Topic de SiRacha :

Les pays non-colonisés sont mieux

Supprimé
  • 1

C'est subjectif comme jugement me direz-vous mais j'ai l'impression que les pays qui n'ont pas subit la colonisation (Européenne je précise) sont bien plus attractifs culturellement parlant.

L'Asie de l'est par exemple le Japon est le parfait exemple jamais colonisé, culture traditionnelle toujours forte, propre religion et pays qui attire à fond, + fort tourisme.

La CDS à été colonisé par le Japon donc sa seule influence non Coréenne ou Chinoise, est Japonaise... et en 2024 c'est l'un des pays qui à le soft power le plus fort, tourisme important.

Par exemple Taiwan malgré sa taille est plus authentique que la Chine qui n'à jamais vraiment été colonisé vraiment mais à été bien impacté par le communisme (tout les pays communistes ont généralement des styles de villes et architectures un peu voir très déprimantes)

En Asie du Sud-Est le pays favori c'est la Thaïlande, le seul pays jamais colonisé de la région car comme le Japon t'as une certaine image (les temples, les éléphants, les moines en tenue orange, les traps) et à côté les Philippines ou même la Malaisie ont juste pas une culture spéciale...

Idem en Afrique, si on omets le "Liberia" qui à une histoire particulière, le seul pays jamais colonisé (du moins sur une longue durée et efficacement) c'est l'ethiopie. Qui idem à une histoire et culture plus forte que la moyenne, ont leur propre langue officielle, leurs propre écriture, leur propre compagnie aérienne... enfin en gros une forte identité compararé aux autres pays Africains.

Qu'en pensez-vous?

La colonisation du monde asiatique par le Japon a duré et a été aussi violente que celle du monde par l'Europe pourtant. Je pense que c'est surtout le soft-power et un avis simplement personnel de ta part vis à vis de tes goûts.
Et même la Thaïlande c'est pas aussi simple que ça sur le fait de ne jamais avoir été sous domination européenne.

Le Japon a été occupé par les américains après la guerre mondiale, ce qui leur a été largement profitable technologiquement.

La Thailande n'a pas été colonisé parce que leur roi a été très diplomate mais ils ont quand même du collaborer par contrainte avec les anglais.

Le 26 juin 2024 à 10:45:08 :
La colonisation du monde asiatique par le Japon a duré et a été aussi violente que celle du monde par l'Europe pourtant. Je pense que c'est surtout le soft-power et un avis simplement personnel de ta part vis à vis de tes goûts.

La colonisation Japonaise à juste concerné trois endroits, la Corée, la Mandchourie et Taiwan... c'est tout. Les autres territoires c'était juste quelques années durant la guerre.

La différence c'est que c'était des pays qui avait + ou - la même culture, une langue similaire (grammaire idem Coréen-Japonais et écriture Japonaise importé de la Chine) ça à pas grandement changé la culture de ces pays... c'est comme quand l'Angleterre à envahi certains territoire Francais rien de plus.

Le 26 juin 2024 à 10:47:22 :
Le Japon a été occupé par les américains après la guerre mondiale, ce qui leur a été largement profitable technologiquement.

La Thailande n'a pas été colonisé parce que leur roi a été très diplomate mais ils ont quand même du collaborer par contrainte avec les anglais.

Ce n'est pas une colonisation sinon l'Allemagne à été colonisé par les Français après la 2nd guerre mondiale.

Pour la Thaïlande tu parles de quel collaboration? :(
La Thaïlande à céder à la France ses "conquêtes" durant le royaume de Thonburi (Le laos / le Cambodge) à la France.
Durant la seconde guerre mondiale ils se sont "alliés" au Japon, ils ont laisser les Japonais stationner pour attaquer les Anglais.
Et ils ont profiter de la présence des Japonais pour attaquer les Français et reprendre des territoires (Laos)

Ces deux pays ont jamais été colonisés, il y à pas de débat.

Le 26 juin 2024 à 10:45:08 :
La colonisation du monde asiatique par le Japon a duré et a été aussi violente que celle du monde par l'Europe pourtant. Je pense que c'est surtout le soft-power et un avis simplement personnel de ta part vis à vis de tes goûts.
Et même la Thaïlande c'est pas aussi simple que ça sur le fait de ne jamais avoir été sous domination européenne.

Pour répondre au paragraphe que tu as rajouté, comme j'ai dis plus haut ils ont céder des territoires aux européens mais c'est tout, ils ont jamais été dirigés par des européens, leurs dirigeants ont toujours été Thai.

Topic intéressant je m'installe, je souligne juste que la Corée a énormément perdue de sa culture au XIXe siècle dû aux ingérences Sino-japonaise. Un grand nombre de particularités coréennes ont été effacées au profit d'un système bien plus influencé par le Japon. Dire que la colonisation de la Corée n'a pas eu d'influence est une erreur même si effectivement on est absolument pas au niveau de l'Afrique ou de l'Amérique.

Le 26 juin 2024 à 11:01:04 :
Topic intéressant je m'installe, je souligne juste que la Corée a énormément perdue de sa culture au XIXe siècle dû aux ingérences Sino-japonaise. Un grand nombre de particularités coréennes ont été effacées au profit d'un système bien plus influencé par le Japon. Dire que la colonisation de la Corée n'a pas eu d'influence est une erreur même si effectivement on est absolument pas au niveau de l'Afrique ou de l'Amérique.

Je ne nie pas l'importance de la colonisation Japonaise mais juste que c'était par un pays culturellement proche du coup ça à pas totalement changé le pays.

Mais par contre ça m'interesse si tu as des exemples précis sur les particularités Coréennes qui ont été perdue :oui:

  • 1

Données du topic

Auteur
SiRacha
Date de création
26 juin 2024 à 10:34:53
Date de suppression
4 juillet 2024 à 19:44:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 335