Topic de GaryValentine :

Argentine : MILEI et l’inflation (MARX AVAIT RAISON)

Non, ce n’est pas ce que vous croyez.

L’Argentine a connu, pour la première fois depuis des décennies, une semaine sans inflation. Tout cela est à corréler avec deux facteurs significatifs:
-le premier, c’est la “shock therapy” de Milei qui consiste à réduire de manière impitoyable le secteur public donc l’état.
-le second, le plus important, c’est le fait que c’était une semaine de vacances dans laquelle l’immense majorité des argentins n’ont travaillé que deux jours.

Comme Marx l’a expliqué dans le premier chapitre du premier tome du “Capital”, la valeur d’une marchandise est déterminée par le temps de travail requis pour la produire. Or pour ce qui est de la production de marchandise, le temps de travail qui fut retiré durant cette semaine bénie s’avère superflu.

Lorsque la production superflue est évincée, l’économie trouve un second souffle. C’est la production et donc le temps de travail surperflus qui nourrissent l’inflation.

Le NFP, s’il n’était très largement constitué de clowns, mettrait en avant non pas l’augmentation du SMIC ou une imposition plus forte pour les riches mais plutôt une mesure qui s’attaque directement à la source du pouvoir bourgeois : le temps de travail superflu.

Vous comprenez pourquoi, de leur côté, Macron et Attal nous amènent petit à petit à travailler plus, notamment en reculant l’âge de départ à la retraite.

S/o zer0h0ur et RTSG

intéressant mais, c'est vrai que la valeur d'une marchandise ne dépend que tu temps consacré pour la produire ?

Le 28 juin 2024 à 12:41:04 :
intéressant mais, c'est vrai que la valeur d'une marchandise ne dépend que tu temps consacré pour la produire ?

Oui. Si tu veux un autre exemple : renseigne-toi sur la chute très importante des prix du diamant survenue depuis la fin de l’année 2023. Attention : ne pas confondre prix et valeur, les deux sont liés mais sont distincts.

comment tu mesures l'inflation sur une semaine ?

Le 28 juin 2024 à 12:44:14 :
comment tu mesures l'inflation sur une semaine ?

Dans le cas de l’Argentine, elle augmentait constamment.

En 1800 sûrement

Aujourd hui non, le marketing et la vente font aussi monter le prix

Tu regardes le "luxe" qui n'a de luxe que le nom et tu comprends vite

Mais oui sinon, vive le libéralisme, vive la liberté

Le 28 juin 2024 à 12:41:04 :
intéressant mais, c'est vrai que la valeur d'une marchandise ne dépend que tu temps consacré pour la produire ?

C'est vrai dans un modèle marxiste du moins

Le 28 juin 2024 à 12:48:01 :
En 1800 sûrement

Aujourd hui non, le marketing et la vente font aussi monter le prix

Tu regardes le "luxe" qui n'a de luxe que le nom et tu comprends vite

On ne confond pas valeur et prix, j’ai dit.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les prix soient manipulés quand la valeur d’échange elle-même s’est effondrée : la monnaie est fiduciaire.

Le marxisme est un poison idéologique.
Y a que Lutte Ouvrière qui parle de cela, mais on se fait chier dessus par les gauchiasses bourgeois sociaux traitres de LFI et PS :)

J'avais pas vu, autant pour moi, on est d'accord en effet

Suffit de regarder le prix de la tonne de cacao ou de fer pour comprendre que plus tu extrait vite moins ça coûte cher

La logorrhée marxiste et le communisme sont des poisons oui

Pas ses analyses concretes qui sont justes des analyses

Le 28 juin 2024 à 12:51:03 :
Le marxisme est un poison idéologique.

Le marxisme n’est pas une idéologie mais la dissection et la mise en lumière de la réalité matérielle. Le fait que tu sois pas foutu d’offrir une remarque pertinente et que tu préfères recracher une phrase préfabriquée, sans lien direct avec le propos du topic, témoigne d’une chose : la seule personne empoisonnée par l’idéologie, c’est toi.

La valeur c'est pas le temps de travail, c'est un accord subjectif entre deux personnes sur le prix. Par exemple, un objet peut avoir une valeur sentimentale pour quelqu'un, comme un bijou familial par exemple, et valoir 500€, et n'en avoir aucune pour quelqu'un d'autre et valoir 20€.
Pareil pour les objets dépassés technologiquement ou d'occasion, qui décotent continuellement alors que le temps de confection de l'objet reste stable.

Le 28 juin 2024 à 12:51:03 :
Le marxisme est un poison idéologique.

La pensée de Marx ne se résume pas à une idéologie ou à une application par un gouvernement quelconque.

l'op qui croit que tout se passe instantanément :rire:

Le 28 juin 2024 à 12:51:32 :
Y a que Lutte Ouvrière qui parle de cela, mais on se fait chier dessus par les gauchiasses bourgeois sociaux traitres de LFI et PS :)

L.O souhaite réduire le temps de travail pour garantir l’emploi pour tous. C’est un des effets positifs de la baisse du temps de travail mais concevoir cette réduction uniquement sous ce prisme, sans l’accompagner simultanément d’une réindustrialisation, c’est une erreur.

Le 28 juin 2024 à 12:54:11 :
La valeur c'est pas le temps de travail, c'est un accord subjectif entre deux personnes sur le prix. Par exemple, un objet peut avoir une valeur sentimentale pour quelqu'un, comme un bijou familial par exemple, et valoir 500€, et n'en avoir aucune pour quelqu'un d'autre et valoir 20€.
Pareil pour les objets dépassés technologiquement ou d'occasion, qui décotent continuellement alors que le temps de confection de l'objet reste stable.

Je vais pas me répéter. J’aurais pu. Mais là, aujourd’hui, je fais le minimum. Je vais rester concis. J’ai ni le temps ni l’énergie.

Données du topic

Auteur
GaryValentine
Date de création
28 juin 2024 à 12:38:59
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 408