Bon j'ai vu Le Comte de Monte-Cristo
- 1
[SPOILERS]
C'était pas terrible. C'est un film regardable mais une adaptation absolument exécrable. On entends souvent dire "le livre est mieux" mais là c'est factuel. Bien sûr, c'est un film, on doit choisir quoi garder mais là, on a retiré une pièce centrale du roman. Une pièce qui a été complètement rushée, bâclée, vidée de sa substance. C'est évidemment la scène Faria.
Dans le roman, c'est la providence qui aide Dantès. Faria, c'est un personnage d'une inventivité et d'une intelligence folle, qui donne à Dantes toutes ses immenses connaissances, lui apprends à réfléchir. C'est quelqu'un de très instruit politiquement, qui a voué son temps à un projet de l'unification de l'Italie. Ses crises dues à sa maladie héréditaire au coeur font paniquer Dantès, car il sait que le temps est compté, et que la troisième crise sera la bonne pour lui.
Dans le film, Faria apparaît dix minutes, il meurt comme une merde dans un éboulement, il apprends à rien à Dantès, son inventivité et son intelligence ne sont JAMAIS évoquées, et Dantès lui tombe dans les bras au lieu qu'une relation se développe lentement.
Et puis le trésor des Templiers, sérieusement ? Dans le livre, c'est un trésor italien et Dantès doit se faire aider par des contrebandiers et se faire abandonner sur une île pour le trouver. Il fait des mesures, il déduit, il prends du temps. Là, il pique un bateau sorti d'on ne sait où, navigue seul, actionne un mécanisme dans une statue à l'air libre, et repart avec son trésor.
Bref, si vous avez lu le livre, vous allez pas passer un bon moment. Si vous ne l'avez pas lu, ce qui je l'admets est le cas de la plupart des gens, vous allez peut-être apprécier. Je considère qu'une adaptation doit respecter ce qui fait de l'oeuvre ce qu'elle est, et ce film a échoué en beauté. Il a trop été vidé de sa substance, de ses éléments clés, et c'est franchement dommage car il aurait pû faire découvrir l'essence de ce grand livre à un bon paquet de gens. Bref, déçu, vraiment déçu.
Le 30 juin 2024 à 17:29:17 :
Pas du tout d'accord, je l'ai trouvé excellent
En tant que film ou qu'adaptation ?
Le 30 juin 2024 à 17:37:19 :
En même temps rien qu'avec les premiers trailer, on voyait que le film allait être éclater
Non non, il n'est pas éclaté. C'est juste que si c'était pour autant vider l'oeuvre d'origine de sa substance, il fallait pas faire une adaptation
Le 30 juin 2024 à 17:39:33 :
j'ai regardé celui avec jim caviezel très bon celui là, ce remake je ne penses pas le voir donc
Je te le conseille pas. C'est pas mauvais mais franchement oubliable
Le 30 juin 2024 à 17:48:14 :
Merci pour cet avis l'auteur, l'ayant lu je vois exactement le type de déception que ça aurait été
De rien, il fallait que j'en parle
J'ai lu le livre et j'ai quand même apprécié le film.
J'y suis allé avec la peur de la déception, pour moi, ils auraient du faire 3 films, avec le premier film rien que pour la partie de l'enfermement. QU'on comprenne ce que c'est de rester enfermer 14 ans, comme dans le livre, tu dois avoir 400 pages rien que sur cette partie. Comprendre la relation avec Faria.
Ce qui m'a déçu, c'est la glorification de Cavalcanti qui est un personnage vraiment secondaire, vilain, dangereux, la il est vu comme un héros.
Le fait que Maximilien et Valentine n'existe pas m'attriste aussi.
Puis Villefort est décrit ici comme un connard alors que dans le bouquin on apprend à l'apprécié, à avoir de l'empathie et on comprend ses motivations.
Après en 3 heures, tu ne peux pas. Et leurs choix restent bons, le film reste un bon film.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Darkrai2042
- Date de création
- 30 juin 2024 à 17:21:35
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13