Topic de jerrydon :

Dieu est-il amoral

Supprimé
  • 1

Réponse pour un khey qui me demandait si Dieu était amoral, sur le topic :pourquoi dieu ne tue pas le diable?

Lorsque l’on parle de métaphysique (du monde supra-cosmique) comme je l’ai fait, la morale n’existe pas puisque ce qui est ne peut pas ne pas être, et le mal est toujours nécessaire puisque inhérent au monde manifesté.
Dire que Dieu est animé par la morale, c’est le réduire au monde sensible, au monde de la contingence, le mettre à notre niveau.
On utilise (en religion) la morale avant tout comme un symbole visant au maintien de l’équilibre cosmique instauré par Dieu

Donc oui, Dieu comme principe suprême à l’origine du monde cosmique est au-delà de toute morale puisque la morale n’existe que dans le monde sensible.
La distinction entre le mal et le bien ne tient en vérité dans notre monde, que sur ce qui est contraire ou conforme avec les normes ontologiques imposées aux manifestations sensibles (que nous sommes en tant qu’êtres humains), pour dire autrement la morale n’est qu’une création humaine qui n’a de valeur que lorsqu’elle vise à l’équilibre cosmique voulu (ou plutôt imposé) par Dieu, principe suprême supra-cosmique, sinon la morale n’est que relative est donc dépourvue de valeur réelle (puisque changeante).

Dieu ne peut pas tuer le diable.

Car c'est lui même

Le mal « n’existe » que par rapport au bien, càd que le mal n’est que l’ombre du bien.
Donc le mal existe comme une privation de bien, c’est proprement un néant existencié

Dire que Dieu est le mal, c’est dire que l’ombre de l’homme est l’homme lui-même, c’est un non-sens (puisque Dieu est le bien absolu je le rappelle)

Je reposte ma réponse à la question «pourquoi dieu ne tue pas le mal », réponse à l’origine de la question sur l’amoralisme de Dieu :

Go lire Frithjof Schuon si tu veux véritablement une réponse digne de ce nom.

Mais de façon ultra ultra-condensée, Dieu n’est rien d’autre que la Toute-possibilité, càd qu’il manifeste toutes les possibilités qui peuvent advenir, puisque Dieu est immuable et infini.
Ainsi, comme Dieu qui est donc immatériel (puisqu’immuable et infini), manifeste le monde physique/sensible (puisqu’infini), il ne peut pas le manifester autrement que comme ce qu’il est, à savoir un éloignement progressif du monde parfait immatériel divin (supra-comsique) vers le monde sensible de la multiplicité de la matière
Et c’est l’éloignement de l’unité divine qui amène dans le monde sensible, l’existence du mal (du diable) qui n’est en vérité qu’une privation du bien divin. (Car le mal n’existe pas par lui-même)

Pour dire autrement Dieu ne veut pas le mal, mais le mal est corrélatif au monde sensible qui s’éloigne fatalement de l’Unité divine immatérielle

Pour dire très simplement, le mal (le diable) est à Dieu, ce que l’ombre est à l’homme, en somme si Dieu « accepte » la manifestation càd le monde sensible, il doit accepter le mal au sein du monde sensible, sinon ce monde sensible ne serait rien d’autre que Dieu lui-même
En somme le first avait déjà presque tout dit, puisque le mal permis par l’existence du bien

Le 04 juillet 2024 à 23:47:28 jerrydon a écrit :
Le mal « n’existe » que par rapport au bien, càd que le mal n’est que l’ombre du bien.
Donc le mal existe comme une privation de bien, c’est proprement un néant existencié

Dire que Dieu est le mal, c’est dire que l’ombre de l’homme est l’homme lui-même, c’est un non-sens (puisque Dieu est le bien absolu je le rappelle)

Dieu est pas le bown absolu

Exemple Le déluge

  • 1

Données du topic

Auteur
jerrydon
Date de création
4 juillet 2024 à 23:42:42
Date de suppression
5 juillet 2024 à 00:10:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 325