Voici la TRANSCRIPTION de l'acte de MARIAGE de deux de mes ANCETRES...
Le 30 juin 2024 à 11:50:32 :
T'as traduis ?parceque le français du XVIIe chaud
On ne traduit pas du français du XVIIe siècle, ça n'a aucun sens. C'est à 95% intelligible.
Tu as des mecs du XVIe siècle ultra compréhensibles (oui, oui) et d'autres du XVIIIe qui ont une syntaxe bancale.
Comme aujourd'hui, sur YouTube parfois je ne comprends pas la construction des phrases de certains commentaires qui datent pourtant de 2024.
C'est quasiment individu dépendant.
Il ne faut pas oublier que tous les Français n'ont pas la même maîtrise du français ni le Français comme langue maternelle à l'époque, d'où des écarts importants.
tu t'en branle nan ?
meme si c'est tes ancêtres, genre vous avez rien en commun
ils vivaient dans un monde complètement différent
Le 02 juillet 2024 à 19:49:20 :
tu t'en branle nan ?
meme si c'est tes ancêtres, genre vous avez rien en communils vivaient dans un monde complètement différent
Evidemment que j'ai rien en commun avec des ancêtres il y a 400 ans, mais je trouve ça intéressant de savoir d'où l'on vient...
J'ai découvert que j'avais des ancêtres espagnols de l'ile de Majorque, des ancêtres qui étaient pour la plupart cultivateurs, etc...
Ca me passionne perso...
Le 02 juillet 2024 à 19:50:40 :
De mon côté je suis rémonté jusqu'en 1615, lignée de mes ancêtres directs sur 12 générations. Tous originaires du même villageIncroyable de pouvoir mettre la main sur ces documents
C'est tout un délire quand tu as des ancêtres paysans, ils sont dans le même patelin du Loiret sur 10 générations, aucun n'a bougé
Au tout début ça m'a fasciné qu'il était possible de voir l'acte de mariage de ton aïeul du XVIIème siècle j'avoue... c'est quand même bien foutu l'administration française, je ne sais pas quel autre pays est aussi bien organisé au niveau des archives pour remonter aussi loin.
Lad = Ladi(c)te
Led = Ledi(c)t
Des abréviations courantes
"Capelle" rien qu'avec ça on voit la trace du dialecte du notaire. On sait directement que c'est dans la moitié sud du royaume de France où se parlaient les langues d'oc.
Le 02 juillet 2024 à 19:55:38 :
Lad = Ladi(c)te
Led = Ledi(c)tDes abréviations courantes
"Capelle" rien qu'avec ça on voit la trace du dialecte du notaire. On sait directement que c'est dans la moitié sud du royaume de France où se parlaient les langues d'oc.
T'as fais des études dans le domaine khey ?
Le 02 juillet 2024 à 20:00:20 :
Lad = Ladi(c)te
Oui dont des cours de paléographie moderne (XVIe-XVIIIe) pour déchiffrer les textes.
Le 02 juillet 2024 à 20:01:40 :
Lad = Ladi(c)te
Oui dont des cours de paléographie moderne (XVIe-XVIIIe) pour déchiffrer les textes.
Ah ouais OK je vois, vraiment un passionné du coup
Le 02 juillet 2024 à 20:03:09 :
Lad = Ladi(c)te
Pas spécialement par ça mais c'est un outil indispensable à maîtriser pour l'étude de l'époque.
Ce genre de document comme ton acte de mariage peut être analysé et commenté sur des pages et des pages.
En une page, il y a mille informations sur l'organisation de la société et du royaume.
Le 02 juillet 2024 à 20:06:02 :
Le 02 juillet 2024 à 20:03:09 :
Lad = Ladi(c)te
Pas spécialement par ça mais c'est un outil indispensable à maîtriser pour l'étude de l'époque.
Ce genre de document comme ton acte de mariage peut être analysé et commenté sur des pages et des pages.
En une page, il y a mille informations sur l'organisation de la société et du royaume.
OK je vois.
T'as des analyses textuelles d'actes civil du genre pour voir ce que ça donne ? Je suis curieux de voir ce qu'on peut en dire en profondeur...
Le 02 juillet 2024 à 20:01:40 ContraGalileos a écrit :
Lad = Ladi(c)te
XVIe ça reste assez intuitif je trouve.
C’est pour le moyen âge que c’est difficile de s’en sortir sans formation.
Le 02 juillet 2024 à 19:53:10 :
De mon côté je suis rémonté jusqu'en 1615, lignée de mes ancêtres directs sur 12 générations. Tous originaires du même villageIncroyable de pouvoir mettre la main sur ces documents
C'est tout un délire quand tu as des ancêtres paysans, ils sont dans le même patelin du Loiret sur 10 générations, aucun n'a bougé
Au tout début ça m'a fasciné qu'il était possible de voir l'acte de mariage de ton aïeul du XVIIème siècle j'avoue... c'est quand même bien foutu l'administration française, je ne sais pas quel autre pays est aussi bien organisé au niveau des archives pour remonter aussi loin.
C'est exactement ça, des maréchaux-ferrants, des forgerons, des charpentiers... La consanguinité dans ces patelins si peu peuplés et sur une si longue période bordel, j'en ai pas trouvé dans mon arbre, mais ça devait être assez fréquent
Ouais c'est assez zinzin. Les archives disponibles sur les deux grandes guerres sont incroyables aussi. Perso ça m'a permis d'apprendre qu'un ancêtre était mort en 1915 à bord d'un navire ravitailleur torpillé en mer Ionienne. Et la précision des infos est ouf : le nom du bateau, le jour, l'emplacement etc.
Le 02 juillet 2024 à 20:14:16 :
Au tout début ça m'a fasciné qu'il était possible de voir l'acte de mariage de ton aïeul du XVIIème siècle j'avoue... c'est quand même bien foutu l'administration française, je ne sais pas quel autre pays est aussi bien organisé au niveau des archives pour remonter aussi loin.C'est exactement ça, des maréchaux-ferrants, des forgerons, des charpentiers... La consanguinité dans ces patelins si peu peuplés et sur une si longue période bordel, j'en ai pas trouvé dans mon arbre, mais ça devait être assez fréquent
Ouais c'est assez zinzin. Les archives disponibles sur les deux grandes guerres sont incroyables aussi. Perso ça m'a permis d'apprendre qu'un ancêtre était mort en 1915 à bord d'un navire ravitailleur torpillé en mer Ionienne. Et la précision des infos est ouf : le nom du bateau, le jour, l'emplacement etc.
Je crois que j'ai eu juste quelques mecs avec un métier différent, sur à peu près 850 ancêtres trouvés, j'ai trouvé un sergent royal, un mec qui était dans la marine marchande, un tisserand, et quelques vieux métiers disparus aujourd'hui... mais ça fait genre 15 personnes sur 850
Ouais les archives militaires sont très précises, j'ai même trouvé un ancêtre (plus proche, genre en 1820 un truc comme ça), où son dossier militaire précisait sa taille (1m70) et son "casier" (c'était marqué qu'il avait fait quelques carabistouilles, agression je crois, et il a fait de la taule)
Le 02 juillet 2024 à 20:26:07 :
Le 02 juillet 2024 à 20:14:16 :
Au tout début ça m'a fasciné qu'il était possible de voir l'acte de mariage de ton aïeul du XVIIème siècle j'avoue... c'est quand même bien foutu l'administration française, je ne sais pas quel autre pays est aussi bien organisé au niveau des archives pour remonter aussi loin.C'est exactement ça, des maréchaux-ferrants, des forgerons, des charpentiers... La consanguinité dans ces patelins si peu peuplés et sur une si longue période bordel, j'en ai pas trouvé dans mon arbre, mais ça devait être assez fréquent
Ouais c'est assez zinzin. Les archives disponibles sur les deux grandes guerres sont incroyables aussi. Perso ça m'a permis d'apprendre qu'un ancêtre était mort en 1915 à bord d'un navire ravitailleur torpillé en mer Ionienne. Et la précision des infos est ouf : le nom du bateau, le jour, l'emplacement etc.Je crois que j'ai eu juste quelques mecs avec un métier différent, sur à peu près 850 ancêtres trouvés, j'ai trouvé un sergent royal, un mec qui était dans la marine marchande, un tisserand, et quelques vieux métiers disparus aujourd'hui... mais ça fait genre 15 personnes sur 850
Ouais les archives militaires sont très précises, j'ai même trouvé un ancêtre (plus proche, genre en 1820 un truc comme ça), où son dossier militaire précisait sa taille (1m70) et son "casier" (c'était marqué qu'il avait fait quelques carabistouilles, agression je crois, et il a fait de la taule)
Incroyable ! C'est vraiment passionnant. Quand je fouille j'y passe des heures sans voir le temps s'écouler. Recouper les indices récoltés à droite et à gauche, ça fait un petit côté enquête T'as trouvé tout ça sur Geneanet ou tu cherches sur d'autres sites ? Il me semble que les sites des archives départementales c'est pas mal aussi.
Données du topic
- Auteur
- Rastapopoulos66
- Date de création
- 30 juin 2024 à 11:31:34
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC
- 35