[Paradox] il n'y a pas de paradigme objectif pour évaluer une œuvre
- 1
Le consensus sur des œuvres d'art, bien que l'art soit subjectif par nature, peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
1. **Critères Esthétiques et Techniques** : Les œuvres d'art peuvent être évaluées sur la base de critères techniques et esthétiques communément acceptés. La maîtrise de la technique, l'innovation, la composition, l'utilisation de la couleur, et l'habileté peuvent être des aspects objectifs sur lesquels les experts s'accordent.
2. **Contexte Historique et Culturel** : Le contexte dans lequel une œuvre a été créée joue un rôle crucial dans son appréciation. Les œuvres qui capturent ou influencent significativement leur époque peuvent obtenir un large consensus. Par exemple, les œuvres de la Renaissance sont souvent admirées pour leur contribution au progrès artistique et culturel de leur temps.
3. **Influence et Innovation** : Les œuvres qui apportent de nouvelles idées ou qui influencent fortement d'autres artistes peuvent atteindre un consensus en raison de leur impact. L'innovation artistique et la capacité d'inspirer d'autres œuvres peuvent être des critères sur lesquels un accord peut se former.
4. **Reconnaissance par les Experts** : Les critiques d'art, historiens et conservateurs jouent un rôle important dans l'établissement d'un consensus. Leurs analyses et interprétations peuvent guider l'opinion publique et professionnelle. Les institutions comme les musées et les galeries contribuent également à cette reconnaissance en choisissant quelles œuvres exposer et promouvoir.
5. **Résonance Émotionnelle et Universelle** : Certaines œuvres parviennent à toucher un grand nombre de personnes à travers les cultures et les époques en raison de leur contenu émotionnel ou de thèmes universels. Par exemple, les œuvres qui abordent l'amour, la douleur, la beauté ou la condition humaine peuvent trouver un large écho auprès du public.
6. **Marché de l'Art** : Le marché de l'art influence aussi le consensus. Les œuvres vendues à des prix élevés dans des ventes aux enchères ou collectionnées par des musées prestigieux sont souvent perçues comme ayant une grande valeur artistique.
En conclusion, bien que l'appréciation de l'art soit subjective, un consensus peut émerger grâce à une combinaison de critères techniques, de contexte historique, d'influence culturelle, de reconnaissance institutionnelle et de résonance émotionnelle. Ces éléments permettent de créer des standards et des repères partagés même dans un domaine aussi subjectif que l'art.
Le 05 juillet 2024 à 03:59:34 :
Le consensus sur des œuvres d'art, bien que l'art soit subjectif par nature, peut s'expliquer par plusieurs facteurs :1. **Critères Esthétiques et Techniques** : Les œuvres d'art peuvent être évaluées sur la base de critères techniques et esthétiques communément acceptés. La maîtrise de la technique, l'innovation, la composition, l'utilisation de la couleur, et l'habileté peuvent être des aspects objectifs sur lesquels les experts s'accordent.
2. **Contexte Historique et Culturel** : Le contexte dans lequel une œuvre a été créée joue un rôle crucial dans son appréciation. Les œuvres qui capturent ou influencent significativement leur époque peuvent obtenir un large consensus. Par exemple, les œuvres de la Renaissance sont souvent admirées pour leur contribution au progrès artistique et culturel de leur temps.
3. **Influence et Innovation** : Les œuvres qui apportent de nouvelles idées ou qui influencent fortement d'autres artistes peuvent atteindre un consensus en raison de leur impact. L'innovation artistique et la capacité d'inspirer d'autres œuvres peuvent être des critères sur lesquels un accord peut se former.
4. **Reconnaissance par les Experts** : Les critiques d'art, historiens et conservateurs jouent un rôle important dans l'établissement d'un consensus. Leurs analyses et interprétations peuvent guider l'opinion publique et professionnelle. Les institutions comme les musées et les galeries contribuent également à cette reconnaissance en choisissant quelles œuvres exposer et promouvoir.
5. **Résonance Émotionnelle et Universelle** : Certaines œuvres parviennent à toucher un grand nombre de personnes à travers les cultures et les époques en raison de leur contenu émotionnel ou de thèmes universels. Par exemple, les œuvres qui abordent l'amour, la douleur, la beauté ou la condition humaine peuvent trouver un large écho auprès du public.
6. **Marché de l'Art** : Le marché de l'art influence aussi le consensus. Les œuvres vendues à des prix élevés dans des ventes aux enchères ou collectionnées par des musées prestigieux sont souvent perçues comme ayant une grande valeur artistique.
En conclusion, bien que l'appréciation de l'art soit subjective, un consensus peut émerger grâce à une combinaison de critères techniques, de contexte historique, d'influence culturelle, de reconnaissance institutionnelle et de résonance émotionnelle. Ces éléments permettent de créer des standards et des repères partagés même dans un domaine aussi subjectif que l'art.
je sais pas si c'est toi ou chat gpt mais merci, je comprend bien qu'il y'a des critères et un environnement mais le faite que une majorité pense avec les même barême , n'est ce pas une sorte de vanité ?
Le 05 juillet 2024 à 04:00:43 :
T'es sûr ? Y a pas des traités d'esthétique qui trainent par ci par là ?
le but était aussi de papoté
Le 05 juillet 2024 à 04:04:12 [C]isladon a écrit :
T'es sûr ? Y a pas des traités d'esthétique qui trainent par ci par là ?le but était aussi de papoté
C'est mieux que tu trouves les réponses par toi même.
Parce que bon, les seuls consensus a peu près objectifs qu'on peut trouver en art, c'est que même l'africain au fond de sa grotte trouvera trois boules empilés de caca d'oiseau moins beau que la chapelle sixtine.
Au delà il faut une capacité de verbage très très forte ou alors une science très innovante.
Le 05 juillet 2024 à 04:06:40 :
Le 05 juillet 2024 à 04:04:12 [C]isladon a écrit :
T'es sûr ? Y a pas des traités d'esthétique qui trainent par ci par là ?le but était aussi de papoté
C'est mieux que tu trouves les réponses par toi même.
j'y penseAu delà il faut une capacité de verbage très très forte ou alors une science très innovante.
pas compris tu peut reformuler ?
Le 05 juillet 2024 à 04:09:55 :
Tout est subjectif
bah oui c'est bien ce que je me dis mais y'a quand même des consensus (je l'ai bien écrit cette fois la )
Le 05 juillet 2024 à 04:11:04 :
Tout est subjectifbah oui c'est bien ce que je me dis mais y'a quand même des consensus (je l'ai bien écrit cette fois la )
Un consensus dans un petit groupe ou global ?
Le 05 juillet 2024 à 04:13:40 :
Tout est subjectifbah oui c'est bien ce que je me dis mais y'a quand même des consensus (je l'ai bien écrit cette fois la )
tout dépend de l'accessibilité de l'œuvre si on prend un tableaux sans forme mais avec une palette de couleur très bien travailler et d'une dimension spéctaculaire je pense que une majorité va trouver sa beaux peut importe l'hetnie , l'éducation, ... c'est différents pour les oeuvres demandant des connaissances en amont
Le 05 juillet 2024 à 04:13:40 :
mais prenons une majorité
Nous saurons dans 100 ans si Nakamura c'est de la merde. Je veux bien parier par contre.
Le 05 juillet 2024 à 04:24:30 :
on peut trouver un homme ou une femme belle c'est l'instinct de perduration de l'espèces mais d'ou vient les gouts pour quelle que chose de techniquement inutile ?
La nature nous a doté d'émotions car c'est utile à la survie. L'art procure des émotions, donc nous aimons l'art
Le 05 juillet 2024 à 04:29:09 :
In fine, l'histoire est arbitre.
Nous saurons dans 100 ans si Nakamura c'est de la merde. Je veux bien parier par contre.
pas faux c'est une échelle raisonnable, faut il encore que les œuvres survive le temps nécessaires
Le 05 juillet 2024 à 04:29:10 :
Le 05 juillet 2024 à 04:24:30 :
on peut trouver un homme ou une femme belle c'est l'instinct de perduration de l'espèces mais d'ou vient les gouts pour quelle que chose de techniquement inutile ?La nature nous a doté d'émotions car c'est utile à la survie. L'art procure des émotions, donc nous aimons l'art
oui ta raison je viens de lire sa https://www.artistikrezo.com/art/comment-notre-cerveau-reagit-il-a-lart.html c'est a peut près ce qui est dit
- 1
Données du topic
- Auteur
- [C]isladon
- Date de création
- 5 juillet 2024 à 03:54:56
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 19