Topic de Fiz22pupu :

Vérité philosophie

  • 1
Je recherche la vérité pour me rapprocher du réel et arrêter de me mentir à moi même, quelqu'un a un livre de philosophie à me conseiller pour ouvrir mon esprit ?
La critique de la raison pure pour t'apprendre que la vérité est inatteignable. :ok:

Le 16 juin 2024 à 16:20:32 :
comprendre l'empire

Le 16 juin 2024 à 16:20:59 :
La critique de la raison pure pour t'apprendre que la vérité est inatteignable. :ok:

la philosophie de platon affirme que la vérité existe et parfois j'arrive à la ressentir
Je prendrai toutes vos recommandations

Nietzsche Hegel très clairement (je suis diplômé de philosophie j'ai lu des centaines d'ouvrages)

Le 16 juin 2024 à 16:22:36 :
Nietzsche Hegel très clairement (je suis diplômé de philosophie j'ai lu des centaines d'ouvrages)

Tu peux me conseiller des livres pour commencer ?

Le 16 juin 2024 à 16:23:29 :

Le 16 juin 2024 à 16:22:36 :
Nietzsche Hegel très clairement (je suis diplômé de philosophie j'ai lu des centaines d'ouvrages)

Tu peux me conseiller des titres de ces auteurs pour commencer ?

Le 16 juin 2024 à 16:23:29 Fiz22pupu a écrit :

Le 16 juin 2024 à 16:22:36 :
Nietzsche Hegel très clairement (je suis diplômé de philosophie j'ai lu des centaines d'ouvrages)

Tu peux me conseiller des livres pour commencer ?

Bah Nietzsche je dirais Aurore, ou Zarathoustra

Hegel Phénoménologie de l'esprit forcément

Y'a rien de meilleur que Nietzsche en tout cas, que ce soit à lire ou à comprendre.

"Voici, je suis un visionnaire de la foudre. Une lourde goutte qui tombe de la nue. Mais cette foudre s'appelle le surhumain."

Tu lis Critique de la Raison Pure puis quand tu as fini tu relis Critique de la Raison pure.

Le 16 juin 2024 à 16:22:23 :

Le 16 juin 2024 à 16:20:59 :
La critique de la raison pure pour t'apprendre que la vérité est inatteignable. :ok:

la philosophie de platon affirme que la vérité existe et parfois j'arrive à la ressentir
Je prendrai toutes vos recommandations

T'arrives à la "ressentir" ? Va lire de la philo romantique alors

Le 16 juin 2024 à 16:25:43 :

Le 16 juin 2024 à 16:22:23 :

Le 16 juin 2024 à 16:20:59 :
La critique de la raison pure pour t'apprendre que la vérité est inatteignable. :ok:

la philosophie de platon affirme que la vérité existe et parfois j'arrive à la ressentir
Je prendrai toutes vos recommandations

T'arrives à la "ressentir" ? Va lire de la philo romantique alors

Qu'est-ce qui caractérise la philo romantique ? Je sais pas trop ce que c'est.

Il y a deux postulats, ou bien la vérité est vrai, appartient au domaine du réel et serait donc dans le domaine du rationnel selon Hegel, elle est non-contradictoire, approchée empiriquement, c'est la voie scientifique qui la subordonne au saint Logos
ou bien la vérité subjective, qui rejoignant les penseurs romantiques est une vérité propre à l'individu, à chacun et qu'on trouve en rejetant les carcans rationalistes, vérité du domaine métaphysique qui commence lorsque la raison perd le pied, vérité au delà des conventions d'ordinaire admises
  • 1

Données du topic

Auteur
Fiz22pupu
Date de création
16 juin 2024 à 16:19:44
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 285