HIGH QI necessaire, les autres c'est pas pour vous
Le 04 juillet 2024 à 12:11:28 :
[12:09:27] <jesuisbanv2>
Le 04 juillet 2024 à 12:05:57 :
Le 04 juillet 2024 à 12:02:21 :
Le 04 juillet 2024 à 12:01:33 :
> Le 04 juillet 2024 à 11:57:17 :
>Bon j'explique clairement pourquoi c'est la 3.
>
> Il y'a 32 possibilités :
>
> 2 couleurs possibles : noir ou blanc
> 2 formes possible : rond ou carré
> 2 tailles possible : grand ou petit
> 4 remplissages possibles : 0 trait, 1 trait vertical, 1 trait horizontal, 1 croix.
>
> 2*2*2*4 = 32 possiblités.
>
> Parmi ces possibilités, les taille, couleur et forme sont les plus facilement déterminables par une valeur binaire.
>
> Les 5 petits ronds centraux déterminent chacun 2 possiblités (noir ou blanc) (2^5 = 32).
>
> On va déterminer ce que chaque petit rond central détermine comme possibilité, selon sa couleur. Et on va s'attarder uniquement sur les possibilités forme, couleur et taille.
>
> 1er rond central :
>
> On remarque que les trois lignes ont le même premier rond central blanc. Il faut donc déterminer ce que les résultats des 3 premiers lignes ont en commun. On a un grand rond noir, un grand rond blanc et un grand carré noir. Leur point commun est la taille.
>
> Donc le 1er petit rond de chaque ligne DETERMINE la taille du résultat. Si il est blanc, la taille du résultat sera : grand. S'il est noir, la taille du résultat sera petit.
>
> Pour le 2e petit rond de la ligne, on ne remarque rien de particulier.
>
> Pour le 3e petit rond de la ligne, les 2 premières lignes ont un blanc et la dernière un noir. Il faut donc trouver dans les résultats ce qui est commun aux 2 premières lignes et différent pour la 3ème ligne. C'est la forme.
>
> Donc le petit 3e rond de chaque ligne DETERMINE la forme du résultat. S'il est blanc, la forme sera cercle. S'il est noir la forme sera carré.
>
> Pour le 4e petit rond de la ligne, on applique la même logique et on voit qu'il DETERMINE la couleur. S'il est noir, la couleur du résultat sera noir. S'il est blanc, la couleur du résultat sera blanc.
>
> Venons maintenant à la ligne dont on doit déterminer le résultat.
>
> Le premier petit rond est noir, donc la taille du résultat est petit.
> Le troisième petit rond est blanc, donc la forme du résultat sera cercle.
> Le 4e petit rond est blanc, donc la couleur du résultat est blanc.
>
> Le résultat sera donc un petit cercle blanc.
>
> D'où la REPONSE 3.
Voilà ce que je disais sur l'interprétation Pour lui tout à l'air cohérent par exemple
? Tu ne comprends pas la logique ?
Si si, ça a une certaine logique en vrai
Mais bon tu pars du principe que le 2ème petit rond de chaque ligne ne sert à rien donc j'imagine que l'erreur est làSon raisonnement est incomplet car il manque la justification sur le remplissage, mais il est suffisant pour justifier la bonne réponse
Après sur ce genre d'exercice il y a toujours un risque qu'un raisonnement fonctionne simplement par chance, même si c'est très improbable
Non ça marche pas comme ça sinon je dis "bonne réponse 1" en disant que le rond 1 est une option magique qui quand il est noircit te transforme instantanément en petit rond noir avec une barre horizontale au milieu.
Si ton truc est pas complet et ne prend pas en compte tous les éléments de l'énoncé c'est faux point.
Ça peut être faux même en prenant en compte tous les éléments de l'énoncé, dans le cas où la figure suit une autre logique que celle qu'on a trouvée, et que la nôtre donne le bon résultat par chance.
Le 04 juillet 2024 à 12:13:25 :
Le 04 juillet 2024 à 12:01:33 :
Le 04 juillet 2024 à 11:57:17 :
Bon j'explique clairement pourquoi c'est la 3.Il y'a 32 possibilités :
2 couleurs possibles : noir ou blanc
2 formes possible : rond ou carré
2 tailles possible : grand ou petit
4 remplissages possibles : 0 trait, 1 trait vertical, 1 trait horizontal, 1 croix.2*2*2*4 = 32 possiblités.
Parmi ces possibilités, les taille, couleur et forme sont les plus facilement déterminables par une valeur binaire.
Les 5 petits ronds centraux déterminent chacun 2 possiblités (noir ou blanc) (2^5 = 32).
On va déterminer ce que chaque petit rond central détermine comme possibilité, selon sa couleur. Et on va s'attarder uniquement sur les possibilités forme, couleur et taille.
1er rond central :
On remarque que les trois lignes ont le même premier rond central blanc. Il faut donc déterminer ce que les résultats des 3 premiers lignes ont en commun. On a un grand rond noir, un grand rond blanc et un grand carré noir. Leur point commun est la taille.
Donc le 1er petit rond de chaque ligne DETERMINE la taille du résultat. Si il est blanc, la taille du résultat sera : grand. S'il est noir, la taille du résultat sera petit.
Pour le 2e petit rond de la ligne, on ne remarque rien de particulier.
Pour le 3e petit rond de la ligne, les 2 premières lignes ont un blanc et la dernière un noir. Il faut donc trouver dans les résultats ce qui est commun aux 2 premières lignes et différent pour la 3ème ligne. C'est la forme.
Donc le petit 3e rond de chaque ligne DETERMINE la forme du résultat. S'il est blanc, la forme sera cercle. S'il est noir la forme sera carré.
Pour le 4e petit rond de la ligne, on applique la même logique et on voit qu'il DETERMINE la couleur. S'il est noir, la couleur du résultat sera noir. S'il est blanc, la couleur du résultat sera blanc.
Venons maintenant à la ligne dont on doit déterminer le résultat.
Le premier petit rond est noir, donc la taille du résultat est petit.
Le troisième petit rond est blanc, donc la forme du résultat sera cercle.
Le 4e petit rond est blanc, donc la couleur du résultat est blanc.Le résultat sera donc un petit cercle blanc.
D'où la REPONSE 3.
Voilà ce que je disais sur l'interprétation Pour lui tout à l'air cohérent par exemple
Mais bon tu pars du principe que le 2ème petit rond de chaque ligne ne sert à rien donc j'imagine que l'erreur est làNon l'erreur n'est pas là.
En fait il faut comprendre dans ce genre de problème qu'on nous donne seulement les informations nécessaires pour choisir un résultat PARMI les résultats proposés.Donc tu ne dois sélectionner que les informations dont tu as besoin.
Peut-être que les ronds 2 et 5 déterminent les 4 possibilités restantes (0 trait, 1 trait horizontal, 1 trait vertical, une croix) mais ce n'est pas nécessaire au problème. Ceux qui ont fait ce problème logique ont donné seulement le nombre d'informations nécessaires pour déterminer le résultat parmi les 4 SEULES options disponibles.
Si ils avaient donné une autre option avec un petit cercle blanc mais donc la valeur remplissage est différente, alors oui, il aurait fallu déterminer ce que les rond centraux en 2e et 5e colonne déterminent pour la valeur remplissage.
Mais justement c'est là tout le principe de ce genre de problème, c'est qu'on ne cherche pas à résoudre tout. On ne donne que les informations nécessaires pour trouver le résultat parmi 4 options. C'est de la discrimination d'informations.En l'occurence, tu verras qu'il est impossible de déterminer ce que les ronds de la colonne 2 et 5 déterminent, mais justement c'est voulu par ceux qui ont fait le problème.
Bah non, tu vois bien que ceux qui disent réponse 1 ont tout expliqué...
Le 04 juillet 2024 à 12:07:34 :
4 remplissages possibles : 0 trait, 1 trait vertical, 1 trait horizontal, 1 croix.2*2*2*4 = 32 possiblités.
Parmi ces possibilités, les taille, couleur et forme sont les plus facilement déterminables par une valeur binaire.
Les 5 petits ronds centraux déterminent chacun 2 possiblités (noir ou blanc) (2^5 = 32).
On va déterminer ce que chaque petit rond central détermine comme possibilité, selon sa couleur. Et on va s'attarder uniquement sur les possibilités forme, couleur et taille.
1er rond central :
On remarque que les trois lignes ont le même premier rond central blanc. Il faut donc déterminer ce que les résultats des 3 premiers lignes ont en commun. On a un grand rond noir, un grand rond blanc et un grand carré noir. Leur point commun est la taille.
Donc le 1er petit rond de chaque ligne DETERMINE la taille du résultat. Si il est blanc, la taille du résultat sera : grand. S'il est noir, la taille du résultat sera petit.
Pour le 3e petit rond de la ligne, les 2 premières lignes ont un blanc et la dernière un noir. Il faut donc trouver dans les résultats ce qui est commun aux 2 premières lignes et différent pour la 3ème ligne. C'est la forme.
Donc le petit 3e rond de chaque ligne DETERMINE la forme du résultat. S'il est blanc, la forme sera cercle. S'il est noir la forme sera carré.
Pour le 4e petit rond de la ligne, on applique la même logique et on voit qu'il DETERMINE la couleur. S'il est noir, la couleur du résultat sera noir. S'il est blanc, la couleur du résultat sera blanc.
Le 4e petit rond est blanc, donc la couleur du résultat est blanc.Le résultat sera donc un petit cercle blanc.
D'où la REPONSE 3.
Déjà tu utilises pas les données de la première figure + tu utilises pas le 5eme point qui est en noir
Bien tenté l'arnaque
Il n'y a aucune arnaque.
Tu ne comprends clairement pas ce genre de problème, il faut discriminer l'information. Toutes les informations données ne seront pas utiles pour déterminer le résultat. C'est tout l'art de ce genre de problèmes, trouver quelles informations sont pertinentes.
Les données de la première figure ont OU n'ont pas de lien avec le résultat, mais rien ne dit qu'ils en ont.
L'art de ces problèmes c'est de rapidement discriminer les informations disponibles pour trouver le résultat. C'est des problèmes où faut aller vite, souvent des tests de qi etc avec temps limité, c'est pas des problèmes à résolution parfaite où chaque information doit être utilisée.
Le 04 juillet 2024 à 12:17:46 :
Le 04 juillet 2024 à 12:07:34 :
1er rond central :
D'où la REPONSE 3.
Déjà tu utilises pas les données de la première figure + tu utilises pas le 5eme point qui est en noir
Bien tenté l'arnaque
Il n'y a aucune arnaque.
Tu ne comprends clairement pas ce genre de problème, il faut discriminer l'information. Toutes les informations données ne seront pas utiles pour déterminer le résultat. C'est tout l'art de ce genre de problèmes, trouver quelles informations sont pertinentes.
Les données de la première figure ont OU n'ont pas de lien avec le résultat, mais rien ne dit qu'ils en ont.L'art de ces problèmes c'est de rapidement discriminer les informations disponibles pour trouver le résultat. C'est des problèmes où faut aller vite, souvent des tests de qi etc avec temps limité, c'est pas des problèmes à résolution parfaite où chaque information doit être utilisée.
Est-ce que tu peux transposer ton raisonnement au deuxième exemple de l'OP :
?
L'auteur totalement low qi qui donne que la moitié des infos
hop ddb
OK OK RETROPEDALAGE.
Effectivement il semble que des kheys ont trouvé une autre logique possible.
Je retire ce que j'ai dis en disant que ma solution était la seule possible.
Eux aussi n'ont pas trouvé ce qu'un rond de la ligne fait néanmoins. Mais vu qu'ils ont utilisé plus d'infos, notamment celles des premières figures, je pense qu'il est probable qu'ils aient plus raison que moi.
[12:23:16] <Liberator000>
OK OK RETROPEDALAGE.Effectivement il semble que des kheys ont trouvé une autre logique possible.
Eux aussi n'ont pas trouvé ce qu'un rond de la ligne fait néanmoins. Mais vu qu'ils ont utilisé plus d'infos, notamment celles des premières figures, je pense qu'il est probable qu'ils aient plus raison que moi.
Non on a trouvé au final je trouvais pas au début mais au final on a compris.
Le 04 juillet 2024 à 12:23:58 :
[12:23:16] <Liberator000>
OK OK RETROPEDALAGE.Effectivement il semble que des kheys ont trouvé une autre logique possible.
Non on a trouvé au final je trouvais pas au début mais au final on a compris.
Effectivement je suis d'accord avec eux, en fait la 3 agit sur le trait vertical et la 4 sur le trait horizontal.
Donc c'est bien la réponse 1, mea culpa.
Le 04 juillet 2024 à 12:14:48 :
Le 04 juillet 2024 à 12:11:28 :
[12:09:27] <jesuisbanv2>
> Le 04 juillet 2024 à 12:01:33 :
>> Le 04 juillet 2024 à 11:57:17 :
> >Bon j'explique clairement pourquoi c'est la 3.
> >
> > Il y'a 32 possibilités :
> >
> > 2 couleurs possibles : noir ou blanc
> > 2 formes possible : rond ou carré
> > 2 tailles possible : grand ou petit
> > 4 remplissages possibles : 0 trait, 1 trait vertical, 1 trait horizontal, 1 croix.
> >
> > 2*2*2*4 = 32 possiblités.
> >
> > Parmi ces possibilités, les taille, couleur et forme sont les plus facilement déterminables par une valeur binaire.
> >
> > Les 5 petits ronds centraux déterminent chacun 2 possiblités (noir ou blanc) (2^5 = 32).
> >
> > On va déterminer ce que chaque petit rond central détermine comme possibilité, selon sa couleur. Et on va s'attarder uniquement sur les possibilités forme, couleur et taille.
> >
> > 1er rond central :
> >
> > On remarque que les trois lignes ont le même premier rond central blanc. Il faut donc déterminer ce que les résultats des 3 premiers lignes ont en commun. On a un grand rond noir, un grand rond blanc et un grand carré noir. Leur point commun est la taille.
> >
> > Donc le 1er petit rond de chaque ligne DETERMINE la taille du résultat. Si il est blanc, la taille du résultat sera : grand. S'il est noir, la taille du résultat sera petit.
> >
> > Pour le 2e petit rond de la ligne, on ne remarque rien de particulier.
> >
> > Pour le 3e petit rond de la ligne, les 2 premières lignes ont un blanc et la dernière un noir. Il faut donc trouver dans les résultats ce qui est commun aux 2 premières lignes et différent pour la 3ème ligne. C'est la forme.
> >
> > Donc le petit 3e rond de chaque ligne DETERMINE la forme du résultat. S'il est blanc, la forme sera cercle. S'il est noir la forme sera carré.
> >
> > Pour le 4e petit rond de la ligne, on applique la même logique et on voit qu'il DETERMINE la couleur. S'il est noir, la couleur du résultat sera noir. S'il est blanc, la couleur du résultat sera blanc.
> >
> > Venons maintenant à la ligne dont on doit déterminer le résultat.
> >
> > Le premier petit rond est noir, donc la taille du résultat est petit.
> > Le troisième petit rond est blanc, donc la forme du résultat sera cercle.
> > Le 4e petit rond est blanc, donc la couleur du résultat est blanc.
> >
> > Le résultat sera donc un petit cercle blanc.
> >
> > D'où la REPONSE 3.
>
> Voilà ce que je disais sur l'interprétation Pour lui tout à l'air cohérent par exemple
Mais bon tu pars du principe que le 2ème petit rond de chaque ligne ne sert à rien donc j'imagine que l'erreur est làSon raisonnement est incomplet car il manque la justification sur le remplissage, mais il est suffisant pour justifier la bonne réponse
Après sur ce genre d'exercice il y a toujours un risque qu'un raisonnement fonctionne simplement par chance, même si c'est très improbable
Non ça marche pas comme ça sinon je dis "bonne réponse 1" en disant que le rond 1 est une option magique qui quand il est noircit te transforme instantanément en petit rond noir avec une barre horizontale au milieu.
Si ton truc est pas complet et ne prend pas en compte tous les éléments de l'énoncé c'est faux point.
Ça peut être faux même en prenant en compte tous les éléments de l'énoncé, dans le cas où la figure suit une autre logique que celle qu'on a trouvée, et que la nôtre donne le bon résultat par chance.
Oui mais je pense qu'il est plus probable que la solution qui utilise le plus d'informations soit vraie.
Le 04 juillet 2024 à 12:23:16 :
Tu retires donc quand tu disais qu'il y avait que des low IQ ici ?
Le 04 juillet 2024 à 12:33:48 :
Oui
Le 04 juillet 2024 à 12:34:27 :
Oui
Et pourquoi t'as ignoré mon post ?
Le 04 juillet 2024 à 12:35:08 :
Oui
Je t'avais répondu mais j'ai supprimé la réponse quand j'ai vu que les kheys avaient trouvé une meilleure solution. Tu as raison, même si toutes les informations ne doivent pas être toujours utilisées pour trouver un résultat. J'imagine qu'il y'a des problèmes de ce type où certaines informations sont inutiles et où justement on te donne un choix de résultats qui tient compte de ce manque d'informations. Mais il semble que ce n'est pas le cas ici.
Le 04 juillet 2024 à 12:38:27 :
Le 04 juillet 2024 à 12:35:08 :
Oui
Je t'avais répondu mais j'ai supprimé la réponse quand j'ai vu que les kheys avaient trouvé une meilleure solution. Tu as raison, même si toutes les informations ne doivent pas être toujours utilisées pour trouver un résultat. J'imagine qu'il y'a des problèmes de ce type où certaines informations sont inutiles et où justement on te donne un choix de résultats qui tient compte de ce manque d'informations. Mais il semble que ce n'est pas le cas ici.
Yes exact, si tu utilisais les figures de gauche mais pas le 5eme bouton noir j'aurais dit que ton interprétation était juste
Pour série question 3,
1 : change la forme
2 : change la taille
3 : change la barre verticale
4 : change la barre horizontale
5 : change la couleur
Le carré blanc barre horizontale change de forme, taille et couleur -> 1
je n'ai aps regardé les commentaires postés :
voici mon raisonnement (peut être que c'est faux car j'y ai pas passé bcp de temps) :
il faut comprendre à quoi servent les ronds au milieu
- de part la ligne 3 : on voit que rond 3 et rond 4 servent à enlever les barres
- ligne 2 : rond 5 = changement de couleur
- ligne 1 : rond 2 = "agrandissement"
donc pour la ligne 4, on en déduit que le rond 1 correspond à "changement de forme" car les solutions sont toutes des ronds
pour conclure, la ligne 4 correspond à "changement de forme" + "agrandissement" + "changement de couleur"
donc pour moi la solution est la 2
Le 04 juillet 2024 à 12:41:12 :
Pour série question 3,
1 : change la forme
2 : change la taille
3 : change la barre verticale
4 : change la barre horizontale
5 : change la couleurLe carré blanc barre horizontale change de forme, taille et couleur -> 1
ah bah c'est ceci
le rond 2 n'est pas "agrandissement" mais changement de taille, donc c'est la 1 et pas la 2 comme j'ai écris, dommage j'y étais presque
Données du topic
- Auteur
- Sublimette
- Date de création
- 4 juillet 2024 à 11:20:16
- Nb. messages archivés
- 78
- Nb. messages JVC
- 75