Topic de GusFricadelle :

La droite : " les prolos n'ont qu'à épargner et investir "

• 1

Les droitards prétendent que le prolétaire mérite de l'être puisque, selon eux, il est facile d'épargner, d'investir, de prendre des risques pour s'enrichir. Selon eux, n'importe qui peut devenir riche. Marx les détruit :

Il résulte de l'examen que nous venons de faire de la production de la plus-value, que toute somme de valeur ou de monnaie ne peut pas être transformée en capital. Cette transformation ne peut s'opérer sans qu'un minimum d'argent ou de valeur d'échange se trouve entre les mains du postulant à la dignité capitaliste. Le minimum du capital variable est le prix moyen d'une force de travail individuelle employée l'année entière à la production de plus-value. Si le possesseur de cette force était nanti de moyens de production à lui, et se contentait de vivre comme ouvrier, il lui suffirait de travailler le temps nécessaire pour payer ses moyens de subsistance, mettons huit heures par jour. Il n'aurait également besoin de moyens de production que pour huit heures de travail; tandis que le capitaliste qui, outre ces huit heures, lui fait exécuter un surtravail de quatre heures, par exemple, a besoin d'une somme d'argent supplémentaire pour fournir le surplus des moyens de production. D'après nos données, il devrait déjà employer deux ouvriers, pour pouvoir vivre comme un seul ouvrier, de la plus-value qu'il empoche chaque jour, c'est-à-dire satisfaire ses besoins de première nécessité. Dans ce cas, le but de sa production serait tout simplement l'entretien de sa vie, et non l'acquisition de richesse; or celle-ci est l'objet sous-entendu de la production capitaliste. Pour qu'il vécût seulement deux fois aussi bien qu'un ouvrier ordinaire, et transformât en capital la moitié de la plus-value produite, il lui faudrait augmenter de huit fois le capital avancé, en même temps que le nombre des ouvriers. Assurément, il peut lui-même, comme son ouvrier, mettre la patte à l’œuvre mais alors il n'est plus qu'un être hybride, qu'une chose intermédiaire entre capitaliste et travailleur, un « petit patron ». A un certain degré de développement, il faut que le capitaliste puisse employer à l'appropriation et à la surveillance du travail d'autrui et à la vente des produits de ce travail tout le temps pendant lequel il fonctionne comme capital personnifié [5]. L'industrie corporative du moyen âge cherchait à empêcher le maître, le chef de corps de métier, de se transformer en capitaliste, en limitant à un maximum très restreint le nombre des ouvriers qu'il avait le droit d'employer. Le possesseur d'argent ou de marchandises ne devient en réalité capitaliste que lorsque la somme minima qu'il avance pour la production dépasse déjà de beaucoup le maximum du moyen âge. Ici, comme dans les sciences naturelles, se confirme la loi constatée par Hegel dans sa Logique, loi d'après laquelle de simples changements dans la quantité, parvenus à un certain degré, amènent des différences dans la qualité [6].

Le minimum de la somme de valeur dont un possesseur d'argent ou de marchandise doit pouvoir disposer pour se métamorphoser en capitaliste, varie suivant les divers degrés de développement de la production. Le degré de développement donné, il varie également dans les différentes industries, suivant leurs conditions techniques particulières. A l'origine même de la production capitaliste, quelques-unes de ces industries exigeaient déjà un minimum de capital qui ne se trouvait pas encore dans les mains de particuliers. C'est ce qui rendit nécessaires les subsides d'Etat accordés à des chefs d'industrie privée, - comme en France du temps de Colbert, et comme de nos jours cela se pratique encore dans plusieurs principautés de l'Allemagne, - et la formation de sociétés avec monopole légal pour l'exploitation de certaines branches d'industrie et de commerce [7], autant d'avant-coureurs des sociétés modernes par actions.

Les droitards en 2024 : " Marx n'avait pas prévu les freelance "

Le Capital : même les travailleurs propriétaires de leur outil de travail ne pourront pas devenir des capitalistes

sauf que tu vois a court terme comme un low qi, un heritage peut se construire sur plusieurs generation, la boule de neige c'est pas en 10 ans, la perceverance paye toujours, mais on est prolix dans la tete avant tout.

Le 26 juin 2024 à 14:28:32 :
sauf que tu vois a court terme comme un low qi, un heritage peut se construire sur plusieurs generation, la boule de neige c'est pas en 10 ans, la perceverance paye toujours, mais on est prolix dans la tete avant tout.

Le texte dit bien qu'il est impossible de constituer un capital (argent de départ utilisable pour l'accumulation et l'investissement), donc même par effet boule de neige ça ne sert à rien. 0*100 ça fait toujours 0

Mon vdd qui parle de plusieurs générations d'épargne mais traite l'op de low QI :rire:

Le 26 juin 2024 à 14:28:32 :

Donc, il faut que dix générations acceptent de trimer et de se sacrifier pour constituer un capital et rejoindre la bourgeoisie ? C'est cela, le sens de la vie, pour la droite ?

Le 26 juin 2024 à 14:30:20 :
Mon vdd qui parle de plusieurs générations d'épargne mais traite l'op de low QI :rire:

" tu vivras pauvre mais tkt si ça se trouve ton petit petit petit fils sera riche "

Quel rapport entre MARX
et les député de la LFI multi millionnaire sur l'argent publique pour etre des figurant depuis 40 ans
btg les prolos votent a droite car se sentent au dessus alors qu'ils sont méprisés de la bourgeoisie

Le 26 juin 2024 à 14:31:26 :
Quel rapport entre MARX
et les député de la LFI multi millionnaire sur l'argent publique pour etre des figurant depuis 40 ans

Aucun, ce sont des sociaux démocrates qui veulent juste changer la manière dont le circuit investissement/ruissellement se répartit

A quel moment il faut plus de gauche dans un pays
ou t'es le plus imposé au monde

Un pays ou tu payes l'état qui te taxe ton salaire et ensuite cet argent deja taxé qui va faire des économie sera RE TAXE

Taxe ception
a quel moment il faut encore plus de taxe et jamais au grand jamais remettre en question nos dirigeant politique?

Le 26 juin 2024 à 14:32:46 :

Quel rapport entre MARX

Aucun, ce sont des sociaux démocrates qui veulent juste changer la manière dont le circuit investissement/ruissellement se répartit

Je pense que pour changer le circuit
il faut que des gens de gauche comme lui
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/07/12/25006-20160712ARTFIG00259-le-coiffeur-de-hollande-gagne-pres-de-10000-euros-par-mois.php

ne se servent pas dans les caisses de l'état pour payer 600 000 euro un coiffeur alors que ce mec est chauve et de GAUCHE.

A part appauvrir la france et créé une super élite riche de politicien de gauche qui ne sert pas le peuple francais je ne vois pas pourquoi on les mettrai au pouvoir.
J'ai plus foi dans un systeme ou tu taf et tu fais ton argent sans que létat te vole.

Le 26 juin 2024 à 14:33:41 :
A quel moment il faut plus de gauche dans un pays
ou t'es le plus imposé au monde

Un pays ou tu payes l'état qui te taxe ton salaire et ensuite cet argent deja taxé qui va faire des économie sera RE TAXE

Taxe ception
a quel moment il faut encore plus de taxe et jamais au grand jamais remettre en question nos dirigeant politique?

impôts mal équilibrés et argent public mal distribué, c'est pas ça que j'appelle la gauche

Le 26 juin 2024 à 14:36:04 :

Le 26 juin 2024 à 14:32:46 :

Quel rapport entre MARX

Je pense que pour changer le circuit
il faut que des gens de gauche comme lui
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/07/12/25006-20160712ARTFIG00259-le-coiffeur-de-hollande-gagne-pres-de-10000-euros-par-mois.php

ne se servent pas dans les caisses de l'état pour payer 600 000 euro un coiffeur alors que ce mec est chauve et de GAUCHE.

A part appauvrir la france et créé une super élite riche de politicien de gauche qui ne sert pas le peuple francais je ne vois pas pourquoi ont les mettrai au pouvoir.
J'ai plus foi dans un systeme ou tu taf et tu fais ton argent sans que létat te vole.

Je parle de Marx et tu viens me faire chier avec tes problèmes de politique politicienne

J'en ai raf de LFI, du RFP et de Hollande, je suis communiste abstentionniste

L'op ce turbo-desco qui croit que le RN va nous tabasser à coup de TVA et d'impôts comme compte le faire Mélenchon pour aller financer le shit de Rachid et les Jordan 6 de Boubakar au RSA https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636571869-sniper-phillippoot.png

T'as juste la trouille du RN qui stonk tel une fusée et tu nous sors des arguments rocambolesques sortis de nulle part https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636571869-sniper-phillippoot.png

Not ready du funeste dimanche qui arrive https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636571869-sniper-phillippoot.png

impôts mal équilibrés et argent public mal distribué, c'est pas ça que j'appelle la gauche

Oui mais si tu votes un faux candidat étiquette de gauche pour voter des idées et pas un parti on avance pas.

Je suis d'accord avec toi que la gauche a de bonne idée mais les représentant actuel sont les pires ordures qui existent.

Je parle de Marx et tu viens me faire chier avec tes problèmes de politique politicienne

J'en ai raf de LFI, du RFP et de Hollande, je suis communiste abstentionniste

Tu es surtout Francais en tant que tel malgré une réputation international péjorative
tu as la chance avec tes papiers de pouvoir t'installer dans n 'importe quel pays du monde.
Qu'est ce qui t'empeche tu vivre dans un pays communiste ? a part que ce pays soit ultra pauvre?

Le 26 juin 2024 à 14:38:00 :

Oui mais si tu votes un faux candidat étiquette de gauche pour voter des idées et pas un parti on avance pas.

Je suis d'accord avec toi que la gauche a de bonne idée mais les représentant actuel sont les pires ordures qui existent.

La logique du low gôchistin : augmenter le SMIC et les impôts (chien qui se mord la queue) > laisser le SMIC tel quel mais baisser les impôts https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/7/1509288905-desco.png

• 1

Données du topic

Auteur
GusFricadelle
Date de création
26 juin 2024 à 14:25:00
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 168