Topic de edabor :

Je viens d'apprendre que le soldat d'Elite romain n'était pas le légionnaire

  • 1

Mais les Triari, la phalange romaine.

Dans la culture populaire on voit tellement de légionnaires qu'on oublie que les romains avaient des unités de phalange et que c'était le vrai corps d'élite.

Une grosse lance, gros bouclier, grosse armure, et un glaive.
Bah le légionnaire c'est le gros de l'infanterie, je vois même pas d'où te viens que c'était l'élite, j'aurais plutôt parlé de la garde pretorienne bien que son rôle soit spécifique

Le 29 juin 2024 à 02:29:02 :
Bah le légionnaire c'est le gros de l'infanterie, je vois même pas d'où te viens que c'était l'élite, j'aurais plutôt parlé de la garde pretorienne bien que son rôle soit spécifique

La garde prétorienne est chargée de protéger l'empereur, généralement elle est hors des combats.

Triari je ne connaissais pas, mais la Phalange oui.
C’était peu manœuvrable et ça s’est éteint avec le temps.

Le 29 juin 2024 à 02:41:31 :
Triari je ne connaissais pas, mais la Phalange oui.
C’était peu manœuvrable et ça s’est éteint avec le temps.

Aparrement les romains l'utilisaient encore la phalange. Sauf qu'elle etait composé de vétérans placés à la dernière ligne. Devant c'est le légionnaire lambda.

La garde prétorienne sont les gardes du corps. Généralement une cavalerie qui accompagne l'empereur.
Sauf que les Triari et les légionnaires ce ne sont pas du tout la même époque le desco. :honte:

L'op il me semble que tu fais erreur, la phalange c'était sumerien puis hoplitique puis macedonien (age d'or de la phalange sous Alexandre le Grand) puis Grec. C'etait redoutable en effet

Justement les romains se sont par la suite heurtés aux phalange des grecs et ont compris que c'était peine perdue sauf qu'ils ont compris un autre truc :
Un bataillon de phalange est imbattable de face mais vulnérables si attaqué de dos ou de flanc, vu comme c'est un bataillon compact avec de grande lance, compliqué de changer d'orientation

Ducoup les romains se sont adaptés plus rapidement que les autres peuples s'étant heurtés aux phalanges par le passé en optimisant leur mobilité pour prendre les phalanges à revers

Le 29 juin 2024 à 02:37:58 edabor a écrit :

Le 29 juin 2024 à 02:29:02 :
Bah le légionnaire c'est le gros de l'infanterie, je vois même pas d'où te viens que c'était l'élite, j'aurais plutôt parlé de la garde pretorienne bien que son rôle soit spécifique

La garde prétorienne est chargée de protéger l'empereur, généralement elle est hors des combats.

Donc l'élite

Le 29 juin 2024 à 15:27:32 :

Le 29 juin 2024 à 02:37:58 edabor a écrit :

Le 29 juin 2024 à 02:29:02 :
Bah le légionnaire c'est le gros de l'infanterie, je vois même pas d'où te viens que c'était l'élite, j'aurais plutôt parlé de la garde pretorienne bien que son rôle soit spécifique

La garde prétorienne est chargée de protéger l'empereur, généralement elle est hors des combats.

Donc l'élite

L'élite, le conseil des 4

  • 1

Données du topic

Auteur
edabor
Date de création
29 juin 2024 à 02:25:30
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 287