Topic de jetouchlesmodo :

L'interdiction de la CONSOMMATION de PORC m'interroge BEAUCOUP

Supprimé
  • 1

J'ai appris récemment que les hébreux de -1000/-2000 ont d'abord arrêter de consommer de la viande de porc AVANT de devenir monothéistes

Ainsi quand on cherche en Israël/Palestine les vestiges antiques des hébreux de cette époque reculée, la SEULE et UNIQUE différence avec les vestiges des autres peuples de la région est l'absence d'ossements de cochons

C'est LA SEULE différence, c'est à dire que les hébreux à l'époque étaient polythéistes comme les autres peuples, on retrouve des statuettes de plein de divinités dans les vestiges de leurs villages antiques

Ce qui veut dire qu'avant même de devenir monothéistes, les juifs/hébreux avaient interdit la consommation de viande de porc

Ce qui revient à dire qu'avant même la notion de monothéisme, l'interdiction du cochon est la PREMIÈRE DISTINCTION de cette religion

Je balaye derechef les fausses rumeurs faisant croire que la viande de porc se conserverait moins bien, c'est faux

Je balaye aussi les accusations de saleté du cochon qui est un animal beaucoup plus propre qu'un poulet par exemple

Donc je ne comprends pas POURQUOI et d'OÙ vient cette interdiction ?? Comment expliquer cela logiquement ?

Bien entendu toutes remarques antisémites ou islamophobes sera DDB sans vergogne, ici on parle en terme scientifique, spirituels, historiques etc
nous on est chrétiens donc on a la chance de pouvoir manger du cochon
J'avais entendu que dans un livre des juifs , Dieu leurs à interdit de manger de la viande de cochon après va savoir si c'est exactement ça mais à peut prêt j'imagine :(

L'interdiction de la consommation de porc chez les anciens Hébreux est un sujet complexe et intriguant qui a suscité de nombreuses hypothèses parmi les chercheurs. Voici quelques pistes pour expliquer cette interdiction :

1. Raisons Culturelles et Sociales
L'interdiction pourrait avoir servi à renforcer une identité culturelle distincte. Dans un environnement où de nombreux peuples cohabitaient, des pratiques alimentaires spécifiques auraient aidé les Hébreux à se distinguer des autres groupes. Cette distinction aurait pu être importante pour la cohésion sociale et l'identité collective.

2. Facteurs Écologiques et Économiques
Il est possible que l'environnement de l'époque ait influencé cette interdiction. Les porcs nécessitent un régime alimentaire spécifique et des conditions de pâturage différentes de celles des autres animaux d'élevage comme les moutons et les chèvres. Dans les régions où les Hébreux vivaient, ces conditions pouvaient être difficiles à satisfaire, rendant l'élevage de porcs moins viable économiquement.

3. Raisons Hygiéniques et Sanitaires
Bien que la conservation de la viande de porc ne soit pas nécessairement plus problématique que celle d'autres viandes, il y a des risques sanitaires associés aux porcs, notamment les maladies parasitaires comme la trichinose. À une époque où la médecine et l'hygiène étaient rudimentaires, ces risques pouvaient justifier des interdictions alimentaires pour protéger la santé de la communauté.

4. Symbolisme Religieux et Rituel
Les porcs pouvaient avoir des connotations symboliques ou religieuses spécifiques. Dans certaines cultures anciennes, les porcs étaient associés à des divinités ou à des pratiques rituelles jugées impures ou inappropriées par les Hébreux. Cette dimension symbolique pourrait expliquer l'interdiction.

5. Influence des Pratiques Religieuses et Législatives
Les textes religieux ultérieurs, comme ceux du Lévitique dans la Bible hébraïque, codifient des interdictions alimentaires, dont celle du porc. Bien que ces textes aient été rédigés plus tardivement, ils peuvent refléter des pratiques et des croyances préexistantes. Les interdictions alimentaires peuvent avoir été intégrées dans un cadre législatif religieux pour renforcer l'autorité des prêtres et des textes sacrés.

6. Hypothèse de l'Évolution des Pratiques Religieuses
Il est plausible que l'interdiction de la consommation de porc ait précédé et préparé le terrain pour le développement ultérieur du monothéisme hébreu. Les pratiques alimentaires distinctives auraient pu jouer un rôle dans la formation d'une identité religieuse unique, facilitant la transition vers un système de croyances monothéistes.

Synthèse
La combinaison de ces facteurs culturels, sociaux, économiques, hygiéniques et religieux offre une explication nuancée de l'interdiction du porc chez les anciens Hébreux. Il n'existe probablement pas de raison unique, mais plutôt un ensemble de circonstances historiques et environnementales qui ont conduit à cette pratique distinctive. Les recherches archéologiques et historiques continuent d'apporter des éclairages sur cette question complexe, enrichissant notre compréhension de l'évolution des pratiques religieuses et culturelles dans l'Antiquité.

Source GPT

L'op qui va bientôt découvrir que les fameuses interdictions des religions sont en fait la religion qui s'adaptait aux cultures locales pour mieux leur fait accepter l'idée de dieu unique

Not ready pour la signification littérale du mot Ramadan

  • 1

Données du topic

Auteur
jetouchlesmodo
Date de création
26 juin 2024 à 13:05:09
Date de suppression
26 juin 2024 à 13:24:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 454