Topic de AnusDeLas :

ÇA veut dire QUOI « être LIBÉRAL »

  • 1
Y’en a qui disent que c’est la destruction des services publics, d’autres que c’est juste être pour le laisser-faire dans l’économie, j’entends certains dire que c’est être progressiste voire wokiste et d’autres disent que c’est simplement être en faveur des droits individuels , mais du coup ça veut dire quoi ? :(
Un politicologue pour me l’expliquer ? :(
Vouloir que le gouvernement te lâche la grappe un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

Le 23 juin 2024 à 17:13:42 :
Vouloir que le gouvernement te lâche la grappe un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

Du coup Macron il est pas libéral ? :(

Ne pas contracter avec la République France Presidence https://image.noelshack.com/fichiers/2024/14/5/1712316127-contractefdv-copie.png

Libéral en France et aux usa c'est pas la même signification.

D'un point de vu français Macron n'est pas libéral.

Liberal aux usa c'est leur LFI

Sans rentrer dans les détails, en gros c'est penser que la liberté de commerce est obligatoire si tu veux avoir une liberté de parole etc

Si l'état contrôle tout d'un point de vu économique alors il contrôle tout car c'est lui qui gère tout.

Entreprise
Restauration
Pas d'intervention de l'état dans les affaires

ceux qui disent laisser faire ne disent pas que par laisser c'est laisser faire la lois de la jungle et du plus fort

dans leur conception, chacun doit se démerder , tant pis pour les pauvres, ils sont pour un darwinisme sociale et une sélection sociale . tant pis pour les bidonvilles, la criminalité, les abandons de gosses etc

Libre circulation des marchandises et aussi des hommes, qui permet conséquemment la libre circulation des opinions, des idées, des religions jusqu'à l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme ...
C'est une philosophie complète qui, en principe, ne s'arrête pas à la marchandisation matérielle.
J'attire votre attention sur le fait qu'il y a aucun lien entre néo-libéral et libéral.
Tous les partis d'aujourd'hui, dont le RN, sont néo-libéraux. Le parti démocrate américain aussi.
Le terme néo-libéral est un novlangue. Il consiste à contrôler et manipuler les marchés par l'état. Ce n'est donc plus libéral!!! ( Qui est l'inverse).

Le 23 juin 2024 à 17:20:25 Luv_Sic a écrit :
Libre circulation des marchandises et aussi des hommes, qui permet conséquemment la libre circulation des opinions, des idées, des religions jusqu'à l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme ...
C'est une philosophie complète qui, en principe, ne s'arrête pas à la marchandisation matérielle.

Exa exa
C'est le sommet de ce que l'Occident a pu produire durant les 20 derniers siècles

Malheureusement le libéralisme n'existe pas en France, la loi Gayssot en est la preuve flagrante

Ici on est étatiste, on veut que l'Etat impose SA version de la VERITE

Le 23 juin 2024 à 17:20:25 :
Libre circulation des marchandises et aussi des hommes, qui permet conséquemment la libre circulation des opinions, des idées, des religions jusqu'à l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme ...
C'est une philosophie complète qui, en principe, ne s'arrête pas à la marchandisation matérielle.

Le cosmopolitisme est lié au néo-liberalisme. Les grosses entreprises comme la société générale emploient masse d'étrangers pour faire un dumping de salaire, et c'est soutenu par l'état.

La défense de la liberté individuelle, de l'égalité devant le droit, de la concurrence, de la décentralisation, d'un état qui se recentre sur le régalien (police, armée, justice), de l'efficience publique, d'un budget à l'équilibre, de la propriété privée etc...

Le 23 juin 2024 à 17:35:24 fanan a écrit :

Le 23 juin 2024 à 17:20:25 :
Libre circulation des marchandises et aussi des hommes, qui permet conséquemment la libre circulation des opinions, des idées, des religions jusqu'à l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme ...
C'est une philosophie complète qui, en principe, ne s'arrête pas à la marchandisation matérielle.

Le cosmopolitisme est lié au néo-liberalisme. Les grosses entreprises comme la société générale emploient masse d'étrangers pour faire un dumping de salaire.

1/ Arrête d'aligner des mots qui veulent rien dire, on comprend rien à ce que tu dis.

2/ C'est complètement HS avc ce que tu viens de citer. Il parle de la conséquence de la libre pensée. Et le cosmopolitisme n'est pas lié au néo-libéralisme mon pauvre, c'est une notion qui existe depuis l'Antiquité.

Le 23 juin 2024 à 17:38:43 :

Le 23 juin 2024 à 17:35:24 fanan a écrit :

Le 23 juin 2024 à 17:20:25 :
Libre circulation des marchandises et aussi des hommes, qui permet conséquemment la libre circulation des opinions, des idées, des religions jusqu'à l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme ...
C'est une philosophie complète qui, en principe, ne s'arrête pas à la marchandisation matérielle.

Le cosmopolitisme est lié au néo-liberalisme. Les grosses entreprises comme la société générale emploient masse d'étrangers pour faire un dumping de salaire.

1/ Arrête d'aligner des mots qui veulent rien dire, on comprend rien à ce que tu dis.

2/ C'est complètement HS avc ce que tu viens de citer. Il parle de la conséquence de la libre pensée. Et le cosmopolitisme n'est pas lié au néo-libéralisme mon pauvre, c'est une notion qui existe depuis l'Antiquité.

OK et sinon tu as quelque chose à redire au lieu d'insulter ?
Le mot cosmopolitisme existe depuis l'antiquité oui, mais je ne parle pas du mot... je parle de l'idée de vouloir mélanger tous les peuples, qu'ils soient séparés comme dans les pays anglophones ou qu'ils vivent ensemble comme en france.

Le 23 juin 2024 à 17:43:55 fanan a écrit :

Le 23 juin 2024 à 17:38:43 :

Le 23 juin 2024 à 17:35:24 fanan a écrit :

Le 23 juin 2024 à 17:20:25 :
Libre circulation des marchandises et aussi des hommes, qui permet conséquemment la libre circulation des opinions, des idées, des religions jusqu'à l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme ...
C'est une philosophie complète qui, en principe, ne s'arrête pas à la marchandisation matérielle.

Le cosmopolitisme est lié au néo-liberalisme. Les grosses entreprises comme la société générale emploient masse d'étrangers pour faire un dumping de salaire.

1/ Arrête d'aligner des mots qui veulent rien dire, on comprend rien à ce que tu dis.

2/ C'est complètement HS avc ce que tu viens de citer. Il parle de la conséquence de la libre pensée. Et le cosmopolitisme n'est pas lié au néo-libéralisme mon pauvre, c'est une notion qui existe depuis l'Antiquité.

OK et sinon tu as quelque chose à redire au lieu d'insulter ?
Le mot cosmopolitisme existe depuis l'antiquité oui, mais je ne parle pas du mot... je parle de l'idée de vouloir mélanger tous les peuples, qu'ils soient séparés comme dans les pays anglophones ou qu'ils vivent ensemble comme en france.

Rien à voir avec le capitalisme, pas besoin de forcer mon pauvre

1/ La Rome antique était cosmopolite, 0 néo-libéralisme. L'empire perse était cosmopolite, 0 néo-libéralisme.

Donc oui t'utilises plein de mots qui veulent rien dire.

2/ Ensuite le cosmopolitisme c'est pas mélanger tous les peuples.
L'aparteid a eu lieu sous des régimes libéraux (Afrique du Sud, USA). Or voilà la définition du cosmopolitisme :

" Le monde est visible comme une cité universelle, et le tout est un tout, auquel chaque individu participe. C'est la fraternité universelle ainsi engendrée qui fait naître entre tous un élément de doctrine et d'enseignement chez les stoïciens, qui considèrent que c'est la nature qui fait de l'humain un animal sociable, et propices à une sympathie quasi instinctive "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmopolitisme#Origines

Le 23 juin 2024 à 17:48:29 :

Le 23 juin 2024 à 17:43:55 fanan a écrit :

Le 23 juin 2024 à 17:38:43 :

Le 23 juin 2024 à 17:35:24 fanan a écrit :

Le 23 juin 2024 à 17:20:25 :
Libre circulation des marchandises et aussi des hommes, qui permet conséquemment la libre circulation des opinions, des idées, des religions jusqu'à l'ouverture d'esprit et le cosmopolitisme ...
C'est une philosophie complète qui, en principe, ne s'arrête pas à la marchandisation matérielle.

Le cosmopolitisme est lié au néo-liberalisme. Les grosses entreprises comme la société générale emploient masse d'étrangers pour faire un dumping de salaire.

1/ Arrête d'aligner des mots qui veulent rien dire, on comprend rien à ce que tu dis.

2/ C'est complètement HS avc ce que tu viens de citer. Il parle de la conséquence de la libre pensée. Et le cosmopolitisme n'est pas lié au néo-libéralisme mon pauvre, c'est une notion qui existe depuis l'Antiquité.

OK et sinon tu as quelque chose à redire au lieu d'insulter ?
Le mot cosmopolitisme existe depuis l'antiquité oui, mais je ne parle pas du mot... je parle de l'idée de vouloir mélanger tous les peuples, qu'ils soient séparés comme dans les pays anglophones ou qu'ils vivent ensemble comme en france.

Rien à voir avec le capitalisme, pas besoin de forcer mon pauvre

1/ La Rome antique était cosmopolite, 0 néo-libéralisme. L'empire perse était cosmopolite, 0 néo-libéralisme.

Donc oui t'utilises plein de mots qui veulent rien dire.

2/ Ensuite le cosmopolitisme c'est pas mélanger tous les peuples.
L'aparteid a eu lieu sous des régimes libéraux (Afrique du Sud, USA). Or voilà la définition du cosmopolitisme :

" Le monde est visible comme une cité universelle, et le tout est un tout, auquel chaque individu participe. C'est la fraternité universelle ainsi engendrée qui fait naître entre tous un élément de doctrine et d'enseignement chez les stoïciens, qui considèrent que c'est la nature qui fait de l'humain un animal sociable, et propices à une sympathie quasi instinctive "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmopolitisme#Origines

Je ne vais pas entrer dans le jeu des provocations.
Ta référence c'est du wikipédia, alors je vais utiliser tes outils. D'après wiki au paragraphe Définition:
Le cosmopolitisme est le mélange de plusieurs identités et le sentiment d'être un citoyen du monde au-delà des nations, sans être rivé à l'une d'elles.

C'est exactement ce dont je te parle, c'est à dire la volonté de voir disparaître l'identité nationale. Tu crois vraiment que la Rome antique expansionniste, et très fiere de leur identité, était pour l'idée d'appartenir à une seule communauté d'hommes universelle. (L'idée de nation n'existant pas encore)
Le fait qu'il y ait plusieurs éthnies dans la Rome antique ne veut pas dire qu'elle est cosmopolite...... (idem pour les autres empires cités).

2) Cf la définition de wiki. Exact, raison pour laquelle, il y a aucun lien entre libéralisme et cosmopolitisme.

être libéral = ne pas voir de problème dans la façon dont marche l'économie mondiale contemporaine :noel:

bref, toute la macronie + les chofs + une bonne partie de la gauche :noel:

  • 1

Données du topic

Auteur
AnusDeLas
Date de création
23 juin 2024 à 17:12:12
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 365