Topic de PlusMalin :

Le complotisme est une forme de matérialisme

Supprimé
  • 1

Je regardais la dernière vidéo de Soral et je me faisait cette réflexion

Dans le passage de sa vidéo qui traite des femmes de président dans le monde au cours des dernière décennies et qui ont des apparences d'homme. Sa thèse est celle complotiste d'une élite purement humaine qui sélectionnerait certaines personnes et manipuleraient ensuite les masses pour qu'elles votent pour elles.

Or je vois dans une pareille thèse une expression du matérialisme ambiant. La vérité est que dans la vision traditionnelle il y a une logique sous-jacente au monde même qui fait qu'en fin de cycle les gens qui le dirige (extérieurement tout du moins) ont une nature qui malgré eux exprime la subvertion de l'ordre normal et naturel des choses, et de l'autre côté la masse est amenée même sans influence extérieure à se reconnaître dans cette anormalité qui la représente bien, car en vertu des lois cycliques les individus qui l'a compose doivent être d'une nature inférieure. Ce n'est pas donc le seul fait d'une "élite" humaine qui tirerait les ficelles que certaines personnes arrivent au pouvoir mais c'est essentiellement le fait de liens qui unissent le macrocosme avec le microcosme humain. Dans les 2 cas les mêmes lois s'appliquent, c'est simplement leur expression qui différent.

C'est ce qui me différencie des "complotistes". Ce que je reproche aux complotistes c'est en quelque sorte de tout réduire à l'humain, alors que dans la vision traditionnelle du monde, l'humain ne fait qu'exprimer dans son ordre des réalités non-humaines. Dit autrement, ce ne sont pas les hommes qui tirent les ficelles mais ce qui se tient au-delà d'eux (anges) et en deçà d'eux (démons). C'est pour ça qu'au final je ne peux m'empêcher de voir dans le complotisme une forme de simplification matérialiste de la réalité. Et à ce titre le Soral ne se cache pas d'être dans le matérialisme dialectique d'Hegel où de je ne sais qui d'autre.

Qu'il y ait des puissances qui contrôlent le monde dans l'ombre d'accord, mais l'on se trompe fort sur la nature de ces puissances en étant étroitement complotiste. Et c'est pour cela que bien qu'assez délirante en un sens littéral, les mêmes théories du complot prennent tout leur sens lorsqu'on les envisage en un sens symbolique (ce qui n'exclut d'ailleurs pas que même littéralement il n'existe aucunes manifestations des puissances dont il s'agit, on peut même dire au contraire que c'est une nécessité bien que cela n"ait au fond qu'un caractère secondaire et contingent).

résumé: je reproche aux tarés complotistes de pas être aussi zinzin que moi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png

Le 26 juin 2024 à 01:17:29 :
résumé: je reproche aux tarés complotistes de pas être aussi zinzin que moi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png

Je ne vois pas ce qu'il a de particulièrement fou de considérer le fonctionnement du monde de la manière dont il était considéré par toutes les civilisations de l'histoire de l'humanité et qu'il continue à l'être aujourd'hui dans les civilisations qui ne sont pas encore totalement dévoyées comme celle occidentale.

  • 1

Données du topic

Auteur
PlusMalin
Date de création
26 juin 2024 à 01:15:40
Date de suppression
27 juin 2024 à 06:55:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 262