Topic de k-rismatike :

Entreprenariat: je vous fait mon bilan catastrophique

Supprimé

Le 02 juillet 2024 à 18:10:38 :

Le 02 juillet 2024 à 17:51:20 :

Le 02 juillet 2024 à 17:50:09 :

Le 02 juillet 2024 à 17:49:40 wizkhalifaa a écrit :
Et bien 2000 de salaire c'est correcte, te plains pas.

pour un entrepreneur non vu qu'il cotise pour rien et n'a aucun avantage du salariat

Si ce n'est que je suis autonome...
0 droit au chômage, 0 aides sociales même si je cotise :-)

Bah go salariat.

Je préfère crever plutôt que de go esclave dream

selection naturelle d'entreprendre dans un pays communiste
go dubai

Bienvenue en France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Je suis dans le e-commerce, plus précisément, vente sur Amazon.
Je suis en contact quotidien avec pas mal d'autres vendeurs. Certains bien avancés et faisant des centaines de milliers de CA/ an (j'ai dit CA, pas bénef dans la popoche les desco), d'autres qui se lancent tout juste.

Lors des manifs contre la réforme des retraites, avec le climat social, ça a été une hécatombe niveau ventes...

Les vendeurs qui sont aussi sur Amazon DE, ES, IT, UK, etc... confirment qu'il n'y a que en France que les ventes ont chuté à ce point.

De plus, et sans même parler des taux d'imposition IS/IR, on a en France des taxes que les autres pays n'ont pas.

Et n'oublions pas toutes les normes, le bordel administratif, les emmerdes h24, les colis volés/"perdus", soit disant "jamais livrés"...

Il devient donc de plus en plus compliqué d'être rentable en France.
On bosse plus, pour moins de ventes et une rentabilité plus faible par vente en France que pour vendre dans d'autres pays EU, qui font plus de ventes et plus de rentabilité par vente...

Avec la semaine dernière complètement morte, certains vendeurs avec qui je suis en contact ont décidé de passer le cap (beaucoup y pensent depuis un moment): Ils arrêtent de vendre en France.
A terme, il est très probable qu'ils expatrient également leurs entreprises hors France.

De plus en plus d'entreprises, tous domaines confondus, ne veulent plus travailler, vendre, en France.
C'est devenu trop compliqué, trop chronophage, trop peu rentable, trop peu de ventes pour tout ce boulot, quand en bossant autant, voire moins, on peut fait X2 ailleurs...

Donc ils arrêtent de vendre en France.
Ce qui conduit à une baisse de la TVA, baisse de la concurrence (donc prix qui augmentent), etc... en France...

Puis, ne vendant plus en France, ils expatrient leur entreprise.
Donc baisse des taxes, charges, impôts payés en France...

Et, enfin, ils s'expatrient eux-mêmes, avec leur famille. A quoi bon rester en France quand ton entreprise n'est plus en France, ni même ton business ?

Faudra pas que l'Etat, le gouvernement et les Français s'étonnent de trouver de moins en moins de produits en France, que les prix explosent encore plus faute de concurrence et que le chômage explose également.

Sans déconner. Prévoyez des "plans de secours" car la chute de la France a bel et bien lieu actuellement... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

"EDIT pré-post"

Les taxes qu'on a, quasi-exclusivement, qu'en France dont je parle et que même les autres pays pays Européens n'ont pas...

(Message de Juillet 2023)

Je suis vendeur sur Amazon.

On se fait rincer à absolument TOUS les niveaux... Bien plus que les autres pays...

Par exemple, en France on a la Responsabilité Elargie du Producteur (REP). En gros, "une" taxe écologique.
En France on a tout ça de REP :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/4/1690428265-rep-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/4/1690428265-rep-2.jpg
Pour chaque élément, il faut payer. Minimum 100€/an si tu vends moins d'un certain nombre de produit/an (et ensuite tu paies au nombre de produits vendus/an)

En gros, si ton produit ou emballage contient du carton, faut payer 96€/an minimum.
Si ton produit contient du tissu, faut payer encore 96€/an en plus
Si tu as des piles, faut payer
Etc... pour chaque élément..

Selon les produits, c'est vite des centaines d'€ à payer, au minimum... ET TOUS LES ANS !

Dans les autres pays, rien de tout ça (sauf Allemagne qui n'a que le carton et les piles) :)

Et tout ça est extrèmement obscure...

Ce n'est pas directement l'Etat, via une seule et unique plateforme qui prélève les cotisations REP, mais des organismes "privés" mandatés par l'Etat

Pour chaque élément de la liste, c'est un organisme différent.
Il faut donc souscrire à chaque organisme selon notre produit.

Ensuite, on ne sait pas trop ce que devient les thunes qu'on donne...
Une partie sert pour l'écologie, le tri sélectif (en dépit des impôts et taxes "poubelles" qui augmentent sans cesse), mais surtout pour la communication... De jolies campagnes de pubs inutiles :)
Et une autre partie fini dans les poches des dirigeants et salariés de ces organismes "privés", alors que ça pourrait être des fonctionnaires et surtout ils pourraient mutualiser les coûts de fonctionnement :)

Et ensuite, y'a les taxes, charges, impôts, plus élevés que dans les autres pays :)

Pour vous dire, certains vendeurs avec qui je suis en contact, ont leur entreprise en France, mais ne vendent plus en France. Ce n'est plus assez rentable...
Et, à terme, ils n'ont plus d'intérêts à avoir leur entreprise en France, donc ils expatrient leur entreprise...
Puis ils s'expatrient eux-mêmes avec leurs famille...

Vous la voyez la merde qui arrive en France ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

.

MàJ fin Janvier 2024:

De plus en plus de "collègues" arrêtent carrément de vendre en Europe.
Trop de normes, trop de taxes, un enfer administratif pour les REP que de plus en plus de pays Européens mettent en place, un bordel sans nom pour la TVA...

Ils ne vendent plus qu'aux USA, Canada, Amérique Latine et Asie.

L'Europe devait rendre les choses plus simples, plus homogènes entre les pays Européens...

En effet, dans un sens, ça marche... C'est plus simple de ne plus travailler sur l'Europe...

Les vendeurs étrangers, essentiellement Chinois, sont de plus en plus nombreux et se fichent souvent des réglementations Européennes (au pire, quand ils se font attraper, ils ferment l'entreprise et en ouvrent une nouvelle dans la journée :) )

Il y a donc de moins en moins de concurrence en Europe et surtout l'argent que les Européens dépensent ne reste plus en Europe, mais part à l'étranger (en Chine essentiellement) :)

Le 02 juillet 2024 à 17:48:02 :
Il te reste 37K depuis ton lancement cad 18 mois ou c'est 37K pour 2024 ?
Meme dans le premier cas c'est correcte :rire:

L'Etat vole plus de 50% des richesses produites.
Non c'est pas correct.

Le 02 juillet 2024 à 18:12:19 :

Le 02 juillet 2024 à 18:10:38 :

Le 02 juillet 2024 à 17:51:20 :

Le 02 juillet 2024 à 17:50:09 :

Le 02 juillet 2024 à 17:49:40 wizkhalifaa a écrit :
Et bien 2000 de salaire c'est correcte, te plains pas.

pour un entrepreneur non vu qu'il cotise pour rien et n'a aucun avantage du salariat

Si ce n'est que je suis autonome...
0 droit au chômage, 0 aides sociales même si je cotise :-)

Bah go salariat.

Je préfère crever plutôt que de go esclave dream

t'es Freelance hein , t'es aussi un esclave

From esclave de ton patron to esclave de tes clients

Le 02 juillet 2024 à 18:09:34 k-rismatike a écrit :

Le 02 juillet 2024 à 18:07:54 :
tu fais quoi exactement?

Cf: mon premier post. je ne donnerais pas plus de précisions pour éviter le stalking

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

il y a des centaines de milliers de graphistes en france, faut arrêter la parano

Après on s’étonne que les entrepreneurs partent à Dubaï, faire moite-moite avec l’état ça va 2 minutes.
tu dois être bon pour gagner 3000 € par mois, comment tes clients te trouvent ? es-tu connu sur les réseaux sociaux ? quelle carte graphique possèdes-tu ? quels logiciels utilises-tu ?

Le 02 juillet 2024 à 18:14:49 :

Le 02 juillet 2024 à 18:09:34 k-rismatike a écrit :

Le 02 juillet 2024 à 18:07:54 :
tu fais quoi exactement?

Cf: mon premier post. je ne donnerais pas plus de précisions pour éviter le stalking

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

il y a des centaines de milliers de graphistes en france, faut arrêter la parano

Et motion designer

Le 02 juillet 2024 à 18:15:39 :
Après on s’étonne que les entrepreneurs partent à Dubaï, faire moite-moite avec l’état ça va 2 minutes.

Pendant que les vrais riches optimisent bien comme il faut :)

oublie pas de payer tes taxes pour financer le système social :hap:

Le 02 juillet 2024 à 18:16:21 :
tu dois être bon pour gagner 3000 € par mois, comment tes clients te trouvent ? es-tu connu sur les réseaux sociaux ? quelle carte graphique possèdes-tu ? quels logiciels utilises-tu ?

Non 3000€ par rapport au nombre d'heures que je fait c'est rien
Clients c'est bouche à oreille + prospection. Je n'utilise pas les réseaux
Je bosse avec blender et c4d

va a dubai ahurin pourquoi tu restes ici ?

Tirie14_2 ça te rend heureux d'être vendeur amazon?

Je pense que ce genre de boulot te pousse vers la dépression, tu peux pas avoir un savoir faire, tu le fais que pour l'argent

Le 02 juillet 2024 à 18:19:28 :
oublie pas de payer tes taxes pour financer le système social :hap:

Je dois aussi payer une cotisation retraite complémentaire...JE n'ose toujours pas leur déclarer :)
Mais je pense que ça sera 3-4k donc il me restera 32k :content:

Le 02 juillet 2024 à 18:20:08 :
va a dubai ahurin pourquoi tu restes ici ?

Dans ce shithole pour influenceurs et cas sauces ?

Le 02 juillet 2024 à 18:21:30 :

Le 02 juillet 2024 à 18:20:08 :
va a dubai ahurin pourquoi tu restes ici ?

Dans ce shithole pour influenceurs et cas sauces ?

ahurin

Le 02 juillet 2024 à 18:18:12 :

Le 02 juillet 2024 à 18:15:39 :
Après on s’étonne que les entrepreneurs partent à Dubaï, faire moite-moite avec l’état ça va 2 minutes.

Pendant que les vrais riches optimisent bien comme il faut :)

Tu peux toujours diminuer la charge d’impôts mais en France si tu veux rester dans la légalité tu te retrouveras toujours à devoir donner une bonne partie de tes revenus à l’état.

Le 02 juillet 2024 à 18:19:30 :

Le 02 juillet 2024 à 18:16:21 :
tu dois être bon pour gagner 3000 € par mois, comment tes clients te trouvent ? es-tu connu sur les réseaux sociaux ? quelle carte graphique possèdes-tu ? quels logiciels utilises-tu ?

Non 3000€ par rapport au nombre d'heures que je fait c'est rien
Clients c'est bouche à oreille + prospection. Je n'utilise pas les réseaux
Je bosse avec blender et c4d

Cinema4D est un super software 3D :ok:

Le 02 juillet 2024 à 18:17:28 k-rismatike a écrit :

Le 02 juillet 2024 à 18:14:49 :

Le 02 juillet 2024 à 18:09:34 k-rismatike a écrit :

Le 02 juillet 2024 à 18:07:54 :
tu fais quoi exactement?

Cf: mon premier post. je ne donnerais pas plus de précisions pour éviter le stalking

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

il y a des centaines de milliers de graphistes en france, faut arrêter la parano

Et motion designer

ça m'intéressait de savoir comment tu rencontres tes clients, pourquoi il réponde à tes propositions et qu'ils ne vont pas ailleurs, j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de concurrence

Données du topic

Auteur
k-rismatike
Date de création
2 juillet 2024 à 17:43:02
Date de suppression
2 juillet 2024 à 23:02:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
171
Nb. messages JVC
170
En ligne sur JvArchive 220