Ça sert a quoi de débattre si en fin de compte vous n'avez aucun pouvoir décisionnel ?
Parce que c'est quoi la démocratie ? À l'origine c'est un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote.
Notre système c'est la représentativité qui nous permet de voter pour une ordure qui a fait science politique et l'ENA, rien à voir avec la véritable démocratie.
D'ailleurs si on reprend les élections depuis 20 ans le véritable gagnant c'est l'abstention, pas un président élu avec moins de 50%. Des européennes au législatives c'est toujours l'abstention le premier partie de France.
Et pourquoi tant d'abstention ? Ça serait pas parce qu'on nous enfume à chaque fois avec des fausses promesses ? Ou des référendums inexistants et si ils existent ne sont pas respectés ? Ou juste une haine viscérale du politiciens de métier qui cumule 5 mandats en se faisant un salaire de 20k pour se branler la nouille ?
N'oublions pas la superbe propagande étatique sur notre démocratie. "Tu sais en France des gens sont morts pour que tu puisses voter". Ben non les gens sont morts parce qu'ils voulaient la liberté, en quoi participer à un système pourrie me rend libre ? Je suis libre de devenir SDF oui mais par contre choisir les lois de mon pays c'est une autre histoire...
Bref chaque jours vous débattez sur la politique, mais en quoi ça vous concerne ? Vous votez pour des copains qui ont tous fait la même école, RN ou LFI ça sera toujours la même politique socio économique. Vous croyez vraiment que les députés pleins de fric qui votent les lois vont se mettre à taper sur les riches ? Alors qu'ils sont eux même riche ?
Melenchon et ses millions qui nous parle de misère bordel...
La démocratie n’est pas le régime du peuple, mais un système qui permet de gouverner le peuple en son nom.
Cornelius Castoriadis.