Topic de hujiijh :

[AVIS] Fonctionnaires vs Contractuel

  • 1

Je serais en alternance dans la fonction publique l'année prochaine pendant 2 ans au moins, j'ai toujours voulu bosser dans la FP et je recherche des informations à ce sujet :(

Je ne me vois pas passer les concours de catégorie A pour devenir fonctionnaire

C'est pourquoi je souhaiterais connaître les différences, les avantages et les inconvénients d'un fonctionnaire vs un contractuel, si c'est vraiment aussi simple que ça de se faire virer/ remplacer par un fonctionnaire en tant que contractuel etc....

Dans la FPT en tous cas :

Pas beaucoup de différence dans ta vie quotidienne.

Ce qui change c'est :
- Aux dates de renouvellement de ton contrat, ta collectivité est sensée republier ton poste pour l'ouvrir à la concurrence. Théoriquement les fonctionnaires sont prioritaires, mais en pratique à part si le candidat fonctionnaire est super adapté, ils peuvent quand même te garder. Au bout de 6 ans ils doivent te changer de poste, te signer un CDI (pas toutes les collectivités le font), ou te dire bye bye.

- Ton salaire ne suit pas l'évolution automatique des grilles indiciaires. Tu devra faire demande sous couvert de toute ta hiérarchie pour demander à ce que tu progresse. Sinon tu restera à ton salaire d'embauche indéfiniment.

  • 1

Données du topic

Auteur
hujiijh
Date de création
27 juin 2024 à 22:16:40
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 227