" Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira " Alexis de Tocqueville, ministre et noble Français - 1847
J'ai appris dernièrement que la France avait maintenue le suffrage censitaire de 1799 jusqu'en 1848 avant de passer à un suffrage universel masculin. Si j'ai bien compris, sous un suffrage censitaire, seuls ceux qui avaient le "sens" avaient le droit d'écrire les lois et de les voter ? Sachant qu'en plus dans ces années là, 85% de la population Française était analphabètes, illettrés, dyslexiques, ne savaient pas lire ou s'en foutaient de la politique institutionnel, de ce fait....qui a écrit les lois pendant ces 49 ans, mais surtout, qui a écrit la constitution du peuple de France si ce n'est pas le peuple de France ? Hum...
Aussi, pourquoi tout d'un coup, en 1848, sommes-nous passé à un suffrage dit universel ? En creusant sur la phrase de notre cher Alexis de Tocqueville, je pense avoir compris. En fait, les Français se sont visiblement de nouveau révolté vers 1846, une révolution que les livres d'histoire mentionnent tres peu. Les Français voulaient visiblement dégager les " financiers " et certains avaient même la haine envers Napoléon. Pour l'anecdote ; Pour se révolter, certains Français ont appelé leur cochon Napoléon, qui s'empressera derrière de créer une loi en France ( grâce au suffrage censitaire ? ) qui interdit quiconque d'appeler son cochon Napoléon. Cette loi est toujours en vigueur en 2024. C'est drôle non ?
Bref, d'après ce que j'ai compris, le but est de maintenir le suffrage censitaire, c'est à dire de laisser à une minorité d'hommes le droit continuer d'écrire les lois en France, mais pour empêcher des révoltes, ils inventeront le suffrage universel. Et je trouve ça génial ; mettre en avant divers élus en créant divers partis, les médiatisés à mort, ça fera aussi parler la population Française tout en la divisant. Ensuite, les Français vont voter mais au final, ça ne sert à rien car le président est déjà désigné pour la France depuis belle lurette. Ensuite, une fois le président en place, il vote les lois que les 1% auront écrit en coulisse, ce qui permet de maintenir le statut QuO, d'enrichir les plus riches et s'appauvrir les plus pauvres. Évidemment, les Français pensent que les président sont nuls, qu'ils font de la mauvaise politique etc... Alors que non car en tant qu'employé des plus riches, tout va bien ; le chômage augmente, ce qui permet de tenailler les salaires. La sécurité sociale est détricoté. La crise, l'inflation etc... Et hop, le CAC40 augmente ses profils de 40%.
Le changement de président est incroyable aussi car regardez, tout le monde s'en fout de Hollande et de Sarkozy, qui pourtant ont fait exactement la même politique, et les Français s'en foutront de Macron dans 10 ans, trop focalisé à critiquer le nouveau président, et ce pendant encore quoi ? 100, 200 ans ? Ouais enfin faudrait un jour penser à se réveiller.
J'ai appris aussi la force des lois, elles permettent absolument tout, je ne suis donc pas étonné que les Français votent pour des maitres plutôt que pour des lois et que ce privilège reste dans les mains d'une minorité. En fait, si c'est la merde de partout, que notre planète est un Monopoly géant, que les banques financent sans pressions des guerres, c'est à cause de l'avidité d'une petite poignet d'hommes ? En fait, la révolution c'était une quenelle non ?