Topic de bandefsansfin :

France : « tu as un bon salaire ? » « Oui je gagne 3000€ net ! » :RIRE:

3k net c'est un bon salaire hein :rire:
(SAUF en RP)

Avec un train de vie très correct, c'est facile de mettre 1000€ de côté tous les mois

3k net ça suffit en France quand t’es seul
Après si t’as 2 gosses à charge avec ce salaire je dis pas…
le pire c'est que c'est 3k avant impôt
soit 2700 après IR, mutuelle et tickets resto

Le 30 juin 2024 à 09:44:01 :
le pire c'est que c'est 3k avant impôt
soit 2700 après IR, mutuelle et tickets resto

2k en cas de victoire du NFP. :)

Le 30 juin 2024 à 09:38:24 :

Le 30 juin 2024 à 09:36:34 :

Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :
Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Oui c’est mieux de verser un smic à un boomer

Bah oui ahurin tu gagnes 15x plus en capital en épargnant sur 25 ans dans les actions qu'en remboursant ton crédit immo

Qu'est-ce qui t'empêche d'épargner quand t'es propriétaire :rire:
Bordel les locatix qui veulent a tout pris se justifier de jeter leur argent par la fenêtre

Le 30 juin 2024 à 09:38:24 :

Le 30 juin 2024 à 09:36:34 :

Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :
Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Oui c’est mieux de verser un smic à un boomer

Bah oui ahurin tu gagnes 15x plus en capital en épargnant sur 25 ans dans les actions qu'en remboursant ton crédit immo

Parce que tu peux plus épargner quand tu remboursés ton crédit ?

Je suis suis passé de 800 euros de loyer à 750 de crédit + 100 euros lissé de taxe foncière.

Ma capacité d'investissement est la même.

Je perds 'juste' les frais de notaire autour de 15000 euros. 15000 euros qui auraient été répercuté sur l'inflation de mon loyer au cours des 20 prochaines années. (la maison que je louais 800 euros se louait 450 euros en 2002)

Achète un appart avec ta meuf https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642888657-marion-tisoned.png

Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :
Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Ça c’est mon projet
Rien a foutre de l’immobilier moi aussi

Le 30 juin 2024 à 09:45:20 :

Le 30 juin 2024 à 09:38:24 :

Le 30 juin 2024 à 09:36:34 :

Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :
Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Oui c’est mieux de verser un smic à un boomer

Bah oui ahurin tu gagnes 15x plus en capital en épargnant sur 25 ans dans les actions qu'en remboursant ton crédit immo

Qu'est-ce qui t'empêche d'épargner quand t'es propriétaire :rire:
Bordel les locatix qui veulent a tout pris se justifier de jeter leur argent par la fenêtre

Là où il n'a pas tort c'est que ça limite ta capacité d'investissement.
Déjà à T 0 tu dois cramer du cash pour payer à minima les frais de notaire et généralement t'as quelques menus travaux. Ensuite les premières années tu paies souvent bien plus en remboursement de crédit qu'en location et ton remboursement est en grande partie constituée d'intérêts.
Avec les années ça s'inverse car les loyers suivent l'inflation ce qui est défavorable au locatix alors que les prix de l'immo ont tendance à être tirés vers le haut ce qui est favorable au proprix.

Parce que tu peux plus épargner quand tu remboursés ton crédit ?

Ca suppose que tu restes 23 ans dans ton bien (moyenne des emprunts des primoaccédants)
La durée moyenne de possession du premier bien c'est 8-9 ans d'après les études (notaires/banques)

Évidement sur le très très long terme acheter est plus rentable (sauf catastrophe mais par définition peu probable).

Le 30 juin 2024 à 09:38:24 :

Le 30 juin 2024 à 09:36:34 :

Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :
Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Oui c’est mieux de verser un smic à un boomer

Bah oui ahurin tu gagnes 15x plus en capital en épargnant sur 25 ans dans les actions qu'en remboursant ton crédit immo

Oui mais ce que tu dépenses en loyer, tu peux le dépenser en crédit immobilier, rien ne t’empêches de faire les deux :)

Le 30 juin 2024 à 09:51:32 :

Parce que tu peux plus épargner quand tu remboursés ton crédit ?

Ca suppose que tu restes 23 ans dans ton bien (moyenne des emprunts des primoaccédants)
La durée moyenne de possession du premier bien c'est 8-9 ans d'après les études (notaires/banques)

Évidement sur le très très long terme acheter est plus rentable (sauf catastrophe mais par définition peu probable).

De toute façon j'arrête ce débat parce que dans 90% des cas c'est rarement le vrai fond du débat.

Soit t'as en face des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter. Du coup c'est du même niveau que "je préfère une bonne clio qu'une Porsche"

Soit ils sont trop jeune et ne sont pas prêts à s'engager. (ce qui est normal en début de vingtaine)

Bizarrement tous les collègues de boulot, trentenaire et à l'aise financièrement ont acheté.

Le 30 juin 2024 à 09:45:20 :

Le 30 juin 2024 à 09:38:24 :

Le 30 juin 2024 à 09:36:34 :

Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :
Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Oui c’est mieux de verser un smic à un boomer

Bah oui ahurin tu gagnes 15x plus en capital en épargnant sur 25 ans dans les actions qu'en remboursant ton crédit immo

Qu'est-ce qui t'empêche d'épargner quand t'es propriétaire :rire:
Bordel les locatix qui veulent a tout pris se justifier de jeter leur argent par la fenêtre

Putain vous le faites exprès ?
Rembourser ton prêt + intérêts > loyer.
Investir la différence sur le marché action est largement plus rentable pour plusieurs raisons :
- rendement locatif = 5%, rendement actions = 8%
- taxes absolument énormes sur le locatif (frais de notaire + flat taxe plus value)
- tu payes les taxes à l'entrée : tu t'endettes donc non seulement pour acheter le bien mais aussi pour payer les taxes
- PEA : 17% de taxe sur la pv seulement contre 30% (pv) + 8% du total en locatif
- tu payes les intérêts

Sérieux il faut vraiment être débile pour croire que c'est rentable d'être proprio par rapport au marché action

Le 30 juin 2024 à 09:38:04 :
3k net c'est bien au dessus de la médiane

Et pourtant impossible d'acheter un pitoyable 40 mètre carré dans une ville lambda :rire: :rire:

La France ce pays a mentalité de pauvre pour les pauvres

Le 30 juin 2024 à 09:30:39 CoeurOr a écrit :
Triste

signé : le prolo mythomane au rsa

Le 30 juin 2024 à 10:00:47 :

Le 30 juin 2024 à 09:45:20 :

Le 30 juin 2024 à 09:38:24 :

Le 30 juin 2024 à 09:36:34 :

Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :
Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Oui c’est mieux de verser un smic à un boomer

Bah oui ahurin tu gagnes 15x plus en capital en épargnant sur 25 ans dans les actions qu'en remboursant ton crédit immo

Qu'est-ce qui t'empêche d'épargner quand t'es propriétaire :rire:
Bordel les locatix qui veulent a tout pris se justifier de jeter leur argent par la fenêtre

Putain vous le faites exprès ?
Rembourser ton prêt + intérêts > loyer.
Investir la différence sur le marché action est largement plus rentable pour plusieurs raisons :
- rendement locatif = 5%, rendement actions = 8%
- taxes absolument énormes sur le locatif (frais de notaire + flat taxe plus value)
- tu payes les taxes à l'entrée : tu t'endettes donc non seulement pour acheter le bien mais aussi pour payer les taxes
- PEA : 17% de taxe sur la pv seulement contre 30% (pv) + 8% du total en locatif
- tu payes les intérêts

Sérieux il faut vraiment être débile pour croire que c'est rentable d'être proprio par rapport au marché action

On parle pas de locatif mais de résidence principale.

La diff entre le prêt et un loyer en location va se jouer pas mal sur la force de l'inflation.

Moi c'est 750 euros garantis pour les 20 prochaines années.

Toi ton loyer peut être révisé tous les 3 ans.
Si je me base sur l'évolution moyenne entre 2000 et ajd, y'a eu 50% de hausse en moyenne.

Et surtout l'argent investit dans le logement n'est pas perdu. Seulement les frais de notaire.

Et l'immobilier monte aussi.

Et t'es pas à l'abri d'un effondrement des marchés ou d'une grosse crise. Là où ta maison restera une maison.

Ayiii ça se voit que personne gagne 3k net ici, car avec 3k net, tu peux devenir proprio ET avoir des actions en bourses :(

Le 30 juin 2024 à 10:12:19 :
Ayiii ça se voit que personne gagne 3k net ici, car avec 3k net, tu peux devenir proprio ET avoir des actions en bourses :(

Ayaaa bien sûr :rire:
3k net tu es au dessus de la médiane après tout :rire: :rire:

Le 30 juin 2024 à 09:31:03 :
3000€ net seul = impossible de devenir proprio en 2k24 :)
Tout va bien :)

Exact. Faut être un couple à 3000€ net chacun + aide des parrents respectif sinon jamais tu peux acquérir ta baraque pour frenchdreamer avec magalax. :rire:

L'état du pays.

Le 30 juin 2024 à 10:09:00 :

Le 30 juin 2024 à 10:00:47 :

Le 30 juin 2024 à 09:45:20 :

Le 30 juin 2024 à 09:38:24 :

Le 30 juin 2024 à 09:36:34 :

> Le 30 juin 2024 à 09:35:43 :

>Arrêtez de vouloir devenir proprio putain achetez des actions

Oui c’est mieux de verser un smic à un boomer

Bah oui ahurin tu gagnes 15x plus en capital en épargnant sur 25 ans dans les actions qu'en remboursant ton crédit immo

Qu'est-ce qui t'empêche d'épargner quand t'es propriétaire :rire:
Bordel les locatix qui veulent a tout pris se justifier de jeter leur argent par la fenêtre

Putain vous le faites exprès ?
Rembourser ton prêt + intérêts > loyer.
Investir la différence sur le marché action est largement plus rentable pour plusieurs raisons :
- rendement locatif = 5%, rendement actions = 8%
- taxes absolument énormes sur le locatif (frais de notaire + flat taxe plus value)
- tu payes les taxes à l'entrée : tu t'endettes donc non seulement pour acheter le bien mais aussi pour payer les taxes
- PEA : 17% de taxe sur la pv seulement contre 30% (pv) + 8% du total en locatif
- tu payes les intérêts

Sérieux il faut vraiment être débile pour croire que c'est rentable d'être proprio par rapport au marché action

On parle pas de locatif mais de résidence principale.

La diff entre le prêt et un loyer en location va se jouer pas mal sur la force de l'inflation.

Moi c'est 750 euros garantis pour les 20 prochaines années.

Toi ton loyer peut être révisé tous les 3 ans.
Si je me base sur l'évolution moyenne entre 2000 et ajd, y'a eu 50% de hausse en moyenne.

Et surtout l'argent investit dans le logement n'est pas perdu. Seulement les frais de notaire.

Et l'immobilier monte aussi.

Et t'es pas à l'abri d'un effondrement des marchés ou d'une grosse crise. Là où ta maison restera une maison.

RP = locatif pour soi même. Tous mes arguments restent valident.
Une crise boursière dure 3 ans max.
Oui oui ça existe pas les crises immo bien-sûr.
Tu perds les intérêts aussi + tu dois t'endettes pour payer les frais de notaires.
Croire que l'évolution entre 2000 et 2025 vas continuer alors que les salaires n'augmentent pas.
Sur le marché action, pas 1 centime n'est perdu.

Et comme je l'ai dit : hausse immo = 2x plus taxée que les actifs sur pea sans compter les frais de notaire.

Et là on parle même pas de l'argent et du temps perdu dans les rénovations.

Données du topic

Auteur
bandefsansfin
Date de création
30 juin 2024 à 09:30:27
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 289