Topic de faxibulle :

Pour les MUSICIENS, j’ai une QUESTION

Supprimé

Le 01 juillet 2024 à 22:39:41 ContraGalileos a écrit :

Le 01 juillet 2024 à 22:38:04 :

Le 01 juillet 2024 à 22:06:14 ContraGalileos a écrit :

Le 01 juillet 2024 à 22:04:23 :

Le 01 juillet 2024 à 22:02:30 :

> Le 01 juillet 2024 à 22:01:15 :

>> Le 01 juillet 2024 à 21:58:02 :

> >> Le 01 juillet 2024 à 21:55:35 :

> > >> Le 01 juillet 2024 à 21:54:38 :

> > > >> Le 01 juillet 2024 à 21:50:21 :

> > > > >Tu n'as pas l'oreille absolue

> > > >

> > > > Ça s’appelle comment

> > >

> > > Y'a pas de nom tu es juste comme tout le monde

> >

> > Ah non c’est pas tout le monde qui discerne le nom des notes sur un piano

>

> Heu c'est super courant

Pas du tout, tu confonds notes et intervalles.

Non je confond pas
Et moi j'ai une oreille lambda et je distingue les demi-tons quel que soit l'instrument

Entendre le nom des notes dans sa tête sans note de référence donnée ça s'appelle l'oreille absolue.
Quand tu es musicien tu apprends à distinguer les intervalles (oreille relative), pas le nom des notes.
Encore heureux que tu entendes les demi-tons, seuls les gens ayant un problème ne l'entendent pas (amusie).

L'oreille absolue n'existe donc pas sans connaissance des nom des notes ? Cela ne pas être plus abstrait ? dans le sens où il est possible d'avoir l'oreille absolue car capable d'entendre "musicalement" tous les sons, du raclement de chaise au frottements d'un vêtement... ?

Si, certaines personnes n'ayant jamais eu de cours de solfège associent les hauteurs de notes à d'autres choses (couleurs, tel passage de telle musique etc.). Ils font de la synesthésie quoi.

Pour ma part je n'a pas l'impression de faire de la synesthésie, j'entend tout harmoniquement je ne sais pas trop comment le décrire.

Ce n'est que quand j'ai rencontré ma femme, prof de fm et musicienne, qu'elle m'a appris qu'elle avait l'oreille relative et moi l'oreille absolue malgré une méconnaissance totale de la théorie musicale/nom des notes.

Le 01 juillet 2024 à 22:42:19 :

Le 01 juillet 2024 à 22:32:44 :
Leznupar arrête ton arrogance et laisse le khey s'exprimer.

Je le l'empêche pas de s'exprimer
Je ne suis pas arrogante, je défends un peu quelque chose qui en vaut le coup.
L'op à l'air gentil mais il raconte un peu n'importe quoi

Depuis combien de temps tu joues au piano.

Je ne joue pas de piano, si c'est à moi que tu parles

Même pas sur que tu joues d'un instrument, tu dois découvrir.

Orgue/clavecin et chant depuis un bon 20 ans, flute a bec depuis 15 (on ne se moque pas) en forcant un peu, je me debrouille avec un traverso, et je bricole un peu de violoncelle. Si c'esr toujours à moi que tu parles

Il n'y a rien de drôle à la flûte à bec quand c'est bien joué (donc pas au collège). C'est un instrument absolument magnifique, c'est léger comme le chant d'un oiseau. J'ai joué pour la première fois avec une flûtiste il y a quelques jours. Je trouve que ça rajoute vraiment un côté baroque.

Le 01 juillet 2024 à 22:30:20 :

Le 01 juillet 2024 à 22:29:08 :

Le 01 juillet 2024 à 22:27:22 :
Expliquez ce que sont les harmoniques svp

Des partiels audibles, multiples de la fondamentale d'un son tonal.

C'est ce qui construit le timbre d'un instrument

Nulle ton explication

Il n'y en a pas beaucoup de meilleure, au moins en ce qui concerne les son musicaux.

Si tu veux parler de l'aspect mathématiques ou physique, précise ta question

Le 01 juillet 2024 à 22:42:19 :

Le 01 juillet 2024 à 22:32:44 :
Leznupar arrête ton arrogance et laisse le khey s'exprimer.

Je le l'empêche pas de s'exprimer
Je ne suis pas arrogante, je défends un peu quelque chose qui en vaut le coup.
L'op à l'air gentil mais il raconte un peu n'importe quoi

Depuis combien de temps tu joues au piano.

Je ne joue pas de piano, si c'est à moi que tu parles

Même pas sur que tu joues d'un instrument, tu dois découvrir.

Orgue/clavecin et chant depuis un bon 20 ans, flute a bec depuis 15 (on ne se moque pas) en forcant un peu, je me debrouille avec un traverso, et je bricole un peu de violoncelle. Si c'esr toujours à moi que tu parles

Je n’avais pas pour volonté de me doter d’une compétence que je n’ai pas, simplement que pour le piano, je rentrais dans ce cadre :

« Oreille absolue passive
modifier
Les personnes possédant une oreille absolue dite « passive » sont capables d'identifier individuellement chaque note qu'elles entendent, sans référence préalable, mais non de chanter avec justesse une note demandée. » (wikipedia)

Donc je m’interrogeais

Le 01 juillet 2024 à 22:30:20 :

Le 01 juillet 2024 à 22:29:08 :

Le 01 juillet 2024 à 22:27:22 :
Expliquez ce que sont les harmoniques svp

Des partiels audibles, multiples de la fondamentale d'un son tonal.

C'est ce qui construit le timbre d'un instrument

Nulle ton explication

Les harmoniques c'est ce qui te permet de faire la différence rien qu'à l'oreille et en fermant les yeux entre les voix de tous les gens que tu connais, de faire la différence entre une voix humaine et un piano, entre un piano et une clarinette etc. Même si la même note est jouée/chantee par tous ces instruments tu les distingueras entre eux.

Le timbre quoi.

Le 01 juillet 2024 à 22:45:23 :

Le 01 juillet 2024 à 22:42:19 :

Le 01 juillet 2024 à 22:32:44 :
Leznupar arrête ton arrogance et laisse le khey s'exprimer.

Je le l'empêche pas de s'exprimer
Je ne suis pas arrogante, je défends un peu quelque chose qui en vaut le coup.
L'op à l'air gentil mais il raconte un peu n'importe quoi

Depuis combien de temps tu joues au piano.

Je ne joue pas de piano, si c'est à moi que tu parles

Même pas sur que tu joues d'un instrument, tu dois découvrir.

Orgue/clavecin et chant depuis un bon 20 ans, flute a bec depuis 15 (on ne se moque pas) en forcant un peu, je me debrouille avec un traverso, et je bricole un peu de violoncelle. Si c'esr toujours à moi que tu parles

Il n'y a rien de drôle à la flûte à bec quand c'est bien joué (donc pas au collège). C'est un instrument absolument magnifique, c'est léger comme le chant d'un oiseau. J'ai joué pour la première fois avec une flûtiste il y a quelques jours. Je trouve que ça rajoute vraiment un côté baroque.

J'ai découvert Van Eyck complètement par hasard en accompagnant une flûtiste, ma cervelle a explosé.

[21:47:11] <Leznupar>
tu n'as pas l'oreille absolue.

Tu as une oreille relative très mauvaise (puisque tu ne distingue pas les demi-tons - chaud quand même)

La bonne nouvelle c'est que ça se travaille: chant à solfié, 1 heure par jour sur 3 ou 4 ans et tu devrais avoir une oreille relative très solide.

Ceci.

Et l'oreille relative est je trouve beaucoup plus intéressant pour la pratique.

Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je me demande du coup s'il arrive à distinguer une 3ce M d'une 3m (harmonique et mélodique) idem pour les 6te
Logiquement non

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je t’aurais chanté ta berceuse si tu t’étais montré moins arrogant petit farfadet à flûte :coeur:

Le 01 juillet 2024 à 23:06:51 :

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je t’aurais chanté ta berceuse si tu t’étais montré moins arrogant petit farfadet à flûte :coeur:

Chante au moins le thème des dents de la mer (quand le requin sapproche) pour voir

Pas de rép pour mon post plus haut ContraGalileos ?

Le 01 juillet 2024 à 23:07:57 :

Le 01 juillet 2024 à 23:06:51 :

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je t’aurais chanté ta berceuse si tu t’étais montré moins arrogant petit farfadet à flûte :coeur:

Chante au moins le thème des dents de la mer (quand le requin sapproche) pour voir

:mort: :mort:

Le 01 juillet 2024 à 23:07:57 :

Le 01 juillet 2024 à 23:06:51 :

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je t’aurais chanté ta berceuse si tu t’étais montré moins arrogant petit farfadet à flûte :coeur:

Chante au moins le thème des dents de la mer (quand le requin sapproche) pour voir

Le 01 juillet 2024 à 22:44:09 :

Le 01 juillet 2024 à 22:39:41 ContraGalileos a écrit :

Le 01 juillet 2024 à 22:38:04 :

Le 01 juillet 2024 à 22:06:14 ContraGalileos a écrit :

Le 01 juillet 2024 à 22:04:23 :

> Le 01 juillet 2024 à 22:02:30 :

>> Le 01 juillet 2024 à 22:01:15 :

> >> Le 01 juillet 2024 à 21:58:02 :

> > >> Le 01 juillet 2024 à 21:55:35 :

> > > >> Le 01 juillet 2024 à 21:54:38 :

> > > > >> Le 01 juillet 2024 à 21:50:21 :

> > > > > >Tu n'as pas l'oreille absolue

> > > > >

> > > > > Ça s’appelle comment

> > > >

> > > > Y'a pas de nom tu es juste comme tout le monde

> > >

> > > Ah non c’est pas tout le monde qui discerne le nom des notes sur un piano

> >

> > Heu c'est super courant

>

> Pas du tout, tu confonds notes et intervalles.

Non je confond pas
Et moi j'ai une oreille lambda et je distingue les demi-tons quel que soit l'instrument

Entendre le nom des notes dans sa tête sans note de référence donnée ça s'appelle l'oreille absolue.
Quand tu es musicien tu apprends à distinguer les intervalles (oreille relative), pas le nom des notes.
Encore heureux que tu entendes les demi-tons, seuls les gens ayant un problème ne l'entendent pas (amusie).

L'oreille absolue n'existe donc pas sans connaissance des nom des notes ? Cela ne pas être plus abstrait ? dans le sens où il est possible d'avoir l'oreille absolue car capable d'entendre "musicalement" tous les sons, du raclement de chaise au frottements d'un vêtement... ?

Si, certaines personnes n'ayant jamais eu de cours de solfège associent les hauteurs de notes à d'autres choses (couleurs, tel passage de telle musique etc.). Ils font de la synesthésie quoi.

Pour ma part je n'a pas l'impression de faire de la synesthésie, j'entend tout harmoniquement je ne sais pas trop comment le décrire.

Ce n'est que quand j'ai rencontré ma femme, prof de fm et musicienne, qu'elle m'a appris qu'elle avait l'oreille relative et moi l'oreille absolue malgré une méconnaissance totale de la théorie musicale/nom des notes.

Si ta femme est prof de FM c'est une aubaine, faut qu'elle te fasse des dictées d'intervalles sur d'autres instruments ex la voix

Le 01 juillet 2024 à 23:06:09 :

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je me demande du coup s'il arrive à distinguer une 3ce M d'une 3m (harmonique et mélodique) idem pour les 6te
Logiquement non

Ah mais si clairement. J’ai du mal m’exprimer alors

Le 01 juillet 2024 à 23:06:09 :

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je me demande du coup s'il arrive à distinguer une 3ce M d'une 3m (harmonique et mélodique) idem pour les 6te
Logiquement non

Mon doute était quant à une note jouée de manière isolée et spontanée. Sur des instruments autre que le piano, il m’arrive de ne pas savoir si elle est diesee ou pas

Le 01 juillet 2024 à 23:08:37 :
Pas de rép pour mon post plus haut ContraGalileos ?

Flemme de prendre mon instrument.

Fais cette dictée https://voca.ro/15zWVtveyAKd

Dis moi pour chaque intervalle si c'est un ton ou un demi
Et dis moi si c'est ascendant ou descendant

Le 01 juillet 2024 à 23:10:46 ContraGalileos a écrit :

Le 01 juillet 2024 à 23:07:57 :

Le 01 juillet 2024 à 23:06:51 :

Le 01 juillet 2024 à 23:02:30 :
Je suis déception.

Le topic meurt doucement et l'op ne nous aura toujours rien chanté

Je t’aurais chanté ta berceuse si tu t’étais montré moins arrogant petit farfadet à flûte :coeur:

Chante au moins le thème des dents de la mer (quand le requin sapproche) pour voir

Le 01 juillet 2024 à 22:44:09 :

Le 01 juillet 2024 à 22:39:41 ContraGalileos a écrit :

Le 01 juillet 2024 à 22:38:04 :

Le 01 juillet 2024 à 22:06:14 ContraGalileos a écrit :

> Le 01 juillet 2024 à 22:04:23 :

>> Le 01 juillet 2024 à 22:02:30 :

> >> Le 01 juillet 2024 à 22:01:15 :

> > >> Le 01 juillet 2024 à 21:58:02 :

> > > >> Le 01 juillet 2024 à 21:55:35 :

> > > > >> Le 01 juillet 2024 à 21:54:38 :

> > > > > >> Le 01 juillet 2024 à 21:50:21 :

> > > > > > >Tu n'as pas l'oreille absolue

> > > > > >

> > > > > > Ça s’appelle comment

> > > > >

> > > > > Y'a pas de nom tu es juste comme tout le monde

> > > >

> > > > Ah non c’est pas tout le monde qui discerne le nom des notes sur un piano

> > >

> > > Heu c'est super courant

> >

> > Pas du tout, tu confonds notes et intervalles.

>

> Non je confond pas

> Et moi j'ai une oreille lambda et je distingue les demi-tons quel que soit l'instrument

Entendre le nom des notes dans sa tête sans note de référence donnée ça s'appelle l'oreille absolue.
Quand tu es musicien tu apprends à distinguer les intervalles (oreille relative), pas le nom des notes.
Encore heureux que tu entendes les demi-tons, seuls les gens ayant un problème ne l'entendent pas (amusie).

L'oreille absolue n'existe donc pas sans connaissance des nom des notes ? Cela ne pas être plus abstrait ? dans le sens où il est possible d'avoir l'oreille absolue car capable d'entendre "musicalement" tous les sons, du raclement de chaise au frottements d'un vêtement... ?

Si, certaines personnes n'ayant jamais eu de cours de solfège associent les hauteurs de notes à d'autres choses (couleurs, tel passage de telle musique etc.). Ils font de la synesthésie quoi.

Pour ma part je n'a pas l'impression de faire de la synesthésie, j'entend tout harmoniquement je ne sais pas trop comment le décrire.

Ce n'est que quand j'ai rencontré ma femme, prof de fm et musicienne, qu'elle m'a appris qu'elle avait l'oreille relative et moi l'oreille absolue malgré une méconnaissance totale de la théorie musicale/nom des notes.

Si ta femme est prof de FM c'est une aubaine, faut qu'elle te fasse des dictées d'intervalles sur d'autres instruments ex la voix

Oui c'est ce que l'on se dit, difficile d'en trouver le temps, je préfère juste jouer d'un instrument et/ou chanter.

Joues tu sur "Le roi a fait battre le tambour ?", j'apprécie bien le baroque.

Le 01 juillet 2024 à 23:13:54 ContraGalileos a écrit :

Le 01 juillet 2024 à 23:08:37 :
Pas de rép pour mon post plus haut ContraGalileos ?

Flemme de prendre mon instrument.

Fais cette dictée https://voca.ro/15zWVtveyAKd

Dis moi pour chaque intervalle si c'est un ton ou un demi
Et dis moi si c'est ascendant ou descendant

Moi ?

Le 01 juillet 2024 à 23:13:54 :

Le 01 juillet 2024 à 23:08:37 :
Pas de rép pour mon post plus haut ContraGalileos ?

Flemme de prendre mon instrument.

Fais cette dictée https://voca.ro/15zWVtveyAKd

Dis moi pour chaque intervalle si c'est un ton ou un demi
Et dis moi si c'est ascendant ou descendant

La je peux même te dire les notes

Données du topic

Auteur
faxibulle
Date de création
1 juillet 2024 à 21:42:23
Date de suppression
5 juillet 2024 à 03:01:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
117
Nb. messages JVC
117
En ligne sur JvArchive 308