Données du topic

Auteur
KheydePluie
Date de création
6 juillet 2024 à 17:38:20
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 225