Topic de Diobrando1574 :

Les Communistes et Anarchistes parlent de la colonisation française en Algérie

Supprimé
  • 1

Bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaud ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l’Algérie est un fait important et positif pour le progrès de la civilisation. »
Karl Marx & Friedrich Engels, 1848

« L’Algérie a beaucoup plus reçu de la France qu’elle ne lui a rendu, et les habitants du pays, quoique non traités en égaux, ont à maints égards gagné en liberté depuis l’époque où commandait le Turc. »
Élisée Reclus, 1886

Les gauchistes n'ont jamais lu Marx...

Le sujet n'intéresse guère ?
Tout évolue vite ya des millions de paradoxes comme ça

Le 01 juillet 2024 à 01:33:58 :
Tout évolue vite ya des millions de paradoxes comme ça

C'est pas un paradoxe. Si les populations algeriennes accédaient au mode de vie européen, à la culture européenne, elle serait beaucoup plus encline à penser à la lutte de classe et à lutter contre l'enfermement religieux, voilà ce que pensaient les révolutionnaires. Sauf que la gauche actuellement est contre la révolution capitaliste et elle est pour rameuter un maximum d'étrangers bon marché et sans aucune conscience critique pour être utilisé par le Capital... Elle s'en fiche comme de sa dernière chemise de la Révolution et veut tout faire pour l'étouffer...

Il s'est passé plus d'un siècle entre 1848 (20 ans après le début de la colonisation) et l'indépendance. Même si la colonisation a eu des effets positifs, elle ne pouvait pas durer plus longtemps.
Les locaux n'ont pas été suffisamment intégrés, peut-être par refus de leur part mais sûrement aussi des colons. Beaucoup se sont retrouvés chez eux exploités par des étrangers.
"Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures" -- Jules Ferry

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoirs_sp%C3%A9ciaux_(guerre_d%27Alg%C3%A9rie)

Ce décret marque le début d’un état d'exception en Algérie française, par le transfert à l’armée des pouvoirs de police, la suspension des libertés individuelles, et la généralisation du recours à la justice militaire. Le vote des « pouvoirs spéciaux » débouchera, en outre, sur l'envoi massif du contingent en Algérie, les effectifs de l'armée passant ainsi de 200 000 hommes en janvier 1956, à 400 000 hommes en janvier 19571.

Le texte fut adopté à l’Assemblée nationale le 12 mars 1956, par 455 voix - y compris celles des 146 députés du Parti communiste français - contre 76. Il fut publié au Journal Officiel dans son édition du 16 mars 1956 et est donc daté de ce jour avec la numérotation suivante : loi 56-258 .

  • 1

Données du topic

Auteur
Diobrando1574
Date de création
1 juillet 2024 à 01:28:43
Date de suppression
1 juillet 2024 à 07:13:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 300