Le 24 juin 2024 à 21:59:30 :
Mesures libérales or not ?
En vrai je pense pas. Voilà les mesures perso que je ferais, mais en sachant que le RN veut garder le côté popu :
Désindexer les retraites de l'inflation ça résorbe le déficit. Les retraites c'est 400Mds par an, 25% de toutes les dépenses publiques. Tu arrêtes de les augmenter de 5% par an, ça fait 20Mds d'économie. Si les retraites restent constantes alors que le PIB augmente avec l'inflation de 3-4% et que les recettes augmentent, c'est tranquille. Sarko l'avait fait, Fillon voulait le faire, étonnamment la droite avait des couilles à une époque.
Et s'il faut accélérer tu coupes dans la Sécu avec des déremboursement, deuxième plus gros poste de dépense.
Après tu demandes à chaque ministère de pas augmenter son budget voire de le réduire de 5% et tu les laisse avoir un plan. Généralement le plan c'est geler le point d'indice des fonctionnaires.
Et côté augmentation des recettes, il y a des fiscales qui peuvent être supprimées aussi pour les entreprises mais ça c'est super chaud à déterminer les effets de telle ou telle politique donc c'est aléatoire, faut tenter et voir. On peut aussi retarder la baisse prévue du taux d'imposition sur les profits.
Et cerise sur le gâteau il y a 2/3 trucs funs comme la fin des subventions aux associations (42Mds, le budget de l'armée grosso modo).
A court terme c'est tout ce que tu peux faire qui a des effets immédiats. Les réformes structurelles majeures comme le dégraissage de la fonction publique notamment d'Etat et territoriale qui a explosé, c'est pour plus tard, car on voit aucun effet à court-terme.