Les kheys ça fonctionne comment le dépouillement des votes
Le pire c'est que j'ai même pas réfléchi avant de dire oui
J'ai même pas essayé de demander à quoi consistait le boulot
J'ai déjà des trucs à faire et je me mets des problèmes de con car je l'ouvre en disant oui comme un con
Le 30 juin 2024 à 17:39:00 Phryge24 a écrit :
Ça prend une heure, c'est tout con
Il y a pas de caméra ou de trucs de ce genre ? Je lis que les délégués des candidats, etc sont là
Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.
Il se décompose en plusieurs étapes :
Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié : il doit être conforme aux émargements. Dans le cas contraire, il en est fait mention au procès-verbal.
Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100. Elles sont introduites dans des enveloppes prévues à cet effet (enveloppes de centaine). Ces enveloppes sont cachetées. Le président du bureau et au moins deux assesseurs représentant les listes ou les candidats, les signent. Le dernier paquet d'enveloppes, qui compte moins de 100 bulletins, est également introduit dans une enveloppe de centaine sur laquelle est indiqué le nombre d'enveloppes contenues. Cette mise sous enveloppe ne s'effectue pas lorsque moins de 100 électeurs ont voté dans le bureau de vote.
Les enveloppes de centaine sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. Toute autre procédure peut entraîner l'annulation de l'élection.
Puis les scrutateurs signent les feuilles de pointage et les remettent au bureau, ainsi que les bulletins et enveloppes dont la validité leur a paru douteuse ou a été contestée par des électeurs ou des délégués des candidats. C'est le bureau qui décidera alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.
Le bureau arrête alors le nombre de suffrages exprimés , le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou chaque liste.
Le 30 juin 2024 à 17:46:56 :
Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.Il se décompose en plusieurs étapes :
Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié : il doit être conforme aux émargements. Dans le cas contraire, il en est fait mention au procès-verbal.
Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100. Elles sont introduites dans des enveloppes prévues à cet effet (enveloppes de centaine). Ces enveloppes sont cachetées. Le président du bureau et au moins deux assesseurs représentant les listes ou les candidats, les signent. Le dernier paquet d'enveloppes, qui compte moins de 100 bulletins, est également introduit dans une enveloppe de centaine sur laquelle est indiqué le nombre d'enveloppes contenues. Cette mise sous enveloppe ne s'effectue pas lorsque moins de 100 électeurs ont voté dans le bureau de vote.
Les enveloppes de centaine sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. Toute autre procédure peut entraîner l'annulation de l'élection.
Puis les scrutateurs signent les feuilles de pointage et les remettent au bureau, ainsi que les bulletins et enveloppes dont la validité leur a paru douteuse ou a été contestée par des électeurs ou des délégués des candidats. C'est le bureau qui décidera alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.
Le bureau arrête alors le nombre de suffrages exprimés , le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou chaque liste.
ahi bienvenu en france, t'oubliera pas de t'y rendre avec le cerfa 54d-bis-rev34 , obligatoire sinon radiation de tes futurs droits chomages
je l'ai fait 2-3 fois, c'est rien de compliqué.
Je sais pas si c'est partout pareil, mais moi ça se passait comme ça (de mémoire) :
d'abord ils expliquent les règles.
chez nous, on était 4 par table, et on nous amène une pile de bulletins.
une personne est chargée de sortir le bulletin de l'enveloppe, un deuxième lit le bulletin, et les deux autres notent chacun pour quel candidat le bulletin est.
si un bulletin est nul (plusieurs bulletins, des inscriptions sur le bulletin, autre chose qu'un bulletin, etc.), la table prévient le président du bureau de vote qui récupère l'enveloppe et son contenu, remette dedans et scelle l'enveloppe puis la signe.
et le schéma se répète jusqu'à ce que tous les bulletins soient dépouillés.
Et je peux me tromper, mais il est possible que tu risques une amende administrative si tu donnes tes coordonnées pour dépouiller et que tu n'y vas pas.
Données du topic
- Auteur
- neovinz
- Date de création
- 30 juin 2024 à 17:33:27
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