Topic de Cijane :

ici je vous donne la recette pour réussir dans le monde du travail

  • 1

Toi aussi, t'es jeune, tu t'es fait chié à faire des études, et t'en as déjà marre du monde du travail? Ca fait une dizaine d'années que tu bosses et t'es déjà au bout du rouleau à tel point que tu ne sais même pas comment tu vas tenir jusqu'à cette fameuse retraite que t'auras jamais? Tu en as marre de l'hypocrisie au boulot? Marre de faire un taff sans finalité, abrutissant?

Ne cherche pas plus loin, je t'explique comment t'en sortir.
C'est un gros pavé mais tu ne regretteras pas de l'avoir lu.
Je t'explique,

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487361349-nofake2.png

0) Petite intro explicative:
Oui. Le monde du travail est horrible.
Oui. On se fait chié au boulot.
Oui. Le travail de bureau, c'est la mort de l'âme.
Je suis d'accords avec vous.
Perso, BAC+5, j'en suis arrivé à cette conclusion en début de l'année dernière. Je m'investissais trop dans mon travail. Je me mettais une pression de dingue. J'ai vu ce que ça m'a apportéUne montée drastique de ma charge de travail pour une augmentation de performances de 2.5% en 3 ans, youpi. J'ai fini en burnout car je subissais le harcèlement constant d'un collègue sous le regard indifférent des RH et de mes managers qui n'avaient pas envie de "trop faire de bruit".
Mais dans ce fiasco, j'ai appris plein de choses. J'ai notamment appris à faire avec ce que j'avais et à essayer d'en tirer le meilleur.
A la fin de ce topic, vous n'aurez pas un tutoriel pour gagner 15k/mois.
Mais vous aurez quelque chose d'infiniment plus important:
LE TEMPS.
Et avec le temps, vous pourrez faire ce que vous VOUDREZ.

I) Le parcours:
Voici les étapes et les objectifs:
1) Te concentrer sur le domaine fonctionnel d'une entreprise du cac40: (Banque et finance: Société Générale, BNP; électricité: EDF Group, Engie, Total; Industrie militaire : Navalgroupe, Thales,..., ..., .etc).
L'idée est de développer une expertise, qu'elle soit technique ou fonctionnelle dans un de ces domaines. Si vous avez une compétence technique, alors il faudra faire en sorte de développer une compétence fonctionnelle, ça ouvre des portes et le fonctionnel reste le plus simple pour se faire recruter par la suite dans une de ces boites.
Pourquoi des entreprises du CAC40?
-> Parce que toutes les entreprises du CAC40 ont des syndicats. Syndicat = Augmentations collectives, défense des salariés en cas de litige. C'est ça que tu veux.
-> Parce que la plupart des entreprises du CAC40 ont des conventions collectives avantageuses: + de RTT, + de jours de congés, meilleures sécurités de l'emploi. C'est ça que tu veux.
->Parce que la plupart (si ce n'est toutes) les entreprises du CAC40 sont peuplées de baby boomersTu comprendras plus tard en quoi c'est un avantage
-> Parce que tu ne seras qu'un numéro. Et un numéro, ça peut se démarquer, tout en étant parfaitement dispensable.
-> Parce que tu t'assures que ces entreprises donnent accès à des plan épargne groupe, perco, compte épargne temps, à l'actionnariat salariale (prix de l'action marché -20%) et j'en passe. Ces entreprises peuvent aussi te proposer suivant leurs secteurs: l'électricité quasi gratuite, des tarifs avantageux sur les prêts immobiliers, essence gratuite, réduc sur les assurances, etc.
/!\ Renseignez vous bien sur l'entreprise que vous visez. Tout ce qui est entreprise du CAC40 en convention SYNTEC est à fuir comme la peste.

2) Etape pas très drôle mais probablement obligatoire: Travailler en prestation pour une de ces entreprises. Ca peut être SSII pour les plus diplômés sinon par interim ou CDD. La plupart des entreprises du CAC40 passent presque exclusivement par là pour recruter leurs nouvelles ressources.
Une autre solution est de faire votre stage de fin d'étude ou alternance dans une de ces boites si vous y arrivez. Ca mène presque toujours à un recrutement.
2.5) Prendre sur soit jusqu'à ce que vous arriviez à rejoindre l'entreprise que vous visez. Ca implique:
- Pas nécessairement en faire des tonnes mais faire en sorte de vous mettre en valeur dans ce que vous faites
- Sociabiliser, de préférence à fond avec les internes évidemment. Faire copain copain avec les internes, même en dehors du travail. Encrez votre présence dans votre équipe. N'hésitez pas à privilégier les baby boomers. Ils sont insupportables mais connaissent toujours plein de monde. Ils sont une porte d'entrée inestimable et sont très facilement manipulables. Tout ce qu'il y a à faire, c'est aller dans leur sens et flatter leur égo.
- Rappelez régulièrement à votre manager que vous cherchez l'internalisation (Mais ne soyez pas relou, trouvez un équilibre). Faites en sorte de postuler si vous voyez qu'une offre s'est ouverte pour un recrutement dans votre équipe. Vous pouvez aussi essayer de postuler dans une autre équipe 1 FOIS par mission. Jamais plus sinon vous allez vous faire saqué.
-> Si vous voyez qu'après 3 ans, ça n'a rien donné, changez de mission et recommencez. N'investissez pas plus de temps, ça ne sert à rien.

--
Conseil:
Pour postuler dans une boite du CAC40 et avoir un maximum de chances, il faut en général au moins 3 ans d'expérience.
Un bon CV, lisible, sans fautes.
Et une lettre de motivation car c'est des entreprises de boomers.
Il est important que la LM soit personnalisée et adaptée à l'entreprise.
Il faut se préparer pour les entretiens.
Généralement les entreprises ont un portail sur lequel ils expliquent TOUT ce qu'ils attendent de vous pendant l'entretien.
Respectez leurs consignes et 80% du travail sera fait
ex:
https://www.edf.fr/edf/edf-recrute/rejoignez-nous/faq/le-recrutement-chez-edf
https://recrutement.axa.fr/conseils/candidature
Etc.
Les entreprises du CAC40 sont de vieilles entreprises. C'est aussi très bien vu de montrer que vous maitrisez l'histoire de l'entreprise.
Léchez bien ample et surtout soyez sympathiques. Les mecs qui s'occupent des recrutements d'internes s'en branlent de votre CV. Ils regardent si vous êtes un futur collègue potentiel avant tout.

--

3) Une fois dans l'entreprise, le plus dur est fait. Bravo :ok:
Tu es interne. Bravo. S'ouvrent à toi une chiée d'avantages et d'opportunités.
Le premier truc à faire: Rejoindre un syndicat. C'est très important. Annoncez vite la couleur.

Ensuite, ton attitude au travail doit se résumer à une magnifique phrase:
~Faire le STRICT minimum, avec un petit extra

Si tu as déjà mis les pieds dans des bureaux d'une entreprise du CAC40, un truc a forcément dû te choquer: Les internes, c'est très majoritairement des femmes de tous âges et de mecs 50+.
Ca a des avantages et des inconvénients.
Si tu es malin tu as déjà profité d'un des avantages pour te faire recruter.
L'autre avantage, c'est que c'est jamais très difficile de sortir du lot. Les femmes carriéristes sont rares. Les 50+ sont proches de la retraite et n'ont plus aucune niac. A partir du moment où tu vas dans leur sens, ils seront contents.
L'inconvénient, c'est que tous les postes "prestigieux" que tu pourrais vouloir sont occupés par des 50+. Mais... C'est aussi un avantage puisque finalement, tu sais que ça ne sert à rien de se battre pour ça et tu peux donc le prendre en compte dans ta stratégie. Laisse les autres jeunes perdre leur temps et leur énergie à se bagarrer pour y accéder. Surtout que de toute façon, ces postes prestigieux sont aussi un piège à con. Ils gagnent peut être 2 à 3 fois ton salaire mais bossent toute la journée. Ce n'est pas ce que tu vises.

Ton objectif à toi sera finalement très simple: Avoir un résultat pas trop dégueulasse à chaque entretien de fin d'année.
Et pour ça, tu vas retourné l'arme principale de tes managers contre eux: L'entretien de fin d'année.
--
Consignes:

Exige toujours des objectifs terre à terre. Des indicateurs très stricts, concrets et réels. Refuse catégoriquement les objectifs opaques comme "monter en compétence sur x sujet", "gagner en leadership". Evidemment, refuse catégoriquement tout objectif qui te semble intenable. Tu en as 100% le droit. Si on te le refuse, va te plaindre aux syndicats :oui: C'est pour ça que tu les as rejoint.
En faisant ça, tu t'assures que ton manager ne pourra pas te niquer sur ta notation en te disant "oui tu as fait des progrès en bullshittery mais il manque ça ou ça". Non non, là les résultats seront FACTUELS.
Refuse aussi tous les objectifs "ambitieux". Ca ne sert à rien. C'est un pot de miel.
Tu es dans une entreprise du cac40. Il y a donc des syndicats. Les augmentations ne sont pas distribuées par rapport au travail accompli. C'est un roulement qui est effectué tous les 4-5 ans car les syndicats pètent un câble quand un employé n'est pas augmenté au bout de 5 ans.
Pire, en validant des objectifs ambitieux, la seule chose que tu gagneras, c'est d'autres objectifs ambitieux inutiles qui ne feront qu'augmenter ta charge de travail. Tout ça pour peut être avoir 1 augmentation de plus que tes collègues branleurs? Perds pas ton temps.
Bonus bonus: Tu pourras te concentrer intégralement sur la réalisation de tes objectifs. C'est le seul truc qui comptera.
Avec cette méthode, tu gagneras un temps énorme car tu n'auras qu'à te concentrer sur tes objectifs et pour éliminer légitimement tout le superflu. T'es pas là pour faire du zèle. Faire du zèle ne t'apportera rien d'autre que de la charge de travail dispensable. Absolument PERSONNE n'aura la légitimité de te pénaliser car tu n'as pas participé à une réunion qui n'avait pas de lien avec tes objectifs. Alors... PROFITE.

--

Mais pourquoi tout ça du coup?
He bien l'objectif, c'est de chopper tes augmentations sans te prendre la tête tout en étant factuellement historiquement irréprochable car tu auras toujours de bonnes notes à tes entretiens. Ca facilitera les choses pour l'étape suivante.
Pendant ce temps là, pense bien à faire tes formations obligatoires chaque année, continue d'accumuler de l'expérience. Goinfre bien de biff tes plans épargne entreprise etc.
Tu fais ton petit bonhomme de chemin tranquillement comme ça en ne connaissant jamais le stress.

Si à un moment, tu vois que pour une raison x ou y les choses se mettent à puer... Un collègue qui te harcèle. une charge de travail plus élevée que prévu qui commence à te faire faire des heures anormales ou autre... -> RH + Managers + syndicats direct. Tu te plains. Et si personne ne répond, tu te mets en arrêt maladie direct sans même réfléchir. Les entreprises du CAC40 ont le maintien du salaire + la prévoyance. Tu peux te mettre en vacances arrêt 6 mois sans perdre 1€. Il ne faut pas trop en abuser sans raison légitime par contre mais c'est un bonus à faire tant que tu n'as pas atteint l'étape suivante, juste pour faire bouger les choses quand la situation devient désagréable pour toi :d) CAR PERSONNE, ABSOLUMENT PERSONNE n'en aura quoi que ce soit à foutre de ta gueule si tu ne te plains pas ET si n'y a aucune conséquence derrière tes plaintes :g)

---
Conseil:
/!\ Très important, ne diminuez JAMAIS, JAMAIS votre travail. Rien n'est trop facile. Vous ne vous faites jamais chié. Rien n'est trop répétitif.
AU CONTRAIRE. C'est systématiquement tout l'inverse. C'est plus complexe que prévu. La charge a été sous-estimée mais suite à votre travail exemplaire les choses sont rentrées dans l'ordre. Vous avez toujours quelque chose à faire.
Essayez quand même de prospecter un minimum sur vos tâches pour savoir combien de temps c'est censé prendre pour que ça soit considéré comme "normal" mais n'hésitez pas, mentez à fond. N'hésitez pas non plus à coopérer avec les autres branleurs de votre équipe pour vous couvrir mutuellement... Car finalement 9 fois sur 10 votre manager ne COMPREND RIEN ou n'a PAS LE TEMPS DE COMPRENDRE ce que vous faites donc à partir du moment où vous restez dans la cohérence, ça passera toujours.

---

III) Puis viendra l'ultime étape: Celui de la mobilité.
Normalement à ce moment là, ça doit faire ~5-10-15 ans que tu es sur Paris suivant la qualité de ton parcours. Ca doit commencer à te casser les couilles. Tout est loin d'être pourri à Paris, mais quand même le prix de l'immobilier, le béton, Hidalgo, les chances, la grisaille c'est vite relou. En plus, à Paris ça travaille + qu'en région. C'est surtout ça qui est chiant.

Mais heureusement tu es dans une entreprise du CAC40, tu as donc droit à quelque chose d'incroyable: La mobilité.
La plupart des entreprises du CAC40 acceptent des mobilités douces et des mobilités dures. CAD où tu ne changes pas trop de métier, ou alors où tu changes complètement de taff... Mais toujours en gardant ton salaire.. Hé oui, les entreprises du cac40 sont remplies de vieux baby boomers de 50-60 piges placardisés payés 150k par an pour faire... RH :oui:.
Profitez de ce lifehack qui à mon avis ne durera pas longtemps.
Quand ça implique un changement de région, deux cas de figures dépendantes de la politique d'entreprise:
- Soit tu gardes ton salaire parisien mais tu n'auras pas d'augmentation à la performance pendant au moins 5 ans (durée max syndicale). Autant dire que tu t'en branles, surtout que tu gardes les augmentations collectives donc t'es totalement gagnant.
- Soit tu as une baisse de ton salaire, mais la baisse a comme planché le salaire maximal du type de poste que tu rejoins en région (/!\, si couplé à une mobilité dure, il faudra le faire en deux temps pour pas se faire niquer. Renseignez vous bien). Même si ça fait chier, tu n'auras pas trop de raisons de te plaindre.

Et voilà. Tu es en région, avec dans tous les cas le meilleur salaire possible pour ton poste. Bravo.

Tu vas vite remarqué qu'en région, bizarrement, ça en fou pas une. C'est les presta qui bossent. Et dans les équipes, les jeunes internes se font encore plus rares qu'à Paris. La moyenne tourne entre 45 et 66 ans.
Oui.
Maintenant tu comprends. C'est pour ça qu'il y a très peu de recrutement de juniors en région. Car Paris recrute des jeunes... Et ces jeunes partent en région dès qu'ils ont un salaire assez confortable. Comme dit au début de mon pavé, c'était juste logique.

IV) L'heure du triomphe.
Tu es en région. Tu as un gros salaire couplé à des primes + PEG et actionna salarial, des augmentations syndicales régulières, des objectifs simples et fiables à réaliser. Normalement à ce stade il est aussi possible que tu aies un petit patrimoine immobilier parce que quand même, rester en location pendant 5-10-15 ans ça aurait été débile. Mais... Quoi, c'est tout?

Hé bien, non. Cette fois tout se concrétise pour toi.
Tu attends 1 an ou 2 en gardant bien en tête:
~Faire le STRICT minimum, avec un petit extra
Puis tu vas voir tes RH + managers, et tu leurs demande......De diminuer ton temps de travail
Hé oui. Le secret était là depuis le début.
Tu n'es qu'un numéro.
Que tu passes à 80% ou même à mi-temps, personne n'en aura rien à branler et ta demande sera acceptée.
Perdre 20% de ton salaire n'aura aucune incidence sur ton train de vie. Tu as un salaire déjà largement supérieur à la moyenne régionale. Au pire tu auras le même salaire que tes collègues, pour 1 journée de moins par semaine. Imagine la rage de tes collègues bb boomers.
En plus tu as toujours accès à tes primes et tout le bordel. Le rêve.

Ce temps libre, tu peux en faire ce que tu veux.
Juste t'en servir pour te reposer.
Mais moi je te conseille plutôt de l'investir dans la création d'une nouvelle activité. Activité que tu gèreras toi même et avec laquelle tu pourras t'éclater à ton rythme. Pas besoin d'un gros truc mais il faut dans l'idéal que ça te rapport au moins un peu, que ça soit concret et que tu aimes ça.
- Faire promeneur/garde de chiens
- Ouvrir un gite.
- Réparer des PC
- Faire jardinier
- Travailler sur des projets de développement qui te parlent. Faire ton jeu vidéo, développer un logiciel ou un site web, etc.
- Ouvrir une boutique.
- Etc. Qu'importe. La liste est longue et TU choisis ce que tu veux faire.

Cette activité, tu la déclares évidemment à ton entreprise mais ils ne pourront pas t'interdire de le faire.
Là où ça devient drôle, c'est que plus elle te rapportera, plus tu pourras diminuer ton temps de travail dans celle chez qui tu as ton CDI.
Petit à petit tu arrêteras de nourrir les patrons et les actionnaires, tu travailleras pour toi, en faisant ce que tu aimes. Et tout ça tout en étant financièrement protégé par eux car au moindre pépin, tu peux repasser à temps plein :ok:

Le pure rêve.
Le dream.
Le vrai.
Parce que t'es pas con. T'as compris que la méritocratie n'existait pas et que de fait ça ne t'apporterais rien de te tuer au boulot. Il y a des plafonds de verre partout. Les bonnes places sont rares, et les promotions toujours sujettes à devoir faire exploser ton temps de travail et à te faire vivre dans le stress. Ce n'est CLAIREMENT pas ça qui fera de toi un rentier oisif.
Gardez en tête:
~Faire le STRICT minimum, avec un petit extra,
Pour diminuer ton temps de travail et faire ce que t'as envie de faire, ça n'a pas de prix.

en 2030 instauration du revenu universel réveille toi

Je up :ok:

Le 24 juin 2024 à 16:57:47 :
en 2030 instauration du revenu universel réveille toi

Ouais bien sur :rire:

  • 1

Données du topic

Auteur
Cijane
Date de création
24 juin 2024 à 16:50:09
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 678