Dev junior : on m'envoie un "exercice pratique" pour un entretien
Dev junior je candidate pour trouver une entreprise en vue de la fin de mon master. J'ai reçu une proposition d'entretien de la part d'une PME dans un coin paumé de province mais ils m'ont envoyé un exercice pratique à réaliser.
En gros l'exercice consiste à faire des recherche pour trouver la meilleure solution possible pour mettre en place un site intégrant certains composants spécifiques. Le jour de l'entretien je dois leur présenter le résultat de mes recherches : c'est à dire les solutions que j'ai trouvé, faire un tableau comparatif de ceux ci et choisir parmi elles la meilleure en justifiant de pourquoi.
En soit l'exo est pas compliqué même si ça demande un peu de temps. Cependant évidemment c'est sans doute un truc sur lequel ils planchent en interne et ils cherchent à mâcher le boulot via les candidats. A la fin je présume qu'ils choisiront la solution que le plus de candidats leur a présenté.
Donc voilà ça vaut le coup de faire leur exo ou bien c'est une énorme douille ? Des kheys devs ont déjà connu un truc du genre ?
J'ai déjà plusieurs fois des exos ouais
A chaque fois on te dis, "ça prend 4h" et en fait c'est 12h et tu perds un weekend
Mais bon pour ma boite actuelle j'ai pas eu le choix. C'est une grosse boite nonobstant. Pour une petite structure je trouve ça abusé, ils sont pas Google ou alors il faut qu'ils paient bien
Un exo ptdr, et puis encore
T'es pas à l'école, ils ont qu'a te mettre à l'essai plutôt que de te faire faire un taff gratuit
Ca a l'air d'être une bien grosse arnaque
J'imagine que ce n'est pas rémunéré ?
Le 20 juin 2024 à 20:42:43 :
J'ai déjà plusieurs fois des exos ouais![]()
A chaque fois on te dis, "ça prend 4h" et en fait c'est 12h et tu perds un weekend
![]()
Mais bon pour ma boite actuelle j'ai pas eu le choix. C'est une grosse boite nonobstant. Pour une petite structure je trouve ça abusé, ils sont pas Google ou alors il faut qu'ils paient bien
![]()
Bah justement le truc c'est qu'on a même pas eu de premier entretien pour parler rémunérations ou pour que je me présente et qu'ils présentent la boîte. Le premier entretien consiste en la présentation de ce que j'ai fais pour leur exo
Le 20 juin 2024 à 20:45:56 :
Ca a l'air d'être une bien grosse arnaqueJ'imagine que ce n'est pas rémunéré ?
Tu imagines bien
Le 20 juin 2024 à 20:41:26 :
Dev junior je candidate pour trouver une entreprise en vue de la fin de mon master. J'ai reçu une proposition d'entretien de la part d'une PME dans un coin paumé de province mais ils m'ont envoyé un exercice pratique à réaliser.En gros l'exercice consiste à faire des recherche pour trouver la meilleure solution possible pour mettre en place un site intégrant certains composants spécifiques. Le jour de l'entretien je dois leur présenter le résultat de mes recherches : c'est à dire les solutions que j'ai trouvé, faire un tableau comparatif de ceux ci et choisir parmi elles la meilleure en justifiant de pourquoi.
En soit l'exo est pas compliqué même si ça demande un peu de temps. Cependant évidemment c'est sans doute un truc sur lequel ils planchent en interne et ils cherchent à mâcher le boulot via les candidats. A la fin je présume qu'ils choisiront la solution que le plus de candidats leur a présenté.
Donc voilà ça vaut le coup de faire leur exo ou bien c'est une énorme douille ? Des kheys devs ont déjà connu un truc du genre ?
![]()
C est bizarre, t es pas ux ou tuvas en startup a tt faire
Les tests tech normalement c est l implem sur un sujet precis, et on regarde ton code, l orga, les tu…
Le 20 juin 2024 à 20:46:57 :
Le 20 juin 2024 à 20:45:36 :
Un exo ptdr, et puis encoreT'es pas à l'école, ils ont qu'a te mettre à l'essai plutôt que de te faire faire un taff gratuit
Oui je m'attendais plutôt à un entretien technique classique, là je trouve le procédé assez chelou
![]()
Refuse si t'as de la dignité
Tu vas leur faire une tâche gratuite, faut pas laisser ces fdp faire ce qu'ils veulent des candidats/employés, après ils ont une totale emprise sur toi et tu seras l'esclave qui dira oui à tout
T'as même pas eu un simple entretien pour parler des horaires, du boulot, du salaire que déjà ils te mettent au charbon, refuse mec, crois moi.
![:o)) :o))](https://jvarchive.com/static/smileys/:o)).gif)
![:) :)](https://jvarchive.com/static/smileys/:).gif)
Ceci
T'as eu un entretien et on t'a donné l'exo à faire en vue d'un second entretien ou et tu n'as même pas pu échanger pour l'instant ?
Si c'est la deuxième option c'est la douille
Le 20 juin 2024 à 20:47:14 :
Tu imagines bien
Oui, donc belle arnaque
En + t'as même pas eu de premier entretien
Ils n'ont aucune intention de t'engager hein, ils veulent juste du travail gratos
Données du topic
- Auteur
- RoyDesSinges
- Date de création
- 20 juin 2024 à 20:41:26
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC
- 36