[HELP] Aidez moi dans mon litige Vinted
- 1
Bon les kheys je vous fait le resumax de la situation:
- j'ai vendu un article sur Vinted
- l'acheteur l'a reçu et a ouvert un litige en affirmant que c'était une contrefaçon
- maintenant j'ai le choix entre me faire renvoyer l'article (que j'ai vendu neuf sous blister et a été ouvert par l'acheteur ), OU, laisser Vinted rendre son verdict (soit ils me donnent raison et je récupère l'argent de la vente, soit ils donnent raison à l'acheteur et il récupère son argent ET garde l'article).
Y'a moyen que j'obtienne gain de cause auprès de Vinted?
Ou il vaut mieux pas prendre de risque et demander un retour de l'article? (Sachant que ça me ferait sacrément chier car l'article à été ouvert et se revendra mois bien...)
Demande un retour
le seul moyen de contrer l'acheteur c'est de demander un retour.
Le 28 juin 2024 à 21:59:57 :
Demande un retourle seul moyen de contrer l'acheteur c'est de demander un retour.
Ça me fait chier, je me retrouverais aussi perdant mais si Vinted protège toujours l'acheteur je vais être obligé
C'est une plateforme de prolo l'auteur ça te surprend
Je suis prolo et j'achète dessus
Le 28 juin 2024 à 22:02:21 :
Demande un retourle seul moyen de contrer l'acheteur c'est de demander un retour.
Ça me fait chier, je me retrouverais aussi perdant mais si Vinted protège toujours l'acheteur je vais être obligé
t'as regardé les évaluations de l'acheteur ? Pourquoi pense-t-il que c'est une contrefaçon ? il communique ? Ou c'est juste un arnaqueur ?
si tu laisse vinted décider tu vas perdre l'argent et l'article... vaut mieux sauver les meubles quitte a perdre le blister
Le 28 juin 2024 à 22:12:13 :
t'as regardé les évaluations de l'acheteur ? Pourquoi pense-t-il que c'est une contrefaçon ? il communique ? Ou c'est juste un arnaqueur ?
si tu laisse vinted décider tu vas perdre l'argent et l'article... vaut mieux sauver les meubles quitte a perdre le blister
Ça a l'air d'être le genre mère célibataire de la cote d'azur avec des Birkenstock et une décoloration blonde ahi
Le 28 juin 2024 à 22:37:53 :
Le 28 juin 2024 à 22:12:13 :
Ça a l'air d'être le genre mère célibataire de la cote d'azur avec des Birkenstock et une décoloration blonde ahi
le retour sera a ses frais non ? tant pis pour elle
Dans une situation de litige sur Vinted, il est crucial de bien comprendre les options et les implications de chacune. Voici quelques conseils pour t'aider à prendre une décision éclairée :
### Évaluer tes options :
1. **Demander le retour de l'article :**
- **Avantages :**
- Tu récupères l'article, même s'il a été ouvert. Cela peut être revendu plus tard, même si à un prix potentiellement plus bas.
- **Inconvénients :**
- L'article a été ouvert, ce qui peut diminuer sa valeur.
- Tu dois gérer le retour et les éventuels frais de retour, selon les conditions de Vinted.
2. **Laisser Vinted rendre son verdict :**
- **Avantages :**
- Si Vinted te donne raison, tu conserves l'argent de la vente et l'acheteur n'a pas le droit de garder l'article.
- **Inconvénients :**
- Si Vinted donne raison à l'acheteur, il récupère son argent et garde l'article, ce qui serait une double perte pour toi.
### Stratégies pour obtenir gain de cause :
1. **Preuves de l'authenticité :**
- Fournis toutes les preuves possibles que l'article est authentique (factures, certificats d'authenticité, photos détaillées de l'article, etc.).
- Mentionne que l'article a été vendu neuf sous blister et que tu peux prouver son état original.
2. **Communication avec l'acheteur :**
- Tente de résoudre le conflit directement avec l'acheteur, en lui fournissant des preuves et en lui expliquant que l'article est authentique. Parfois, une communication claire peut résoudre le problème sans l'intervention de Vinted.
3. **Documentation :**
- Documente toutes les communications avec l'acheteur et prépare-toi à les présenter à Vinted si nécessaire.
- Prends des photos de l'article avant l'expédition (si ce n'est pas déjà fait) pour prouver son état initial.
### Conseils supplémentaires :
- **Lisez les Conditions Générales de Vinted :** Connaître les politiques de Vinted sur les contrefaçons et les litiges peut t'aider à mieux argumenter ta position.
- **Consulte d'autres expériences :** Recherchez sur les forums ou les groupes d'utilisateurs de Vinted des cas similaires pour voir comment ils ont été résolus.
### Conclusion :
Si tu es confiant dans l'authenticité de ton article et que tu as les preuves nécessaires, il peut être préférable de laisser Vinted rendre son verdict. Cependant, cela comporte un risque, car la décision finale pourrait ne pas être en ta faveur. Si tu préfères minimiser les pertes, demander le retour de l'article, même ouvert, pourrait être la meilleure solution, bien que frustrante.
La décision dépend donc de ton niveau de confiance en tes preuves et de ta tolérance au risque.
Perplexity.ai
Dans votre situation, il est important de considérer attentivement vos options. Voici mon analyse en tant qu'expert Vinted et en résolution de conflits :
1. Vinted prend très au sérieux les accusations de contrefaçon. Si vous êtes certain que l'article est authentique, il peut être judicieux de laisser Vinted rendre son verdict[1][2].
2. Cependant, le risque existe que Vinted donne raison à l'acheteur, auquel cas vous perdriez à la fois l'article et l'argent de la vente[3].
3. Le fait que l'article ait été vendu neuf sous blister et ouvert par l'acheteur joue en votre faveur. Cela peut indiquer que l'article était authentique au moment de la vente.
4. Si vous optez pour le retour de l'article, vous pourrez au moins l'examiner vous-même pour vérifier s'il s'agit bien de celui que vous avez envoyé.
Considérant ces éléments, voici mes recommandations :
1. Si vous avez des preuves solides de l'authenticité de l'article (facture d'achat, photos détaillées avant envoi, etc.), laissez Vinted rendre son verdict. Fournissez toutes les preuves à votre disposition.
2. Si vous n'avez pas de preuves irréfutables, il serait plus prudent de demander le retour de l'article. Bien que cela soit frustrant étant donné que l'article a été ouvert, c'est probablement l'option la moins risquée.
3. Dans tous les cas, communiquez poliment mais fermement avec l'acheteur et le service client de Vinted. Expliquez clairement que l'article a été vendu neuf sous blister et que vous contestez l'accusation de contrefaçon.
4. À l'avenir, pour les articles de valeur, envisagez d'utiliser le service de vérification d'authenticité de Vinted pour éviter ce type de situation[3].
Quelle que soit votre décision, documentez soigneusement toutes vos interactions et gardez un ton professionnel tout au long du processus.
Citations:
[1] https://www.vinted.fr/help/466-larticle-semble-etre-une-contrefacon
[2] https://www.vinted.fr/help/1118-propriete-intellectuelle-et-contrefacon
[3] https://actu.fr/lifestyle/contrefacons-vinted-lance-un-service-payant-pour-authentifier-les-produits_60275876.html
[4] https://www.tomsguide.fr/vinted-la-nouvelle-arnaque-a-la-contrefacon-frappe-durement-les-vendeurs-mefiez-vous/
[5] https://www.tf1info.fr/conso-argent/les-ventes-de-contrefacon-se-multiplient-sur-la-plateforme-a-succes-vinted-2181365.html
- 1
Données du topic
- Auteur
- Slip_sale1488
- Date de création
- 28 juin 2024 à 21:20:50
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 11